Les développeurs de Valorant promettent de lutter le plus efficacement possible contre le harcèlement en ligne. L’entreprise est d’ailleurs assez bien placée puisqu’elle est actuellement en bataille judiciaire pour se défendre face à des accusations de harcèlement et discrimination. Alors, ils ne savent pas encore comment ils vont faire pour éviter les comportements toxiques, les insultes et les moqueries, mais c’est vraiment important pour eux. Promis. Juré. Dans une interview avec Eurogamer, ils racontent même qu’ils maîtrisent le sujet grâce à League of Legends. Au lieu de sortir des trucs inintéressants à la presse pour changer l’image qui vous colle à la peau, voici 3 solutions pour régler le fameux problème de la toxicité dans les jeux en ligne :

  • Une option pour couper le chat écrit,
  • Une option pour muter les joueurs individuellement,
  • Une option pour désactiver l’ensemble des communications,
  • Un tuto sur comment utiliser ces options.

Je suis désolé, mais quand ces options sont disponibles, j’ai du mal à comprendre pourquoi certaines personnes aiment se filmer alors qu’elles se font insulter et agresser pendant plusieurs minutes.

Article précédentBohemia ferme le studio de DayZ
Article suivantDes nouvelles de Cyberpunk 2077 en juin

22 Commentaires


  1. Les outils pour mute audio et text chat d’une personne sont déjà en place (tout comme les outils pour report ce genre de comportement), mais dans un jeu basé sur la communication et le team play, c’est problématique.
    D’autant plus que le harcèlement peut concerner autres choses que les communications, par exemple un gars qui va t’emmerder durant toute la partie pour te faire plomber par l’adversaire.

  2. Je sais bien que tout est en place. Ils pourront rien faire de plus. C’est de la communication sans intérêt.

    Qu’est que ça peut foutre de muter un gars quand tu joues solo.

    – Un gars t’emmerde pendant la partie ? Tu reports, tu quittes, tu vas faire autre chose, et tu reviens plus tard. Sauf si vous êtes incapable de faire autre chose pendant 30 minutes…
    – Un gars t’insulte ? tu mutes
    – Un gars gueule dans le micro ? tu mutes

    Perso, dès qu’un gars hurle sur CS, Valorant ou ailleurs, je le mute… Vous avez les outils à disposition, et vous arrivez encore vous plaindre.

    Les gens qui pleurent pour ça, ça doit être les mêmes qui vient pleurer pour un tea bag.

  3. Je mute aussi quand ça m’arrive, mais je n’ai pas un débile qui me tombe dessus dès que je parle sur chacune de mes parties.
    Un mec en réponse à cette histoire proposait que les voix de tous les joueurs soient modifiées. Ça pourrait être sympa comme système avec une modification en fonction du personnage joué.

  4. @nounoursss: Je ne comprends pas ta position. Sous prétexte que tu peux muter un mec ça empêche pas que s’il y a un mec chiant c’est pénible. Quand tu joues c’est pour t’amuser en voulant une game intéressante mais quand tu tombes sur un abruti tu sais que ça va pas être possible de t’éclater. Alors, à voir ce qu’ils vont proposer mais j’aimerai bien un système de rank pour le coté teamplay et les bonnes comme com. Un peu ce que fait cod avec les cheaters. Tu mets les gens toxiques entre eux (faut voir comment les détecter) et comme ça les gens raisonnables peuvent avoir une game dans la joie et la bonne humeur.

  5. Il suffit de ne pas utiliser la VOIP des jeux. Il y a des tas de salons sur Discord pour trouver des groupes de gens polis.

  6. Je pense que le pire c’est le procès … J’imagine que ça se passe chez les ricains : « AMERICA FUCK YEAH ».

  7. Je ne sais pas trop pourquoi peut être je suis blasé et aussi la lassitude mais sur R6 j’ai supprimé le tchat, marre des chiants, le microphone je coupe aussi. Normalement faut jouer en équipe mais c’est comme dans la vie, il y a masse de relou, alors soit on fait avec soit on mute tout ça selon l’humeur en mettant une barrière. C’est pour éviter les chiants mais ça éloigne aussi les autres joueurs qui finalement ne communiquent plus à cause de cela. Faut se faire une raison, ça ne changera pas.

  8. En effet, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
    Qu’ils reviennent à la bonne époque des serveurs dédiés autogérés par les communautés. L’excuse de la sécurité(serveurs pour versions hackées) ne tient plus… ca les arrange bien de revendre des comptes aux cheaters qu’ils bannent par vagues tous les 6 mois.

  9. @NitroBK les gens qui font ça en classé, c’est les premiers que je vais pourrir, quitte à perdre la partie.

    Bon après ça dépend le rank on est d’accord, mais en dessus de plat si un mec communique pas il pénalise toute l’équipe.

    En vrai, cela n’arrive quasiment jamais, et quand il y’a du bon troll, tu troll un bon coup aussi et basta.

    Les gens sont des éponges à troll, s’ils ignoraient où joueraient de la situation, ils régleraient 90% de leurs problèmes.

  10. C’est bizarre comme raisonnement la fin de l’article, c’est comme dire « pas besoin de police, il suffit de pas sortir de chez soit avec un portefeuille pour pas se faire braquer et de pas avoir d’autoradio pour pas se le faire voler, c’est tout ! » C’est bien de proposer des options pour muter tout le monde, m’enfin c’est aussi bien d’essayer d’éduquer les gens à ne pas être des connards.

