’83, le Rising Storm 2 de la guerre froide, nous montre l’envers du décor

5

’83, le FPS militaire se déroulant lors de la guerre froide et développé par Antimatter, les personnes derrière Rising Storm 2, ne s’était plus montré depuis cet été. Il se rappelle à nous par le biais d’une nouvelle série de vidéo dont voici le premier épisode qui nous dévoile les coulisses du développement du jeu.

C’est d’abord au tour de Tobby Ellis, le producteur de ’83, de nous expliquer pourquoi avoir choisi ce titre et cette période de l’histoire. Pour le premier point, c’est dû à l’article d’Andrew Russel Garland intitulé 1983: The Most Dangerous Year, qui porte évidemment sur les tensions lors de la guerre froide. Ce qui est justement un très bon terreau, d’après Tobbys Ellis, pour piocher des moments de tensions susceptibles d’être intéressant dans un jeu vidéo. Par ailleurs, et sans plus de détail, ’83 se déroulera apparemment dans une réalité alternative où les développeurs posent la question : et si cela avait mal tourné ?

ss d18f77fb8cf335722a34481254a539dbdb790818.1920x1080C’est ensuite au tour de Tom Coveney, level designer, de nous expliquer le travail effectué jusqu’à maintenant sur les cartes du jeu. Elles n’en sont encore qu’à leur tout début. L’équipe utilise pour l’instant beaucoup de blocs non texturés pour pouvoir rapidement concevoir les endroits clés. Cela leur permet ensuite de pouvoir tester dès que possible si le level design fonctionne, les mécaniques de gameplay, etc. C’est pourquoi la taille exacte de la carte n’est toujours pas fixée. Cela dépendra du temps dont ils disposeront, leur développement étant entrecoupé de phases de test. En gros, ils préfèrent y aller petit à petit, ce qu’on ne peut pas leur reprocher.

83 Through the Gunsights Episode 1 1 30 screenshotPour imaginer les cartes ils s’inspirent de lieux réels grâce à Google Earth. Ensuite, ils utilisent la génération procédurale pour les gros traits (les routes par exemple) et ajoutent des détails en peaufinant les endroits importants. Ils précisent se concentrer pour le moment sur l’Europe qui propose une grande variété de régions, blablabla.

Pour tester tout ça ils essayent de réaliser le plus de sessions de jeu possibles mais ne sont parfois pas assez nombreux pour le faire à grande échelle. Ils ont donc aussi créé des modes de jeux spéciaux pour pouvoir se focaliser sur les points chauds des cartes et constater si le level design marche ou pas.

Pour rappel, le jeu promet des affrontements tactiques à plus de 80 joueurs par serveur avec les armes habituelles de l’époque. Véhicules terrestres et aériens seront aussi de la partie. À noter que le champ de bataille devrait être persistant et que chaque victoire, ou défaite, devrait avoir un impact stratégique.

’83 a déjà une page Steam même s’il n’a pas encore de date de sortie ni de prix annoncé.

Article précédentLes derniers équilibrages de Rainbow Six: Siege
Article suivantPathologic 2 arrive sur Xbox One le 12 décembre

5 Commentaires


  1. Non ce n’est pas voulu. C’est simplement que j’ai galéré à comprendre ce que disait le level designer à ce moment là et j’ai demandé de l’aide au reste de la rédaction. Et j’ai zappé de remettre le bon lien dans l’article.

    C’est modifié, merci.

Connectez-vous pour laisser un commentaire