Les développeurs du mode-remake devenu standalone Black Mesa font le point sur l’état d’avancement du projet dans un article publié sur Steam. Le jeu devrait ainsi arriver prochainement dans sa version finale en bêta public sur Steam. Ce sera le moment des derniers ajustements grâce aux retours des joueurs avant la sortie en 1.0.

En attendant, depuis la sortie de la partie Xen en décembre dernier, les développeurs n’ont pas chômé. Comme prévu, ils ont ainsi amélioré l’I.A des ennemis présents dans le premier segment du jeu (qui se déroule sur Terre) en important le travail effectué sur ceux de Xen. Les soldats pourront maintenant arrêter le tir de suppression pour venir vous flanquer, vous lancer des grenades à la gueule plus efficacement et mieux utiliser le lance-grenades de leurs MP5, etc. L’équipe a également revu le level-design de certains passages après avoir visionné les vidéos de gameplay de nombreux joueurs. Ils ont ainsi pu identifier les sections du jeu où le rythme s’arrêtait, les ont repensé ou corrigé afin que les joueurs puissent continuer sur leur lancée. Le jeu profitera également de quelques améliorations graphiques issues des progrès effectués sur Xen :


Après avoir enfin sorti Black Mesa dans sa version finale, les développeurs projettent de se laisser encore quelques mois pour éventuellement corriger certains aspects, peaufiner les graphismes du jeu et le workshop. Mais surtout, après toutes ces années passées sur le même moteur, ils souhaiteraient documenter toutes les connaissances emmagasinées sur le Source Engine.

Black Mesa est actuellement en promotion sur Steam à -20% ce qui fait la copie du jeu à 14,39€ jusqu’au 27 janvier 18h.

9 Commentaires


  1. V1.5
    After 1.0 we will take a few months to go through the game, identify rough spots, and polish the art on Earth and Xen.

    Qui attends la V1.5 avec moi ?

  2. Pareil. J’avais fait la partie Balck Mesa, mais je vais attendre pour tout refaire (BM+Xen).

  3. Avant la fin de l’hiver on devrait voir arriver cette fameuse 1.0, ils auraient pu donner une fenêtre plus précise dans leurs communiqués c’est moins cool du coup !

  4. Ça commence doucement à me faire envie. J’attendrai une version polish nickel avant de m’y mettre je pense.

  5. polish before/after vous pouvez y aller dès maintenant,vous n’aurez pas de blocage ou vrai de merde empêchant d’avancer.(sinon c’est vraiment pas de bol).

    C’est déja méga ”polish” comme vous dites ^^.

  6. Franchement, ça pourrait être le plus long développement de l’histoire si ils se chauffent un peu. Moi j’pense ils peuvent facile prendre encore 6 ou 7 ans pour refaire…hm…j’sais pas disons le sound design ? Ou heu… hm… les menus, des artworks; bref peu importe.

    On est plus à 10 ans près quoi ça va.

    (Je me moque oui, mais bien sûr grand respect à eux; peu importe le temps tant que le résultat est là ! Ce que j’trouve le plus impressionnant c’est de voir qu’on en parle, alors que techniquement c’est qd même le remake d’une jeu des années 90 sous le moteur source… Bon.)

  7. Idem, j’avais fait la partie Black Mesa, mais j’attends la version finale pour tester Xen.
    Par contre, le fait de lisser l’action, ce n’est pas forcément une bonne idée: se balader et avoir des moments de flottement, c’est aussi une des marques de HL1.

  8. (Je me moque oui, mais bien sûr grand respect à eux; peu importe le temps tant que le résultat est là ! Ce que j’trouve le plus impressionnant c’est de voir qu’on en parle, alors que techniquement c’est qd même le remake d’une jeu des années 90 sous le moteur source… Bon.)

    Ouais dans le temps c’était une idée de génie de refaire un classique sur un super beau moteur tout neuf mais là le moteur qu’ils utilisent pour leur remake est rendu vieux de déjà 16 ans!!! Il serait comme un peu temps d’accélérer les choses car il va sortir déjà désuait et clairement son seul intérêt sera pour les anciens joueurs (30 ans et plus) qui ont connu HL1, sinon personnes d’autres en aura de quoi à cirer.

  9. Tiens, je suis tombé sur un truc étrange sur Xen. A un moment, il y a une énigme où tu dois placer 2 câbles pour brancher des trucs ensembles. Les câbles ont exactement le même aspect, il y en a juste un un tout petit peu plus long que l’autre, les connexions à réaliser sont plutôt évidentes, je branche le truc, il ne se passe rien. Bon, je me met à essayer toutes les combinaisons possibles en me disant qu’il y a peut être un truc que je n’ai pas compris, je refouille toute la zone, je trifouille les branchement pendant 3 plombes et je finis par me retrouver avec la même combinaison que celle que j’avais essayée au départ mais avec les câbles inversé. Pouf, ça marche! Pour une raison qui m’échappe, ils ont décidé que ces câbles n’étaient pas interchangeables.

    Ceci dit, je kiffe. Xen est sublime et l’ambiance est excellente.

Connectez-vous pour laisser un commentaire