X

5 conseils pour débuter Escape from Tarkov

Première partie de notre guide consacré à Escape from Tarkov et réalisé par Balna.

Transcription texte de la vidéo :

Tarkov est exigeant. Tarkov veut votre sang. Les IA vous gueulent dessus en russe et vous font des doigts tout en tirant au Toz dans les genoux. Pour le simple plaisir de vous voir souffrir. C’est pas grave, va. On va voir tout ça ensemble. On va donc voir 5 conseils essentiels pour bien prendre le jeu en main.

1. Connaître les points d’extraction

Avant de penser à devenir riche, il faudra déjà savoir comment sortir de la carte. C’est bien beau de looter, mais crever de déshydratation après avoir cherché une sortie pendant 30 minutes, c’est pas la mort dont vous rêvez. 

Eh non, sur Tarkov, point de map interactive en temps réel. Les cartes doivent être achetées auprès d’un PNJ, peuvent tomber lorsque vous mourrez, et on apprend à se repérer comme papi dans le maquis. 

Le plus simple, c’est de commencer par Customs. La map est relativement simple (on spawn à l’ouest pour s’extraire à l’est, ou inversement), et beaucoup d’éléments du décor vous aideront à vous repérer. Woods est également plutôt simple à appréhender, mais les snipers sont nombreux. Attention, si un point d’extraction est proche, c’est soit qu’il est dangereusement exposé, soit qu’il nécessite des conditions particulières (clé, payer un passeur, abandonner votre armure ou votre sac, etc).

Si la découverte à la dure vous fait peur, lancez quelques parties en mode offline ou en SCAV le temps de prendre vos repères.

2. Un raid, ça se prépare

Tarkov, c’est avant tout un jeu de survie. La moindre blessure peut engendrer une hémorragie, laquelle vous fera mourir en quelques instants. Quelques balles bien placées dans vos jambes vous empêcheront de courir. La douleur engendrée par une fracture pourra flouter votre vision. Pire encore, une balle dans l’estomac videra rapidement votre personnage de son énergie et le déshydratera en moins de 5 minutes. 

Pensez donc à emmener avec vous, et à chaque raid : 

  • Un bandage pour arrêter un saignement. On lui préfèrera rapidement les kits de soin Car et Salewa.
  • Une attelle pour réparer un membre fracturé (tant que le membre en question a plus d’un point de vie)
  • Des anti-douleurs qu’on utilisera en cas de jambe détruite (0 PV), pour pouvoir continuer à se mouvoir normalement. A renouveler régulièrement, l’effet s’estompe rapidement.

Pensez également à amener de l’eau, votre personnage se déshydrate plus rapidement qu’il n’a faim.
Important : L’état de votre personnage est conservé entre les raids. Pensez donc à vous soigner, boire et manger avant de repartir. 

3. Assurez votre équipement

L’équipement coûte cher dans Tarkov, mais  l’assurer vous permettra de le récupérer. Evidemment, ce n’est pas si simple. Afin que votre stuff regagne votre inventaire, il faudra qu’aucun joueur n’ait looté votre corps au cours d’un raid. 

Cela peut sembler contraignant, mais les frais d’assurance sont très faibles (comptez 10K roubles pour un équipement d’une valeur de 100-150K), et il arrivera souvent que votre corps soit épargné par les autres joueurs.  En effet, il vous arrivera souvent de mourir dans des endroits improbables face à des SCAV, et beaucoup de joueurs mieux équipés choisiront souvent d’ignorer votre matériel, ou se contenteront de récupérer les attachements de vos armes (meilleur rapport prix / place dans l’inventaire).
Si vous jouez en groupe, vous pourrez demander à votre allié de jeter l’équipement assuré dans un coin tranquille, comme des buissons, pour éviter qu’il ne soit looté par d’autres joueurs.

4. La planque

La mise à jour 0.12 a ajouté la gestion de la planque, dans laquelle vous dépenserez une bonne partie des roubles et merdes en tout genre récupérés en raid. Ça s’articule plus ou moins comme un jeu Facebook dégueulasse de la décennie dernière, mais l’intérêt est bien présent, puisque votre planque vous permettra à terme de produire tout un tas d’objets, plutôt que de les acheter aux autres joueurs.

Le premier lieu à développer est votre centre médical, qui vous permettra de fabriquer des kits de soins. Pensez également à construire un chauffage, votre lit et une cuisine pour améliorer vos capacités de récupération entre les raids.

Le générateur est la pièce maîtresse de votre planque, il est essentiel pour maintenant le courant et faire tourner la production d’objets. Pour cela, il aura besoin d’essence. Vous en trouverez facilement les bunkers ZB-014 et ZB-016 de Woods, ainsi que dans certains entrepôts de Customs. Le moyen le plus simple d’en trouver est sur Interchange, dans le magasin Oli (allez-y en Scav tant que vous n’êtes pas équipés). 

Pensez évidemment à couper le courant lorsque vous ne produisez rien ou vous déconnectez.

Evitez de stocker les objets d’amélioration tant que vous n’avez pas acheté la lucky scav junkbox (une boîte de 196 emplacements qui servira à stocker tous les composants d’amélioration de la planque). 

5. Looter efficacement

Dernier conseil, qui sera essentiel à votre survie : sachez quand et comment looter ! 

Au début, vous tuerez essentiellement des SCAV, ces IA qui patrouillent dans les points chauds de la map. Une fois un SCAV tué, son corps pourra être dépouillé, mais il faudra être rapide et efficace : le bruit de vos armes attire d’autres SCAV, et certainement d’autres joueurs. 

Pensez donc à looter en priorité les poches, qui contiennent généralement des soins, mais parfois également des objets plus rares, comme des cartes d’accès aux Labs, que vous pourrez revendre 200k roubles aux autres joueurs ou a Therapist.

S’ils ont également un sac à dos, celui-ci a de bonnes chances de contenir des objets de valeur. Attention, chaque seconde passée à fouiller un corps vous empêche de voir et écouter efficacement autour de vous, donc faites très vite et n’hésitez pas à looter en plusieurs fois. 

Pour finir, n’oubliez pas : les ennemis, joueurs comme PNJ, fonctionnent généralement en groupe. Attendez quelques secondes avant de vous jeter sur le cadavre d’un ennemi.

Avec ces quelques conseils, vous devriez être prêts à faire vos premiers pas sur Tarkov. On verra dans un guide ultérieur les erreurs à ne pas commettre, ainsi que quelques conseils et techniques plus avancés. 

Pour ma part, je serai sur Nofrag une fois par semaine pour streamer le jeu, et le reste de la semaine sur ma chaîne perso. N’hésitez pas à venir faire un tour sur les deux chaînes twitch.

Articles liés