Depuis quelques temps, de nombreux remake/remastered voient le jour. C’est-à-dire des jeux sortis il y a bien longtemps, généralement à l’époque des gros pixels qui tâchent, et qui reçoivent un bon gros coup de pinceau histoire de les remettre au goût du jour. On a beaucoup parlé de Resident Evil 2, et récemment, la presse s’excite sur Final Fantasy VII et la taille des nichons de Tifa.

Alors, c’est bien beau mais ce ne sont pas des FPS. D’ailleurs, le genre na pas trop le vent en poupe pour ce genre de lifting. On a bien quelques cas dans les tuyaux, comme le chaotique remastered de System Shock ou récemment XIII, dont la version originale est sortie en 2003. On peut aussi citer Blood, même s’il vraiment difficile de voir la différence par rapport au titre des années 90, Turok (1,2), Borderlands ou encore Call of Duty: Modern Warfare. Il y en a probablement d’autres que j’oublie, mais c’est le signe que rien de bien significatif n’est arrivé côté FPS. Cette mode semble beaucoup plus réservée aux jeux de plateforme, stratégie et autres RPG. Il suffit d’une simple recherche Google pour voir que de nombreux titres, dont nous ne traitons pas sur NoFrag, s’offrent une version HD, remastered, enhance, remake… Appelez-ça comme vous voulez.

D’ailleurs, le débat va encore plus loin sur l’intérêt de ces mises à jour graphiques. Pendant l’E3 2019, le rédacteur en chef de jeuxvideo.com s’était fendu d’un tweet pour dénoncer cette “diarrhée […] exponentielle“. Il s’en était défendu/expliqué en s’invitant dans sa propre émission (pratique) quelques jours après.

Personnellement, je ne partage pas son avis. Il suffit de faire un tour sur Steam chaque semaine ou sur la scène indépendante pour voir que la créativité est toujours là, pour le meilleur et pour le pire. C’est un autre débat et de toute manière sur le sujet qui nous intéresse, les FPS, nous ne sommes ni inondés de remakes ou remasters ni appauvris par l’offre. Au contraire, nous ne sommes pas très gâtés, car soyons honnêtes, qui voudrait voir un remake de Blood, Turok ou XIII ? Personne. Ce ne sont probablement pas les jeux qui nous viendraient en tête dans les premières secondes. Ce qui pose la question :

Quel FPS mériterait un remake/remastered ?

Une question sans réponse universelle, essentiellement basée sur votre propre éducation vidéoludique et la nostalgie qui l’entoure. Car je considère principalement, peut-être à tort, que le désir d’un remake/remastered est avant tout une envie de retrouver les mêmes sensations qu’à l’époque. Au contraire, certains jeux ne devraient pas passer à nouveau dans la moulinette des développeurs. Je ne m’imagine pas rejouer à Battlefield 1942 version HD tellement le gameplay serait pauvre aujourd’hui et ferait pâle figure face à un Battlefield V. Est-ce que le jeu solo se prête plus à la remasterisation qu’un titre multijoueur ? Probablement. Est-ce qu’un remake doit aussi s’accompagner d’une mise à jour de son gameplay ? Probablement pas pour Super Mario Bros mais plutôt oui pour XIII. Remasters, reboots ou remakes ne sont pas, forcément, synonymes de fainéantise de la part des studios (sauf chez Blizzard). D’ailleurs, la page Wikipédia listant ces projets n’est pas si énorme. Pour information, voici une courbe exponentielle :

Une question un peu plus vaste qui mérite donc probablement plus que 144 caractères. Tout n’est probablement pas tout rose, mais il ne faut pas voir le verre à moitié vide. On peut critiquer quand Ubisoft fait disparaître de la vente Assassin’s Creed III pour y placer sa version remastered plus chère. Mais de l’autre côté : est-ce un mal d’avoir eu un reboot de DOOM ? Comme souvent la réalité est plus compliquée, doit être nuancée, et c’est une tristesse de voir le premier site français consacré aux jeux vidéo ne pas le faire et ne pas prendre un peu de recul.

Alors, vous aimeriez quoi comme remake vous ?

