Passé et présent

2019 s’achève et c’est l’occasion de faire un bilan interne un peu éloigné des FPS. Une année positive, puisque NoFrag a vu sa fréquentation augmenter de 15% par rapport à 2018. La rédaction telle que vous la connaissez aujourd’hui a repris le site en janvier 2018, depuis la fréquentation a plus que doublé : vous étiez 662 018 utilisateurs en 2017 contre 1 360 314 en 2019.

NoFrag est aujourd’hui une association à but non lucratif de loi de 1901 qui vit de vos dons sur Patreon, Tipee, Twitch ou encore grâce à vos achats sur Amazon et Gamesplanet. Vous êtes 82 personnes à nous soutenir, ce qui nous rapporte environ 250€ par mois. En réalité, c’est Amazon qui est notre principale source de revenus. Même si nous aimerions éviter de faire trop d’articles pour mettre en avant des liens affiliés, ils sont encore indispensables et nécessaires à nos projets (achat de matériel – webcams, micros, VR – billets d’avion et AirBnB pour la Gamescom). Notre partenariat avec GOG est terminé, vous n’étiez pas assez nombreux à acheter chez eux, et cela ne représente aucun intérêt financier pour nous.

NoFrag, ce sont des chiffres mais c’est aussi une aventure humaine. Depuis début 2018, la rédaction a connu beaucoup de départs mais aussi d’arrivées. C’est le facteur le plus critique et le plus difficile à gérer. Nous sommes toujours à la recherche de personnes qui veulent faire vivre le site : rédacteurs, vidéastes, développeurs, streamers. Bien qu’il existe un noyau dur au sein de l’association, NoFrag demande du temps chaque jour pour s’occuper des news. Rappelons à ceux qui nous lisent que nous ne touchons aucune compensation financière, si ce n’est une clé pour un jeu Ubisoft de temps en temps. Vos insultes de mauvais journalistes sont donc importantes pour nous car ce n’est pas notre métier. Néanmoins, on fait assez bien le boulot pour se fondre dans la masse des Grands Journalistes.

Futur

  • En 2020, nous ne parlerons plus du tout de TPS.
    Si 2018 était riche en FPS, TPS et parfois pire, 2019 a été une année recentrée sur le FPS. Enfin, 2020 sera synonyme d’un retour aux sources. Vous ne risquez plus de voir un test de Dark Souls ou une news Fortnite sur NoFrag. C’est aussi le moment où nous franchissons le cap de la VR, en faisant entrer dans notre ligne éditoriale les divers FPS qui existent. Vous avez déjà eu l’occasion de vous en rendre compte dans les dernières semaines.
  • En 2020, nous allons essayer de proposer des émissions régulières sur Twitch et Youtube.
    Nous avons déjà commencé et nous espérons continuer tout en améliorant la qualité audio et visuelle par quelques investissements. Nous prévoyons une émission mensuelle, Noscope, ainsi qu’une émission plus ou moins mensuelle avec des invités externes. La première était consacrée aux Jeux Ubisoft.
  • En 2020, on va essayer de proposer encore plus d’articles propres à NoFrag.
    Les changelogs, les trailers : c’est chiant à mourir. On espère mettre à votre disposition  encore plus de contenu exclusif à NoFrag : des interviews, des dossiers, des jeux de niche…
  • En 2020, on va essayer de refaire les cons.
    On parle beaucoup de FPS, mais on aime aussi faire n’importe quoi. Il serait temps de faire revivre Mr Banane, PB ou Les FPS expliqués aux enfants ainsi que de bosser sur d’autres projets. Malheureusement, c’est surtout une question de temps et de géographie car nous ne sommes pas tous au même endroit.

C’est finalement l’occasion de tous vous remercier : ceux qui nous soutiennent, nous lisent ou nous insultent. Passez une bonne fin d’année et on se retrouve en 2020, pour les 19 ans de NoFrag.

43 Commentaires


  1. Niveau dépenses vous êtres larges non ? A part le site (hébergement, nom de domaine, etc…) et éventuellement du matos pour les tests VR le reste me semble du bonus. Le reste c’est orienté streaming (micro, webcams) et salons (qui n’apportent pas grand chose en soit) ou je rate quelque chose ? D’ailleurs le stream twich de Nofrag a du succès ?

