Une démo pour Trepang2 dès demain

10

En développement depuis quelques années maintenant, Trepang2 se laissera enfin approcher plus directement dès demain, avec une démo jouable. Pour l’occasion son développeur partage un nouveau trailer dénué de toute séquence de gameplay.
Pour rappel Trepang2 se veut être l’héritier du premier F.E.A.R, dont il tente autant de reprendre le sel du gameplay – qui se démarquait notamment grâce à son I.A particulièrement avancée – que l’ambiance mystique et horrifique.

Rendez vous demain sur la page steam du jeu pour télécharger la démo.

10 Commentaires


  1. La preview de Gmanlives. Ça à l’air bien bien cool.

    Ouais le seul truc qui m’inquiète, c’est tout ce bloom qui grille les yeux, c’est beaucoup trop abusé, on perd énormément d’informations… Pour le coup je me croirais effectivement en 2005, quand les jeux consoles abusaient du bloom pour camoufler leur faiblesse technique (sauf que techniquement, Trepand2 n’a semble-t-il pas besoin de cette surcouche)

  2. La preview de Gmanlives. Ça à l’air bien bien cool.

    Ouais le seul truc qui m’inquiète, c’est tout ce bloom qui grille les yeux, c’est beaucoup trop abusé, on perd énormément d’informations… Pour le coup je me croirais effectivement en 2005, quand les jeux consoles abusaient du bloom pour camoufler leur faiblesse technique (sauf que techniquement, Trepand2 n’a semble-t-il pas besoin de cette surcouche)

    Désactivable j’imagine.
    Et si la démo ne le permets pas, on peut quand même espérer que ça sera le cas à la release finale, je ne m’inquièterais pas trop sur cet aspect là pour le moment.

  3. C’est plus une démo technologique qu’autre chose. On ne peut même pas parler de pré-pré-alpha à ce niveau. Le mec a pris des ennemis et les a foutu dans une carte vide qui semble avoir été bricolée en un après midi : des couloirs, des portes, des pièces rectangulaires, c’est tout. Le gunplay est rigolo, mais c’est vite n’importe quoi : les flingues tirent dans les coins, il y n’y a pas d’iron sight, on n’y voit rien, les ennemis volent dans tous les sens.

    Brouillon serait un euphémisme. On est très loin de F.E.A.R.

    Le jeu a été annoncé en 2017. Mais quand on regarde le résultat, on a l’impression de voir le projet de fin d’année d’un étudiant qui va écoper d’un 14/20.

    Faut pas se leurrer : ça ne donnera jamais un jeu.

  4. NOTE: This game is not compatible with Avast. Avast deletes game files, causing crashes. If you use Avast, please add your Steam folder to exceptions before launching the game.

    Hum.

  5. C’est plus une démo technologique qu’autre chose. On ne peut même pas parler de pré-pré-alpha à ce niveau. Le mec a pris des ennemis et les a foutu dans une carte vide qui semble avoir été bricolée en un après midi : des couloirs, des portes, des pièces rectangulaires, c’est tout. Le gunplay est rigolo, mais c’est vite n’importe quoi : les flingues tirent dans les coins, il y n’y a pas d’iron sight, on n’y voit rien, les ennemis volent dans tous les sens.

    Brouillon serait un euphémisme. On est très loin de F.E.A.R.

    Le jeu a été annoncé en 2017. Mais quand on regarde le résultat, on a l’impression de voir le projet de fin d’année d’un étudiant qui va écoper d’un 14/20.

    Faut pas se leurrer : ça ne donnera jamais un jeu.

    J’avais rapidement jeter un coup d’œil à la première news à l’époque sur NoFrag sans vraiment y prêter attention, je m’étais sans doute dit: “Ok mouais ça ne ressemble pas vraiment à F.E.A.R. 1, enfin il y a bien quelques trucs sympa mais on en est très loin, encore un projet qui risque de rapidement tomber dans l’oubli”. Et j’en étais resté là.