  11. Perso, ça me fatigue simplement de voir les mêmes choses chez les devs à chaque fois : R6S, Overwatch, Valorant, Mordhau.. À chaque fois on se tape des clips pour montrer des gens qui insultent, troll et menacent. On a l’impression qu’ils découvrent les jeux en ligne et leur communauté toxique qui n’est qu’une minorité bruyante.

    Pourtant : aucune solution miracle pour garantir un matchmaking de meilleure qualité. Il y a bien CS:GO et son Trust Factor, mais c’est surtout pour le cheat et le côté toxique a été ajouté que très récemment.

    Je dis simplement que les outils sont déjà là pour garantir une bonne expérience si tu tombes avec un connard. Jamais il me viendrait à l’idée de m’enregistrer quand quelqu’un m’insulte pour partager ça sur les réseaux sociaux….

  12. Tu devrais essayer d’être une victime quelques jours pour voir ce que ça fait !

  13. Combien de fois vous vous êtes fait draguer pendant que vous jouiez tranquillement sur un jeu multi tout seul entre deux cafés et que vous disiez innocemment dans le voice chat « rush corniche » ?
    À part me faire insulter par un gamin en russe et que je peux muter, jamais. Par contre dès que j’entendais une joueuse dire deux mots dans le voice chat, t’avais souvent une horde de mecs qui lui parlaient, attiraient son attention ou l’insultaient parce qu’elle ne répondait pas.
    En 16 ans de jeux en réseaux, il y a qu’une fois sur Squad où je n’ai pas eu ce triste phénomène.

    Malheureusement, comme dit l’article/coup de gueule, c’est impossible à gérer. Il existe justement des outils pour éviter d’entendre les joueurs toxiques, mais on a toujours le droit d’exposer ce qui nous énerve et à juste titre.
    Cette joueuse streamait, elle partage quelque chose qui l’énerve, pas parce qu’un mec random la drague lourdement en jouant sur un jeu, mais parce que ça lui arrive souvent dès qu’elle veut faire une partie solo et elle a un exemple qu’elle a eu pendant son stream.

    Par contre, la récupération derrière et les promesses des devs sans parler des casseroles au cul, ça reste un bon gros coup de com de gros filous.

  14. Je suis personnellement plutôt d’accord avec nounoursss, je pense qu’il est de la responsabilité des joueurs de ne pas se laisser bouffer par des comportements toxiques, surtout lorsque les devs mettent des outils en place.
    Après il y a deux arguments qui peut-être fausse mon expérience :
    Je n’ai jamais joué à un très haut niveau competitif où les tensions sont sûrement exacerbées et, tristement, je ne me suis jamais fait draguer.

    Mais bon, avec le confinement je joue beaucoup et je me fais insulter tous les jours même sans 95D et à chaque fois l’option mute me permet de conserver une expérience correcte.

  15. Je ne comprends même pas la pertinence de tout ce fil de discussion..
    Je prends l’exemple d’Apex : les devs fournissent un jeu, une possibilité de chat vocal, une possibilité de chat écrit, une possiblité de report pour harcèlement, une possiblité de mute.
    C’est aux joueurs de faire la part des choses. Ils veulent communiquer ? Ils prennent le risque de tomber sur des abrutis. Ils ne sont pas contents ? Ils mutent.
    Au pire avec tous les discord et compagnie, avec tous les sites proposant de trouver des partenaires de jeux etc.., c’est pas comme si solo-queue était obligé. Et au pire du pire on solo-queue et on parle pas.
    Quand on fait le choix de jouer seul avec des inconnus faut pas venir se plaindre après que jouer seul avec des inconnus c’est parfois chiant.
    C’est comme toutes les autres activités IRL, que ce soit paintball, escape game, ou même au boulot.. dès que on évolue en équipe avec des inconnus il faut accepter qu’ils peuvent ne pas être sur la même longueur d’onde et qu’on peut ne pas s’entendre.
    https://www.youtube.com/watch?v=Euy7zPm3ypM
    Les gens qui sont horrifiés par les commentaires désobligeants sur les jeux en ligne vous faites comment en entreprise quand vous travaillez avec des abrutis ? La méthode mise en oeuvre en entreprise pour se protéger des collègues chiants ne marcherait pas dans un jeu en ligne ?

  16. Globalement, c’est une mesure pour les femmes qui peuvent pas dire un mot sans faire disjoncter le gamer moyen. Ma soeur est une grosse joueuse et elle a fini par devoir moduler sa voix parce qu’il suffisait que sa présence soit connue pour que toute la partie parte en bordel (sans compter le harcèlement, mais elle s’en moque).

    Se faire insulter par un kévin rageux, tout le monde s’en branle. Tu mutes ou tu fais abstraction.

  17. Mais vous êtes tant que ça a utiliser le micro avec des randoms ? C’est tout juste si j’écris un « gg » dans le chat sur 2h de jeu.

  18. Bah oui, c’est totalement nécessaire de communiquer, l’information est le coeur du jeu. Je trouve ça vraiment gênant les teammates qui disent rien.

20 of 22 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire