Annoncé le 19 novembre dernier, Half-Life: Alyx sortira le 23 mars prochain, 13 ans après Half-Life 2: Episode 2. Pourtant, j’ai bien l’impression que les joueurs n’ont plus rien à faire de Gordon Freeman. Vous pouvez voir ci-dessous l’évolution des recherches Google du terme “Half-Life” entre le 10 octobre 2007 (date de sortie d’HL2:E2) et aujourd’hui. Le petit pic à la fin, c’est l’annonce d’HL: Alyx. Ridicule.

Encore pire, si vous rajoutez d’autres franchises de FPS solo connues comme Halo, Borderlands, Far Cry ou encore Bioshock, Gordon Freeman reste moins populaire que le Masterchief ou je ne sais quel personnage de Borderlands. Même sur les 30 derniers jours, à quelques semaines de la sortie, Half-Life est loin de susciter le même intérêt que d’autres franchises qui ne sortiront pas de nouveau jeu à court terme (Far Cry, Bioshock) ou qui viennent d’en sortir un (Halo: CE, Borderlands 3).

Au mois de janvier, Valve permettait aux joueurs d’accéder gratuitement à l’intégralité de la franchise sur Steam jusqu’à la sortie d’Alyx, histoire de permettre au plus grand nombre de la découvrir ou simplement de se rafraîchir la mémoire. Car même si Half-Life: Alyx se déroule entre les événements d’HL1 et d’HL2, Valve l’a dit : c’est mieux de rejouer à Half-Life Episode 2. Les chiffres ne sont pas fameux de ce côté : HL1 et HL2 ont connu un pic à respectivement 6022 et 6236 joueurs. Black Mesa, le remake de HL1 qui vient de sortir, ne fait pas beaucoup mieux.

Le pic des dernières 24 heures est indiqué en orange sur le graphique ci-dessous :

La dernière enquête Steam Hardware indique que 0,97% des utilisateurs qui ont répondu à l’enquête possèdent un casque de réalité virtuelle. En janvier, c’était 1,31%. Même la part du Valve Index a diminué malgré les ruptures de stock. Il faut croire que les cadeaux de Noël sont déjà au placard ou que les chiffres de Valve sont du même niveau que Superdata.

On se retrouve le 23 mars prochain sur steamDB à la page d’Half-Life: Alyx pour découvrir le nombre de joueurs.

37 Commentaires


  1. Je suis le seul ici a avoir trouvé que HL² était un FPS merdique ? (et c’est pas pour faire le malin, c’est une vrai question. Il fait partie des rares FPS que je n’ai pas pu terminer tellement c’était chiant.)

  2. Moi je l’ai trouvé excellent, Zorglomme. Mais il y a aussi des gens qui n’aiment pas le chocolat, le coca, et le McDo, donc pas d’inquiétude.

  3. Il est possible que le manque d’engouement soit lié au fait qu’HL alix est en VR .
    Ou peut-être nous somme dans un monde de merde ,car préférer une armure rose à une jaune sérieux ça pèche.

  4. Le trailer d’il y a 3 mois a quand même fait 10M de vues sur la chaîne de Valve et la vidéo de gameplay d’il y a 5 jours a dépassé le million.

  5. Le trailer d’il y a 3 mois a quand même fait 10M de vues sur la chaîne de Valve et la vidéo de gameplay d’il y a 5 jours a dépassé le million.

    Ça ne veut rien dire. Tu peux facilement acheter des vues.

  6. C’est n’importe quoi cet article évidemment que la majorité des gens sont moins intéressé puisque la majorité des gens ne peux pas mettre 300 a 1000 euros dans un casque (en plus de la carte graphique), c’est un jeu VR et la VR n’est pas encore répandu ni abordable , vous le dites vous même c’est un pour cent de ceux qui ont répondu a l’enquête qui on un casque, le petit pic que vous comparé ne veut rien dire, multipliez le par 100 et vous serez plus proche de la réalité !

  7. Non Zorglomme, tu n’es pas le seul. J’ai jamais retrouvé l’ambiance si particulière d’HL1 dans HL2…
    En gros, pour HL2 et ses épisodes, j’avais pas l’impression de jouer à Half-Life, même si c’était loin d’être un mauvais FPS.

  8. Je suis le seul ici a avoir trouvé que HL² était un FPS merdique ? (et c’est pas pour faire le malin, c’est une vrai question. Il fait partie des rares FPS que je n’ai pas pu terminer tellement c’était chiant.)

    HL2 possède des mécaniques de gameplay très intéressants, mais très très très loin derrière half-life 1, et j’ai trouvé black mesa beaucoup mieux sur plusieurs points

  9. sûrement le fait qu’il soit vr ce half life.

    je reste persuadé que si il était annoncé sur
    pc/console,les gens qui ne connaissaient peu voire pas du tout auraient apporté soudainement pas mal d’intérêt à gordon et la saga HL.

  10. Pareil, je m’y suis désintéressé complètement vu qu’il est en VR et je ne sais si j’aurai un casque de VR un jour.
    Mais j’aime beaucoup l’image trouvée pour illustrer l’article.

  11. Je pense surtout que Half Life n’attire que les gens qui y ont joué à l’époque, tant qu’ils ne sortiront pas un HL3 nextegène sur consoles ils n’attireront pas les nouveaux joueurs vers la licence. Black Mesa c’est super cool mais faut avouer que du point de vue d’un mec qui n’a jamais joué à HL ça donne vraiment pas envie.

  12. C’est tellement lent ce qu’on peut voir dans les vidéos, il faut bien avouer que ça ne fait pas trop envie. Les graphismes sont vraiment cool par contre.

  13. HL c’est surtout un jeu sorti en 1998 et sa suite en 2004 et comme Valve évite le sujet depuis des lustres c’est à mon avis c’est tout à fait normal que le jeu ne soit plus en top trending comme on dit.
    Et ce n’est surement pas l’annonce de ce jeu VR en 2020 qui va réveiller les fans de la série, les gens attendent HL3 et pas autre chose.
    Sans compter que le prix d’un Valve Index et le PC qui va avec n’est pas donné à tout le monde. Il y aussi des gens qui comme moi ne croit pas que la VR soit le futur du jeu vidéo.

    Que vont faire les gens de leur Valve Index à 1000€ quand il aurait fini HL Alyx ?
    Quel autre gros jeu à venir va pouvoir exploiter à 100% le matos de Valve dans un avenir proche ?
    Un jeu comme HL Alyx doit surement être un gouffre à fric en R&D, quel studio peut se permettre de développer un jeu du même calibre et prendre le risque de faire un flop vu que la VR est marginale ?

    Concernant Black Mesa, j’imagine que la plupart des gens qui n’ont pas connu HL1 et HL2 à l’époque, sont probablement trop jeune et intéressé par d’autres jeux, et passe donc à coté de ce remake. Personnellement j’attends la version ultime 1.5 pour m’y mettre.

    Je ne m’inquiète pas trop pour Valve le jour où il décide de dégainer HL3. La hype se remettra en branle à la moindre annonce.

  14. C’est tellement lent ce qu’on peut voir dans les vidéos, il faut bien avouer que ça ne fait pas trop envie. Les graphismes sont vraiment cool par contre.

    Cools pour ceux qui ont connu HL1 sinon c’est vraiment pas top… Par contre Alyx pas besoin d’un index pour en profiter, un oculus quest suffit avec le link, ou un rift s.

  15. Faut aussi dire que c’est un opus VR hein , j’adore Half-Life et Gordon Freeman mais j’aime pas la réalité virtuelle donc je me branle totalement d’Alyx

  16. HL2 n’était pas foufou oui, principalement à cause du scénar tout pourri et de la scénaristation toute pourri. C’était pas très immersif. On sentait qu’ils avaie’t clairement orienté le truc sur le gameplay.

    Mais c’est pas étonnant que HL n’interesse plus. C’est comme quake, y’a plus que les vieux cons trentenaires ou ceux qui s’acharnent à sortir Black Messa depuis 20 ans (c’est un troll, ne vous énervez pas, on est sur internet) que ça intéresse.

  17. Valve sortent leur nouvel opus attendu par plusieurs millions de PCistes sur un marché de niche qu’est la VR. Évidement que ça n’intéresse pas les foules.

    Je comprend vraiment pas le truc, c’était pour vendre leur casque VR? Si ils veulent ils peuvent n’embaucher, en tant que joueur PC lambda je peux leur dire pourquoi c’est tout pété comme stratégie.

