Riot Games, qui d’après le site bloomberg aurait déjà négocié avec plus de 100 organisateurs d’événements e-sport, a récemment mis au clair les conditions pour organiser des tournois de Valorant. Et dans la partie concernant la diffusion de matchs, il est stipulé qu’il faut bien avoir décoché l’option « Show Blood ». Si cela peut tout d’abord paraître étonnant — après tout, CS:GO très pratiqué en e-sport, laisse des traces de sangs partout sur les murs pour notre plus grand plaisir — en réalité certains organisateurs souhaitent en finir avec l’amalgame « jeux vidéo = violence ». C’est en tout cas la raison pour laquelle le boss des équipes Fnatic demandait déjà des jeux dépourvus de sang et avec des personnages moins humanoïdes à l’annonce de Valorant :

Le débat n’est cependant pas nouveau puisqu’en 2018, NoFrag vous parlait déjà des discussions entre le CIO (qui s’occupe des Jeux Olympiques) et plusieurs acteurs du jeu vidéo. Et la demande des organisateurs étaient la même :

Nous voulons promouvoir la non-discrimination, la non-violence et la paix entre les gens. Cela n’est pas compatible avec les jeux vidéo traitant de violence, d’explosions et de meurtres.

Enfin, il ne faut pas oublier que Riot Games est désormais une filiale du géant chinois Tencent. Il ne serait donc pas surprenant que les développeurs de Valorant souhaitent aussi ne pas se couper de l’immense marché chinois. Un marché pas très enclin au sang dans les jeux-vidéo.

Article précédentHell Let Loose succombe à la mode
Article suivantCounter-Strike: Global Offensive corrige le Deagle

14 Commentaires


  1. C’est surement une bonne idée marketing mais il ne faut pas créer un jeu sans âme.

  2. Rien de bien surprenant. Et puis de toute façon je ne pense pas que le gore/sang dans un jeu-compétitif soit souvent utilisé haut niveau si désactivable et qu’il n’a aucun intérêt niveau gameplay. Le seul intérêt du sang est de savoir que tu as touché ton ennemi quand celui-ci s’est enfui. Mais il y a peut-être d’autres moyens de le savoir dans Valorant.

  3. Il y a aussi la TV US, qui diffuse certains événements e-sport en prime time. Ils sont moins regardant sur le sang certes, c’est surtout les paires de fesses et de nichons qu’il faut cacher, mais j’aime à penser que ça fait partie des paramètres.

  4. Visiblement quand on désactive l’option, ça remplace le sang par des étincelles. C’est ce que proposait déjà Shootmania à l’époque pour représenter les impacts des projectiles, jeu dont le design était conçu dans l’optique d’être présentable sur les différents scènes compétitives.

    Pour que Valorant ait une scène esportive aussi professionnalisée que celle de LoL et puisse participer à tout type d’événement grand public, ça semble être totalement nécessaire (en plus de l’aspect cartoon, absence de contexte réaliste ou même de background pour représenter les différents équipes, etc.)

    Dommage par contre de se concentrer sur ce point anodin, alors le document de base présente des informations beaucoup plus importantes sur ce qui est prévu pour le futur de l’esport sur ce jeu.

  5. Rien de bien surprenant. Et puis de toute façon je ne pense pas que le gore/sang dans un jeu-compétitif soit souvent utilisé haut niveau si désactivable et qu’il n’a aucun intérêt niveau gameplay. Le seul intérêt du sang est de savoir que tu as touché ton ennemi quand celui-ci s’est enfui. Mais il y a peut-être d’autres moyens de le savoir dans Valorant.

    Ben t’as le gars en mode spectateur avec tout à fond que tu vois sur twitch, et le gars qui joue en mega-low. L’un n’empeche pas l’autre 😉

  6. Cela suit les idées de Diabotical. Alors, cela fait quelques jours que je peux y jouer à ce jeu et honnêtement, il est mieux que je ne l’aurais pensé. Il a un gros potentiel même si je pense ce sera très dur à équilibrer.
    Entre un Fast fps comme Diabotical et celui-ci, je ne pense pas m’ennuyer.

  7. Plot twist: c’est en fait plus réaliste, parce que quand on tire sur quelqu’un ca fait pas des gerbes de sang comme dans les films.

  8. Plot twist: c’est en fait plus réaliste, parce que quand on tire sur quelqu’un ca fait pas des gerbes de sang comme dans les films.

    Valorant n’est pas réaliste pour un sou (on dirait un dessin animé avec des pouvoirs pétés irréalistes).

  9. C’est un peu hypocrite. Tu tue des gens, qu’il y ait du sang ou non c’est violent.

  10. C’est tout pété, l’unique fait d’avoir une arme et de tirer sur n’importe quel modèle 3d censé représenter une forme de vie c’est violent en soit . Quisonkon les gens.

  11. Ce n’est pas nouveau, l’affichage de giclée de sang a toujours été associé à la violence. Il y a même un mot qui lui est dédié (gore).
    Dans les FPS, certains pays obligeaient de remplacer le sang rouge par du vert (je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, genre en Allemange et Australie).

  12. Sommes nous entré dans l’air kikou ? Que des jeux mignons avec des petits skins mignons ? Sans sang et avec des petits pistolets mignons ? Des petites danses trop lol et des features rigolotes ?

    PAS DE SANG MAIS PAR CONTRE POUR METTRE DES GROS SEINS DANS LES JEUX Y’A DU MONDE LÀ.

    Georges Abitbol avait raison.

  13. ça me rappelle un jeu indé, où à chaque fois que tu tues quelqu’un, le jeu se met en pause et te raconte l’histoire de ta victime, pour que tu puisses mesurer les conséquences de ton action. à l’opposé de prétendre que y’a pas de sang, donc c’est pas violent.

Connectez-vous pour laisser un commentaire