La dernière opération de Counter-Strike: Global Offensive, Shattered Web, a introduit des skins pour les personnages. Malheureusement pour les développeurs, de nombreux joueurs amateurs et professionnels, ont commencé à se plaindre que certains de ces nouveaux modèles conféraient un avantage compétitif : ils sont plus difficile à discerner dans certaines situations. C’est pourquoi Valve a déjà publié deux mises à jour pour tenter de corriger le problème, en augmentant la luminosité à de nombreux endroits sur certaines cartes. Des modifications au cas par cas qui ne sont peut-être pas suffisantes et qui risquent d’être sans fin. Plusieurs ligues (ESL, ESEA) ont déjà banni l’utilisation de ces skins en compétition. Il reste maintenant à savoir si Valve va en faire de même pour le matchmaking compétitif ou continuer son travail de fourmi sur chaque carte. Le problème est résumé en vidéo par l’excellent 3kliksphilip :

15 Commentaires


  1. Le cosmétique est PW2 en soit dans tous les jeux, car ça peut permettre d’être moins visible. Maintenant c’est moins pire que des armes.

  2. Ca me rappelle les premiers skins spéciaux dans LoL, bien souvent ils avaient des particules et des rendus bien plus difficiles à discerner. Ca pouvait même rendre la hitbox d’un sort incohérente. Très peu de gens faisaient la remarque quand je jouais encore.

  3. Choisir une skin en fonction de son environnement et en gagner un avantage tactique ? Mais où va le monde.
    Heureusement que pour du true tactique, il reste CoD.

  4. >

    Et du coup je crois qu’on est tous d’accord pour dire que la vraie vie est un pay to win.
    Perso ça fait plus de 30 ans que je farm et quand je vois la gueule de ma monture je me dit qu’il y a clairement un problème d’équilibrage par rapport aux joueurs premiums.

  5. rassurez moi, iNicolas trolle là ?
    Pcq après le message de Rom1 je pensais pas lire un commentaire plus débile

  6. On ne dit pas débile, ce n’est pas PC.

    Je suis sûr que les skins de base on aussi un avantage sur les payantes dans certaines situations.
    Tu ne peux simplement pas les créer toutes de la mêmes forme et de la même couleur. Une skins à majorité verte (payante, gratuite, de base ou qui votent Voynet) aura forcement un avantage dans la végétation, tandis qu’une au teint gris clair sera plus avantagée en milieu hurbain. Des motifs à carreaux te donneront un avantage sur de_Edinburgh.
    C’est de la simple logique.

  7. C’est bien ce qui me semblait, tu passes complètement à côté du problème.
    Si ces skins étaient gratuits y’aurait pas de souci.
    C’est pas la différence de visibilité en elle-même qui pose problème, c’est qu’elle ne soit pas accessible à tous et donne donc un avantage aux wallet warriors…

  8. Non elles donnent autant d’avantages que celles de base. Cela depends de la situation.
    Je traduis à ton niveau : on ne fait que déplacer les points de camp.
    Des skins payantes il y en a des pléthores dans différents jeux (ça n’a pas attendu CS), et je suis sur que certaines avantagent aussi le joueur, dans certaines situations. C’est impossible à corriger à moins qu’elles se ressemblent toutes.
    Et oui, si le pack payant contient la seule skin artic de tout le jeu, les maps ennéigées seront à l’avantage des payeurs, mais au vu des 17 skins, cela n’a pas l’air d’être le cas.
    Encore une fois rien n’oblige les gens à acheter le pack (rémunérer des salariés qui apportent du contenu à un jeu gratuit, quelle folle idée), et je doute que jouer avec une skin payante améliore ton 7ru3 5ki11.

  9. Super argument celui de “ça existe déjà ailleurs”. Ouais génial, répandons le sida tant que possible…!

    Je vais aussi tenter de me mettre à ton niveau : des skins plus sombres donnent un avantage dans DE NOMBREUSES SITUATIONS
    Mate la vidéo…

    Bref, encore un qui veut défendre les pauvres développeurs fauchés de Valve..

  10. Après avoir passé le jeu en f2p, fallait bien réfléchir à un moyen de faire rentrer de l’oseille pour nourrir le monstre valve via sa vache à lait csgo.

    à la limite qu’il fassent sponsoriser leurs maps par coca cola amazon facebook et toutes ces conneries futiles et inutiles, pourquoi pas, la prostitution ça peut mener loin !

    Mais pondre des nouveaux habits qui n’apportent rien à part foutre le brin sur pas mal de maps à cause des spots top chelous que ça permet pour bien emmerder le kéké moyen que je suis qui n’en à absolument rien à carrer du cosmétique sauf quand ça me pique les yeux ou qu’au contraire j’entrave rien parce Boris il est caché avec le décor en mode caméléon, ouai…. je dis qu’à part me casser les bonbons, valve branle pas grand chose pour ses gamers de cs.

Connectez-vous pour laisser un commentaire