  2. Niveau dépenses vous êtres larges non ? A part le site (hébergement, nom de domaine, etc…) et éventuellement du matos pour les tests VR le reste me semble du bonus. Le reste c’est orienté streaming (micro, webcams) et salons (qui n’apportent pas grand chose en soit) ou je rate quelque chose ? D’ailleurs le stream twich de Nofrag a du succès ?

    Oui, assez large. Mais il ne restait quasi plus rien dans les caisses à la reprise du site. Clairement, on va investir dans du matos audio/vidéo pour nos podcasts. Ca va vite, quand tu achètes 4 ou 5 micros à 80-100€. Pour Twitch, c’est assez variable, cela rapporte entre 60-70$ / 2 mois environ. C’est un petit bonus de temps en temps. Je suis en train de monter un dossier pour que NF passe partenaire plutôt qu’affilié, car pour l’instant Twitch récupère quand même 50% des gains.

  3. Jolie progression sur deux ans, je ne m’attendais pas à ce que la fréquentation ait doublé.

    Continuez comme ça la rédac. \o/

  4. En même temps, vous bossez vraiment pour le site, le rythme est bon (bon Nounoursss tu fais au moins la moitié des news, mais on aime les autres quand même) et l’ambiance Nofrag reste présente.
    Une excellente année 2019, et j’espère une année 2020 au moins aussi bonne

  5. Jolie progression sur deux ans, je ne m’attendais pas à ce que la fréquentation ait doublé.

    … ainsi que la consommation de nos précieux crédits AWS.

  6. Continuez comme ça vous avez vraiment fait du bon taf cette année, c’était un plaisir de consulter Nofrag. Je trouve que c’est une bonne chose de se recentrer sur les FPS pour les news, les articles sur les autres genre de jeux n’étaient pas trop populaires (nombre de commentaire) et ça vous fera du travail en moins.

    J’en profite également pour vous encourager pour la production de l’émission Noscope, c’est vraiment une idée sympa. En parlant des dons, il faudrait peut-être mettre à jour la page de la liste des contributeurs patreon.

    Bref, félicitation et merci.

    PS : Les 15% de visiteurs en plus, c’est les rageux de Star Citizen 🙂

  7. Super pour la montée en puissance du site, et bravo à toute l’équipe. Merci pour votre dévotion. Nofrag est mon site n°1 depuis 3 ans au moins. C’est grâce à vous que je commence à regarder twitch. Bon disons le clairement, je ne regarde que vos stream. Et j’ai acheté quelques jeux via Gog pour le soutien entre autres soutiens ponctuels.

    Merci pour cette belle année !

  8. Bonne année Nofrag, et longue vie!

    Petit bémol cependant, je crois que la hausse de vues est juste due aux multiples comptes créés récemment pour défendre StarCitizen. :Kappa:

  9. 14 ans à vous suivre. Toujours un bonheur, même avec les changement de redac, même si ghost pendant 12 ans, même en 2016/2017.

    Vous êtes vraiment pour moi les meilleurs. Acerbes, lucides et passionnés.

    Merci les copains

  10. Peu importe ce que vous prévoyez dans l’avenir, c’était mieux avant de toute façon.

    Mais surtout, je vous remercie de garder NoFrag en vie, NoFrag a toujours été nécessaire et l’est de plus en plus, je le pense vraiment. (Le récent “drama” Star Citizen m’en a encore plus convaincu)

  11. Merci d’être encore présent, c’est un régal de lire vos articles/news/test et de voir les quelques piques que l’on voit pas ailleurs pour faire réagir les fanboys de tout bord.

    Même pas un petit mot sur les revenus de la boutique avec les t-shirts etc ?

    Longue vie à NoFrag, à ces vieux cons aigris et au bon FPS, on veut TUER TUER TUEEEEEEEEEEER nous.
    Bonne année aussi !

  12. j’espère que vous ferez une exeption pour l’agent 47.

    Ok pour les tps de façons générale,mais Hitman est la définition de simulateur de meurte vu le nombre de facons de faire,c’est l’unique jeu en vue tps que je joue d’ailleurs.

    bonne fin d’année.

  13. Ah ben j’étais pas au courant de votre Patreon, j’étais encore resté sur le Tipee. Je double la mise alors 😉

    GG

Connectez-vous pour laisser un commentaire