    Avec cette nouvelle démo on voit quand même qu’un gap à été franchi.
    La première chose que j’ai ressenti en y jouant, c’est immédiatement le feeling et la patte graphique de F.E.A.R. 1, on est limite sur un plagiat tellement cette démo ressemble à un prototype de ce qu’aurait pu être un épisode 1.5 fait par Monolith Productions.

    Oui les maps sont assez vides et oui les map sont répétitives mais celles de son ancêtre l’étaient également (pas autant on est d’accord), je rappelle que c’est une première démo publique sur Steam et que pour un petit studio de seulement 4 personnes (seulement “1,5 developpeur” si leur site est à jour) et bien moi je trouve ça c’est très encourageant. Parce que le gameplay quasi identique de F.E.A.R. premier du nom est là.

    – Je n’ai pas compris ce que tu veux dire par les flingues tirent dans les coins. Si tu peux préciser ?

    -Il manquerait une vue iron sight ou une fonction zoom comme sur l’original (et pourquoi par les 2 options possibles, et peut être même du lean) pour que le jeu gagne en précision sur les combats, je suis complètement d’accord sur ce point. Sinon le pistolet de base est très précis à longue distance, et l’un des fusils d’assaut également (notamment pour les headshots), donc ça compense un peu pour le moment.

    – Le premier F.E.A.R. était très sombre par rapport à ces 2 suites (et j’en ai un souvenir très frais car j’ai refais les 3 jeux et tous les addons/DLC cet été). C’est vrai que Trepang 2 est plus sombre (mais ça peut sans doute se régler avec un peu de tweaking via un soft comme Reshade dès maintenant), et surement que le développeur pourrait ajuster cet aspect très rapidement si des retours lui sont faits en ce sens. On a déjà accès à pas mal de paramètres graphiques dans cette démo pour désactiver les truc futiles et nettoyer/améliorer l’image.

    – Le ragdoll à encore besoin d’ajustements aussi, les corps volent un peu trop c’est clair mais là encore ceux de F.E.A.R. 1 étaient également un peu abusés.
    En tout cas le système de démembrement/gore de ce Trepang2 est vraiment jouissif et les combats sont encore plus brutaux je trouve, il faut que j’essaie de descendre un peu les effets sanguins (une option est disponible dans le menu à cet effet), parce que clairement ça pisse le sang par hectolitres.

    Par contre niveau démembrements, c’est parfait:
    – Tronc sanguinolant. Check.
    – Tripes à l’air. Check
    – Globes oclulaires au sol. Check.
    – Fusil à pompe qui permets de découper un pauvre type en petit lardons fumés. Check.

    Bref le gameplay est déjà bien solide à ce stade, et très très proche du jeu original de Monolith. En vrai je n’ai jamais rien joué d’aussi ressemblant (F.E.A.R 2 et 3 inclus).
    Je ne vais pas évoquer ici tous les aspects mais même l’IA est également top. En very hard et en désactivant les indications sur le HUD, c’est vraiment plaisant et assez bien équilibré, j’y est déjà passé presque 6h et je compte y retourner.

    Je trouve donc que c’est une très belle démo et même si il y a encore du boulot pour transformer l’essai en jeu complet, il faut garder en tête que Trepang2 doit arriver en early access début 2020 et y rester pendant une période de 18/24 mois, donc ça leur laisse pas mal de temps pour développer des maps plus élaborées. Et sachant que leur gameplay est déjà bien rodé, au final ça laisse quand même de l’espoir pour l’avenir.
    Ils pourraient même ouvrir la porte aux mods avec le Steam Workshop et nous permettre d’avoir accès à des niveaux customs pour faire patienter. Enfin bref gros potentiel à condition que le jeu soit bien suivi (mais ça c’est toujours la loterie avec les Early Access).

    Je recommande vraiment à quiconque ayant aimer F.E.A.R. 1 d’essayer cette démo et de vous faire votre propre avis. C’est tellement rare d’avoir des démos (et aussi longue de nos jours).

Connectez-vous pour laisser un commentaire