Le Teabag est une technique ancestrale du FPS. Malgré son utilisation quotidienne par de nombreux joueurs et joueuses à travers le monde, ses origines sont souvent incomprises, voire inconnues : il est nécessaire de les connaître pour embrasser sa pratique.

  1. Définition

Le Teabag ou Teabagging est l’acte de déposer ses testicules sur le front ou dans la bouche de son adversaire de manière répétée. En réalité, peu importe où elles sont déposées : nez, joues ou menton, il faut seulement qu’elles entrent en contact avec le visage du cadavre de votre ennemi. Un geste rapide qui sert à asseoir votre supériorité, votre domination, votre skill supérieur.

Une étude scientifique sur la pratique du Teabag, publiée en 2017 et intitulée Friends With Benefits, semble indiquer que les joueurs ont des avis divers et variés : immature pour certains (ndlr : les noobs) et rigolote pour d’autres. L’étude pointe du doigt que cette pratique est généralement mieux acceptée entre amis et qu’elle pourrait être un signe d’amitié et d’intimité.

2. Origine

Le terme a vraisemblablement été introduit au grand public en 1998 par le film Peckerune comédie réalisée par John Waters. Une scène qui se déroule dans un bar de strip-teaseurs gays montre un homme (qui se fait d’ailleurs réprimander par une serveuse) déposer à plusieurs reprises ses testicules sur le front d’un client. La scène est visible dans la vidéo ci-dessous. Notez aussi que l’on retrouve une référence sexuelle à cette pratique dans la saison 6 de Sex and The City en 2003. Néanmoins, il est encore possible de remonter plus loin puisque le 9 novembre 1985, lors d’un épisode de catch de la NWA (National Wrestling Alliance), les gagnants ont teabbagé les perdants.

Néanmoins, il faudra attendre 2001 et la sortie d’Halo: Combat Evolved pour que ce comportement soit popularisé dans les jeux vidéo. C’est donc la seule bonne et unique chose que la licence ait apportée. D’ailleurs, dans un épisode des Simpsons, Homer explique comment Teabag sur un jeu qui ressemble fortement à Halo.

C’est en tout cas la version historique communément acceptée jusqu’à maintenant. Si le gouvernement acceptait de financer des fouilles historiques, peut-être que cette version pourrait être mise en question. Notez d’ailleurs que les développeurs de Master Chief ont encouragé cette pratique. En effet, dans Halo 2 et 3, une animation était jouée lorsque vous décidiez de teabbager votre adversaire. Cette animation est visible sur la vidéo ci-dessous :

3. Les jeux qui utilisent/encouragent le Teabag 

Dans Call Of Duty: Ghosts sorti en 2013, vous pouviez avoir comme objectif en multijoueur “d’humilier le prochain adversaire“, ce qui consistait tout simplement à teabag votre prochaine victime.  Cette pratique était d’ailleurs l’objet d’un spot publicitaire pour le jeu :

Dans Homefront, un achievement intitulé Tea Party consistait à “examiner” 5 joueurs. Il existe même un mode Overwatch non-officiel où il faut teabag pour tuer. Côté non-FPS, Shadowrun et Mortal Kombat X proposent aussi un succès impliquant le teabag.

4. Controverse

En 2018 une journaliste chez GameDaily.biz, Amanda Farough, s’est plainte publiquement d’avoir été victime d’un teamkill puis d’un teabag par un développeur de 1047 Games (Splitgate: Arena Warfare) lors de la PAX East. Malheureusement, les développeurs ont nié cette accusation : il n’est pas possible de teamkill dans leur jeu. Une affaire passionnante qui oscille entre fausse accusation, mensonge et probablement incompréhension.

55 Commentaires


  1. Je teabag régulièrement, c’est un petit plaisir innocent. Mais cette semaine, sur R6, une nana de ma team m’a reproché de le faire en disant que ce n’était pas sympa… Je trouve ça bien plus innocent (hum) que d’insulter les ennemis dans le chat.

  2. C’est ce que dit la science officielle, mais le teabaging est un message des anciens alchimistes pour nous montrer la voie vers la connaisssance absolue.

  3. Le teabagging est une pratique de joueur de console, c’est tout ce qu’il faut retenir. Reproduire un comportement initié par des joueurs de Halo, c’est ça vos références ? Je me réjouis de vous voir danser sur les rythmes de Fortnite…

  4. C’était également encouragé dans Dirty Bomb qui enclenchait des insultes automatiquement lors du Teabagging.

    Heureusement que certains se vexent, sinon ce serait moins drôle.

  5. Ce souvenir de cet admin de serveur CS:S qui calait des bans à tour de bras quand on le teabagué… Le mec était terrorisé par cette pratique ! C’était très mal vu chez certains puritains.

  6. Ce souvenir de cet admin de serveur CS:S qui calait des bans à tour de bras quand on le teabagué… Le mec était terrorisé par cette pratique ! C’était très mal vu chez certains puritains.

    En quoi est-ce du puritanisme que de refuser/punir ce genre de pratique puérile et dégradante ?

    C’est normal car hors contexte amical , ceci est juste une insulte masqué…

    +1. C’est déjà louche en contexte amical ceci dit.