  18. L’article me rappelle que je m’étais dit que j’allais pouvoir jouer grâce à la promo aux épisodes 1 et 2 que je n’avais jamais fait. Mais en fait, je n’ai pas trop aimé HL², j’ai du me forcer à finir certaines phases. C’est un jeu un peu bancal, plein de bonnes idées, de belles ambiances parfois, et après y’a l’hydroglisseur ou certaines énigmes de gravité tirées par les cheveux façon “exploitons à fond cette mécanique de jeu”. Bref, j’ai été bien plus marqué par Far Cry et Doom 3 sortis la même année (même si je n’ai pas fini Doom 3).

  19. Le fait qu’il soit en VR ça freine l’enthousiasme, faut un casque, moins accessible… On peut dire que valve ce fait plaisir à sortir un jeu en VR, pour ceux qui attendaient une suite ( ou que sais-je) c’est pas si inintéressant en VR, ça apporte une meilleur immersion.

  20. Sans oublier que les générations de joueurs qui sont arrivés sur Steam après la sortie d’Half Life 2, n’ont sans doute pas eu grande connaissance ou grand intérêt pour cette saga. Combien sont sur Steam pour la saga COD par exemple ? Ou juste pour CS:GO, GTA V, etc. Sans n’avoir jamais touché à Gordon Freeman (le pauvre).

  21. Valve sortent leur nouvel opus attendu par plusieurs millions de PCistes sur un marché de niche qu’est la VR. Évidement que ça n’intéresse pas les foules.

    Je comprend vraiment pas le truc, c’était pour vendre leur casque VR? Si ils veulent ils peuvent n’embaucher, en tant que joueur PC lambda je peux leur dire pourquoi c’est tout pété comme stratégie.

    Ils s’en branlent de la stratégie, ils sont pas là pour faire du pognon (enfin pas avec ce jeu).
    Ils veulent expérimenter, faire quelque chose de nouveau, comme avec HL1, HL2 et Portal. Ils feront des ventes merdiques, et ils le savent, mais ils veulent montrer qu’on peut faire un super jeu en VR. Est-ce que ça sera vraiment le cas, ça, on verra.

  22. J’aime beaucoup Half-Life mais j’ai pas le matos pour jouer à Alyx. J’ai refait Half Life l’année dernière, je viens juste de finir Blue Shift pour la 1ère fois vu que c’était gratos et je viens de recommencer Opposing Force.
    J’ai été surpris quand j’ai mentionné Half-Life avec des potes gamers (assez vieux pour avoir connu le 1er), ils savaient pas de quoi je parlais.

  23. Je suis le seul ici a avoir trouvé que HL² était un FPS merdique ? (et c’est pas pour faire le malin, c’est une vrai question. Il fait partie des rares FPS que je n’ai pas pu terminer tellement c’était chiant.)

    Personnellement quand je l’avais acheté près de sa sortie, ca m’a tellement fais chié, j’ai arrété au passage avec l’aéroglisseur, je ne jouais que pour le multijoueur.
    10 ans plus tard, je l’ai fini et c’etait sympa, mais j’aurais la flemme de le recommencer depuis le départ.
    Il y a mieux, mais l’ambiance du jeu est très bien travaillée, et les gunfights sont corrects. (ce qui est très rare dans un fps)

  24. Valve sortent leur nouvel opus attendu par plusieurs millions de PCistes sur un marché de niche qu’est la VR. Évidement que ça n’intéresse pas les foules.

    Je comprend vraiment pas le truc, c’était pour vendre leur casque VR? Si ils veulent ils peuvent n’embaucher, en tant que joueur PC lambda je peux leur dire pourquoi c’est tout pété comme stratégie.

    Ils s’en branlent de ta stratégie, ils sont pas là pour faire du pognon (enfin pas avec ce jeu).
    Ils veulent expérimenter, faire quelque chose de nouveau, comme avec HL1, HL2 et Portal. Ils feront des ventes merdiques, et ils le savent, mais ils veulent montrer qu’on peut faire un super jeu en VR. Est-ce que ça sera vraiment le cas, ça, on verra.

    Ma stratégie? t’es sûr que tu m’as lu autrement qu’en diagonale?

    Ensuite, bon… Clairement c’est pour vendre leur Valve index, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, ils expérimentent rien du tout, ils essayent de vendre leur matos et leur jeu.

  25. La stratégie, pas ta stratégie, j’ai corrigé.
    Vendre l’index pourquoi pas, sauf qu’ils arrivent déjà pas à fournir la (très?) petite demande qu’il y a alors que les ventes sont ouverte que dans certains pays…

Connectez-vous pour laisser un commentaire