 

58 Commentaires


  1. Comme ça a été dit, le gameplay des vieux jeux, dont on peut être nostalgique, risqueraient de paraître pauvres aujourd’hui.

    Je pense tout de suite à la série des Jedi Knight.
    Un vrai remake de Duke Nukem 3D pourrait être cool aussi. J’y ai rejoué et les contrôles de l’époque, ça ne me parle plus beaucoup (bonjour la verticalité).

    Pour juste un lifting graphique, un petit SWAT 4 HD, je dis pas non. Je l’avais réinstallé il y a quelques années et graphiquement, ça a perdu niveau immersion je trouve.

    J’ai aussi pensé à Far Cry, mais j’ai toujours considéré que Crysis était une sorte de reboot/suite spirituelle.

  2. Une version HD clean d’Exhumed/Powerslave (qui existait à peu près sous la forme d’un mod intitulé de Powerslave EX) ou un véritable remake en gardant le même concept me ferait bien plaisir.

  3. Comme d’autres : VietCong, ne serait-ce que pour un lifting graphique.
    Mais surtout : Thief 1 et 2. En priant pour que le gameplay ne soit pas nivelé vers le bas avec des “press f to takedown”…

  4. >
    100% d’accord avec tous les titres cités, surtout les JK (et leurs prédécesseurs) et SWAT4.
    Strictement parlant, j’ajouterais HL1 même si avec la fin prochaine du développement de Black Mesa (Xen), on va bientôt y arriver.

  5. Dans la mesure où jouer à un jeu de 20 piges ou plus ne me dérange pas, je dirais aucun. Tant que le jeu est installable sur les machines actuelles, ou à défaut un outil a été développé pour, ça me va.
    De plus le lifting graphique souligne d’autant plus les pauvretés éventuelles côté gameplay, voir amène des bugs inattendus, je préfère très souvent les jeux originaux.
    D’ailleurs le cas particulier des remasters trouvent bien plus leur place sur console, quand la machine d’origine n’est plus trouvable sans vendre ses organes. Sauf jeu multi bien sûr, quand les servers sont vides et/ou offline.

    Les reboots c’est un autre débat. Par définition on change tout et on recommence, le résultat doit être traité au cas par cas.

  6. Pas vraiment besoin d’un remake, mais reprendre l’univers et l’ambiance (et du gameplay quand même hein) de Quake 1. Curieux de ce que pourrait donner cet univers avec la technique moderne.

  7. J’ai pas vraiment de titres qui me viennent à l’esprit là. Les FPS avec une vraie ambiance/scénario ont commencé a arriver quand justement les graphismes ont commencé à être bien. Et puis les scénario dans les FPS ont vraiment rien de marquant franchement… Alors oui on peut toujours dire Opposing Force, Gunman Chronicles… après le problème c’est que si c’est pas sur un moteur basé sur Quake ça risque d’être pourri en terme de Gameplay…

    Bon sinon évidemment Goldeneye/Timesplitters…

    Un reboot de Rainbow Six Vegas sinon, j’adore Las Vegas…

  8. Un petit lifting de FEAR peut être, même s’il reste toujours agréable à l’œil, et puis sa lumière et ses particules étaient assez dingue pour l’époque, mais avec les moyens de 2019/2020 ça aurai une tronche de dingue
    Sinon un petit Tribes, pour faire revenir la licence

  9. Ils vont bien être emmerdés dans 15 ans… A traire les joueurs à coups de remasters maintenant que feront-ils? Des remasters de remasters?

  10. BF1942 + mod Desert Combat
    Vietcong
    UT2004
    Soldier of Fortune
    Quake 2
    BF Bad Company 2 Vietnam
    Swat4
    … bref la liste est longue!

    Mais est ce qu un simple pack HD est suffisant? Je suis d accord avec Belzaran, sur de nombreux points ces titres sont à présent dépassés. A mon sens ce qu’il faut c’est mettre à jour le gameplay, sans dénaturer pour autant, ce qui n’est pas une mince affaire. Perso un BF1942 où on ne pourrait plus tirer depuis les bateaux de salves d’artillerie, ça me dégoutterait.. mais ça se trouve vous auriez viré/maj cette particularité du gameplay au profit de la sauvegarde d’une autre

Connectez-vous pour laisser un commentaire