Après quelques jours sur les serveurs de test, le patch 3.8 de Star Citizen est arrivé sur la branche live pour l’ensemble des joueurs, même les plus pauvres. De nombreuses nouveautés, présentées à l’occasion de la CitizenCon, sont au programme pour notre simulateur de screenshots préféré :

  • L’SOCS (Server Object Container Streaming) : technologie présente côté client depuis la 3.3, une première itération arrive maintenant côté serveur, synonyme d’amélioration des performances, d’augmentation du nombres d’objets/lieux mais aussi (un petit peu) du nombre de joueurs. Le véritable progrès pour cette dernière variable devrait arriver en 2021 avec le server meshing, si la feuille de route est respectée.
  • Une nouvelle planète, Microtech : je vous épargne le lore de Star Citizen, sachez seulement qu’elle est construite avec le Planet Tech V4 pour avoir des environnements plus réalistes et surtout plus rapidement. Rappelons quand même que SC promet une centaine de systèmes planétaires. Aujourd’hui, 7 ans (selon la police) après le développement (4 ans selon les manifestants), on compte seulement 3 planètes.
  • Un système de météo dynamique : ce sont les vidéos que vous voyez partout pour vous dire que Star Citizen c’est trop bien, bref, parfait pour un simulateur de screenshots.
  • Un nouveau système de combat au corps à corps, et attention, cela fait rêver :

  • Il est maintenant possible de s’adonner au plaisir du minage à plusieurs sur un nouveau vaisseau, l’Argo Mole. Attention tout de même, élément de gameplay oblige, cela coûte entre 330 et 378$. RSI détaille son fonctionnement par ici.
  • Une mission autour du 890 Jump, vous savez, le yacht du verse à 1000€.
  • En vrac : de nouvelles stations spatiales, de nouvelles armes car Star Marines c’est trop bien.

Vous pouvez admirer l’équipe de RSI, dont Chris, discuter de cette mise à jour sur la vidéo ci-dessous :

18 Commentaires


  1. Stp nounours, les liens sont rouges… Ça frappe deux fois plus les yeux.. Peux-tu changer “c’est les vidéos…” en “ce sont les vidéos…”.
    Merci
    Sinon, très bon article pour ceux qui ont encore envie de lire des news de star citizen…

  2. Ne perdons pas de temps avec les politesses nous avons un record de 364 commentaires à battre !.
    Le Planet Tech avait été annoncé comme le graal qui allait permettre de gagner énormément de temps et d’enfin accéléré le développement de SC… On en est à seulement 3 planètes, c’est un scandale !

  3. C’est une maj super intéressante côté technique mais niveau contenu et gameplay c’est pas la plus importante
    Mais on peut commencer à s’investir dans le jeu, c’est vraiment agréable

  4. Pas besoin d’attendre la release. Le jeu en 3.8 et pour 40 euros est déjà plus intéressant à jouer en l’état que pas mal de jeux spatiaux du marché. Mais à réserver à ceux qui peuvent passer outre les bugs et les instabilités serveur, c’est une véritable alpha.

  5. Salut ! C’était juste pour dire qu’ils développent des planètes en mode caché Pyro le prochain système va sûrement arriver complet avant la fin 2020 il y a le système ou se passe la campagne aussi et peut être d’autres après c’est beau les planètes mais le gameplay c’est pas mal aussi…. Un jour hâter et partisans de la secte joueront ensemble, j’y crois et on va kiffer même nounours sera aimé par les gens de la secte un jour 🤣

  6. Je vous renvoie à ce que j’ai posté sur HFR suite à un gros aprem dans la 3.8 : https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=5&subcat=249&post=172640&page=1002&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t14520602

    De plus vous pouvez vérifier mes dires car tous les bugs et missions non fonctionnelles sont listées dans le changelog de cette build xD :https://robertsspaceindustries.com/comm-link//17413-Star-Citizen-Alpha-380

    Les ascenseurs marchent pas dans au moins une station, les trains à la surface de Hurston non plus selon le serveur…
    J’ai re-perdu 2h hier aussi et j’ai eu la même absence de missions fonctionnelles.