  7. Hahaha glyn !
    Tu m’as chauffé, je vais me remettre à cette pratique que j’avais oublié jusqu’à ce que Marlène Shiappa s’empare du sujet !

  8. Ce qui est assez drôle avec le Teabag, c’est de voir la réaction qu’elle suscite. Certains s’emportent carrément quand il se font teabag… Ca reste pourtant qu’une simple moquerie après avoir gagné un gunfight, rien de bien méchant.

  9. Ça me fait doucement rigoler les gens qui s’offusquent et trouvent le teabag dégradant mais à qui ça ne pose aucun problème moral de se faire abattre ou de tirer à la kqlqsh sur d’autres joueurs.

  10. n’importe quoi, une insulte reste un insulte et un jeu vidéo reste un jeu vidéo , ne confond pas tout…
    Je suis désolé mais si quelqu’un teabag , c’est comme si il te disait, ” tiens prend ca dans ta gueule pov noob, ou encore je t’ai niker” , bref des insultes gratuites qui moi ne me font pas rire sauf quand c’est moi qu’il les fait 🙂

  11. Ça me fait doucement rigoler les gens qui s’offusquent et trouvent le teabag dégradant mais à qui ça ne pose aucun problème moral de se faire abattre ou de tirer à la kqlqsh sur d’autres joueurs.

    Imagine un duel entre deux gentleman :

    Les témoins sont présents, les protagonistes sont en habits du dimanche, haut de forme et queue de pie. L’heure est grave, la tension présente, les mines solennelles. Se positionnant dos à dos Lord Gabe et Sir Newell attendant le signal du juge. Sir Newell affirme soudain à haute voix “Je serais désolé de vous tuer. J’espère néanmoins vous estropier”. Ce à quoi Lord Gabe répond “Tentez plutôt de me tuer, vu votre dextérité vous toucherez peut-être votre témoin”.

    Le juge donne le signal “Marchez 15 pas, retourner vous puis le lésé tirera le premier”.

    15 pas sont fait, les deux hommes se font face. Sir Newell tend le bras, vise et dans un nuage de fumée, presque surpris par le coup, voit son adversaire s’écrouler, un trou noir et fumant entre les deux sourcils.

    Bah voilà. Si tu sais viser, t’as pas besoin d’aller coller tes couilles sur un adversaire mort. C’est un comportement de Kevin qui joue à la manette.

    Personne n’écrit “Sir Newell court ensuite jusqu’à son adversaire et lui colle les couilles et la raie de son cul sur le nez en tortillant du cul alors que les témoins et le juge applaudissent en disant LOL GGWP.

  12. Ça me fait doucement rigoler les gens qui s’offusquent et trouvent le teabag dégradant mais à qui ça ne pose aucun problème moral de se faire abattre ou de tirer à la kqlqsh sur d’autres joueurs.

    Donc si suite à un match de boxe le gagnant fait des gros doigts d’honneur au perdant quand il le croise, d’après toi le perdant n’a pas le droit de trouver ça dégradant parce que le principe du sport qu’ils pratiquent c’est “la bagarre” et que c’est considéré moralement plus grave qu’un doigt d’honneur ?

    (Perso j’m’en balek d’être teabag)

  13. n’importe quoi, une insulte reste un insulte et un jeu vidéo reste un jeu vidéo , ne confond pas tout…
    Je suis désolé mais si quelqu’un teabag , c’est comme si il te disait, ” tiens prend ca dans ta gueule pov noob, ou encore je t’ai niker” , bref des insultes gratuites qui moi ne me font pas rire sauf quand c’est moi qu’il les fait 🙂

    Ou bien voulait il dire “diantre, je vous ai battu à plate couture mon cher !”.
    Ou encore “lololol t’es mort et pas moi ! C’est trop cool ce jeu putain”
    T’y vois une insulte si tu veux, c’est ton problème.
    Faut rien y voir d’autre qu’un troll, à toi d’ignorer ou d’être trollé.

    iPost ton exemple est erroné, si tu veux être juste, le doigt d’honneur doit être fait pendant le combat de boxe, pas après.

  14. Ça fait partie du trash talking. T’es envie de dominer ton adversaire. C’est aussi une façon de le chauffer pour le prochain round.

    Vous avez jamais fait du sport ? Quand tu lèves le poing en gueulant en regardant ton adversaire, c’est pareil. C’est du combat psychologique aussi.

  15. iPost ton exemple est erroné, si tu veux être juste, le doigt d’honneur doit être fait pendant le combat de boxe, pas après.

    Pendant le combat c’est compliqué de faire des doigts avec des gants de boxe héhé

  16. Il faudrait faire un sondage pour ou contre, puis organiser un match entre les deux partis !

  17. Il faudrait faire un sondage pour ou contre, puis organiser un match entre les deux partis !

    Et le gagnant teabag le perdant.

  18. Faut peut être pas exagérer , mais comme hervai nous expliquait , mettre ses couilles sur le visage d’une personne ça peut être un signe d’amitié , tout dépend du contexte 🙂
    faudrait en parler aux avocats d’ hervai weinstein

Connectez-vous pour laisser un commentaire