Un trailer et plus d’infos pour le FPS VR Half-Life: Alyx

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Vous pouvez découvrir ci-dessus le trailer de Half-Life: Alyx, le nouveau jeu en VR de Valve se déroulant dans l’univers d’Half-Life, une petite licence dont vous avez sûrement déjà entendu parler. La bande-annonce présente des éléments assez familiers puisqu’on peut y voir le décor de City 17, des combine soldiers, des headcrabs ainsi que des personnages déjà connus comme Eli Vance ou encore le G-man – on comprend vite qu’il s’agit d’une préquelle à Half-Life 2. Le tout est très joli pour de la VR et donne plutôt envie.

Le trailer se termine avec une date de sortie : il faudra attendre mars 2020 pour mettre la main sur ce nouvel opus d’Half-Life, sur les plateformes Valve Index, Vive, Oculus et Windows Mixed Reality. Le prix annoncé sur la page Steam du jeu est de 50€ (il sera offert pour tout achat de Valve Index). Concernant la configuration minimale recommandée, celle-ci ne semble pas excessive au vu des visuels présentés :

Système d’exploitation : Windows 10
Processeur : Core i5-7500 / Ryzen 5 1600
Mémoire vive : 12 GB de mémoire
Graphiques : GTX 1060 / RX 580 – 6GB VRAM

Mais ce n’est pas tout : Geoff Keighley, monsieur Doritos, présente un entretien réalisé dans les locaux de Valve concernant le développement d’Half-Life: Alyx. Ça dure une vingtaine de minutes et on y apprend pas mal de choses.

Lors du lancement du Vive en 2016, Valve s’est aperçu (comme tout le monde) que la réalité virtuelle manquait d’un vrai gros titre capable d’attirer les foules et a commencé à explorer les différentes possibilités que lui offraient ses licences. Portal et son gameplay ayant le potentiel de rendre tout le monde malade, les développeurs se sont naturellement tournés vers Half-Life, dont l’univers et le style de jeu correspondent plus à la VR. Démarré comme une expérimentation sur la réalité virtuelle, le projet est petit à petit devenu un véritable jeu AAA. Les développeurs précisent qu’il serait compliqué, voir impossible, de proposer une alternative sur écran classique sans dénaturer profondément la proposition de ce Half-Life: Alyx.

Concernant l’équipe de développement, celle-ci est en partie composée d’anciens de Valve ayant déjà travaillé sur la licence, mais nombreux sont les développeurs à être arrivés dans les dix dernières années (comme ceux de Campo Santo) à participer au projet. Les devs interrogés dans la vidéo expliquent que cela leur a permis de garder le cœur de la licence intact tout en ouvrant leur esprit à de nouvelles perspectives. L’interview se termine sur la question “Quels sont les prochains projets de Valve ? Half-Life 3 ?” et la réponse est

28 Commentaires


  1. Le jeu est a 45€ sur Steam, et non 60 !

    Et sinon, Valve a assurer de montrer du gameplay direct, grand hâte d’en voir plus.

  2. C’est leur moteur Source 2 ?

    Sinon ça donne grave envie.. Va falloir investir dans un casque VR maintenant… Y’en a dans les 100 balles ?

  3. C’est leur moteur Source 2 ?

    Sinon ça donne grave envie.. Va falloir investir dans un casque VR maintenant… Y’en a dans les 100 balles ?

    Plus dans les 200 balles sur le marché de l’occasion, entre les WMR et plus intéressant, l’oculus Rift CV1. Ce dernier est toujours très fonctionnel avec trois capteurs et ça ouvre le champ sur d’autre titres et expérience.
    Mais le mieux reste de l’essayer avant.

  4. Pour info, le jeu est annoncé comme entièrement ouvert au modding, avec mise a disposition des outils pour le Source Engine 2, ce qui est une foutue bonne nouvelle !

    “Sinon ça donne grave envie.. Va falloir investir dans un casque VR maintenant… Y’en a dans les 100 balles ?” Hu hu hu… non ^^ EN neuf ça doit commencer autours des 400€, 450 si tu veut un truc un peut sérieux avec une résolution potable, l’Oculus Quest par exemple semble un bon choix dans cette gamme de prix, du moins si la fonction “Link” qui permet de jouer aux titres PC fonctionne bien.

  5. Est ce qu’on sait si c’est du déplacement libre ? C’est pas un jeu sur rail j’espère.

    Nan, a priori ce ne sera pas un rail shooter, de plus je pense qu’on aurra le choix du mode de déplacement commle dans tout bon jeux VR actuels: TP ou déplacement classiques, et pour tourner sur soit même il y’aura surement un mode “par acoups” et un mode normal la aussi, bref: Même si vous êtes sujet a la cinéstose en VR, ça devrais passer crème 🙂

  6. Est ce qu’on sait si c’est du déplacement libre ? C’est pas un jeu sur rail j’espère.

    Nan, a priori ce ne sera pas un rail shooter, de plus je pense qu’on aurra le choix du mode de déplacement commle dans tout bon jeux VR actuels: TP ou déplacement classiques, et pour tourner sur soit même il y’aura surement un mode “par acoups” et un mode normal la aussi, bref: Même si vous êtes sujet a la cinéstose en VR, ça devrais passer crème 🙂

    https://uploadvr.com/half-life-alyx-locomotion/

    En effet on pourra choisir ce que l’on préfère.

  7. Je viens d’apprendre l’existence d’un casque VR chez Valve.
    Purée 1000€ ça fait mal aux fesses…

  8. On peut trouver un rift s pour 350€. Si on a au moins une 1070Gtx le budget n’est pas si salé.

  9. @NiroBk : Faut vraiment que tu testes ! Toutes les personnes qui sont passées chez moi tester la VR qui n’étaient pas forcément enthousiasme ont toutes pris une claque ! Et encore, on en est qu’au début, car la résolution des casques n’est pas encore celle d’un écran, certes, mais ça marche déjà tellement bien (tu as un flou sur l’affichage des longues distance, genre Skyrim ou Fallout, mais à distance moyenne et surtout de près, c’est net) !!!
    Vivement la prochaine génération de PC/Casque VR …

  10. Magnifique que ça soit en Vr !
    La maîtrise de valve + l’aura hl + l’immersion des casques , ça peut donner une expérience jamais vue jusqu ici !

    Ha oui pour être une expérience je n’en doute pas , c’est jute que je n’ais pas envie de passer au casque virtuel .

  11. Comment ça fait plaisir de retrouver la doubleuse d’Alix, sa voix n’a pas prit une ride ! J’envie les petits veinards qui vont pouvoir en profiter (du jeu hein) !

  12. Hum, ok, il n’y a que moi pour trouver le moteur complètement dépassé ?

    Ça fait un peu vieillot (cela dit ça semple bien détaillé) mais ça devrait tourner au poil en VR en contrepartie. Et puis ils ont peut être envie (et raison) de montrer l’avantage de 120/144fps en VR avec leur propre casque (y a pas beaucoup de jeux où c’est faisable pour l’instant).

    En VR la fluidité absolue est primordiale pour le confort et l’immersion, mais aussi une relative clarté/simplicité des graphismes car les casques n’ont pas encore une résolution suffisante.

  13. Et bin voilà ! Enfin des gros devs qui se sont sortis les doigts et qui ont pondu autre chose qu’un n-ième clone de COD et autre BR à la con pour môme de 12 ans. Et qui en plus font un bon marketing.

    Aller, ils ont ouvert la brèche, la VR va devenir plus populaire, c’est parti.

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