    Vivement la 3.8.1 pour régler tous les soucis olalalalalala j’ai troooop hâte !

  7. Alpha réelle donc y’a des bugs bloquants, des morts sans raison, des resets serveurs, des patchs qui cassent ce qui marchait avant (ex.: métro qui fonctionnaient bien en 3.7 et bcp moins bien en 3.8).
    Si on ne peut pas passer outre les bugs, si on n’accepte pas de perdre 1 heure de jeu car on est coincé dans un caillou, il ne faut pas joueur au jeu maintenant.

  8. @PtiLouis: “Alpha réelle donc y’a des bugs bloquants”

    Alors comment tu explique la présence de serveurs PTU et de phase de tests Evocati ?

    Nan, la 3.8 est cassé par ce que comme d’hab ils sortent une grosse MAJ juste avant les vacances ce qui fait que l’on se coletine du bon gros bug bien chiant (au hasard: Les flingues qui tirent quand ils veulent, le refueling aux stations qui ne marche pas ou tres rarement, les ascenseurs des EzHab qui merdouilleent parfois, les métros de Lorville,…).
    Alors bon, ça s’arrangera surement en début d’année mais je ne suis pas sur que le fait de lancer la 3.8 live dans cet état soit une bonne idée.

    Sinon voila une new factuelle (même si quand même agrémentée des petites piques de circonstance :p ), et ça fait quand même plaisir.

  9. J’ai testé, (trackIR + Hotas) c’était très sympa le coté exploration et dogfight. Niveau performances ça tourne bien chez moi. Il y a pas mal de bugs d’IA en ville (les piétons sont souvent assis debout sur leurs chaise) mais je n’ai pas eu de bug bloquant ni létal en 5/6h de jeu (j’ai eu de la chance je crois).

    Je sais qu’il y a un débat autour du modèle de vol mais je le préfère largement à celui de Elite D, personnellement je trouve ça très nerveux et réactif en hornet (il y a l’air d’avoir une bonne courbe d’apprentissage mais je me débrouille pas mal pour une joueur qui joue beaucoup plus à des simus aériennes réalistes comme DCS). Le pilotage est assez jouissif je trouve.

    Le combat en FPS a le mérite d’exister mais on est très loin d’un Escape From Tarkov ou Insurgency. Le gunplay est assez mou et poussif.

    Je me suis fait abattre par les forces de sécurités de Loreville car j’étais recherché pour avoir explosé un de leurs vaisseaux qui me contrôlaient (ils sont bien rancuniers). Les planètes semblent encore bien vides au delà des villes (ça manque de vie sauvage). Les effets météo sur Microtech sont un très bon ajout au jeu.

    Il faut aimer les jeux contemplatifs et les long trajets, ce n’est clairement pas pour tout le monde mais c’est très relaxant (la musique est au top). Il y a une vraie boucle de gameplay entre exploration>mission>achats upgrades>commerce>mission plus difficile>etc. Le système de réputation/loi est assez fun, notamment le fait de pouvoir traquer les autres joueurs pirates et obtenir une récompense pour leur exécution.

    Graphiquement c’est vraiment bluffant mais il manque encore du polish sur certaines choses (certains chargements de LOD trop visibles en vol atmosphérique) : malgré tout cela éclate la concurrence.

    Vivement la sortie en 2030.

  10. Nan, la 3.8 est cassé par ce que comme d’hab ils sortent une grosse MAJ juste avant les vacances ce qui fait que l’on se coletine du bon gros bug bien chiant

    Clair que balancer la maj SOCS qui change l’architecture serveur juste avant les vacances, c’était clairement pas une bonne idée…

  11. J’ai pas bien compris, le mec s’extasie que son pote parle ingame ? Il a jamais touché un jeu multi de sa vie ou quoi ?

  12. C’est pas une parodie?

    Ils jouaient tous à fifa ou candycrush avant ?

    Même les cod sur console y avait du VoIP non ?

  13. Steameur à deux balles.
    Rien d’extraordinaire à la voip, c’est la foip (face over ip) qui est la techno innovante.

Connectez-vous pour laisser un commentaire