Activision, comme chaque année, se gargarise des bons résultats de sa série phare. Ce récent communiqué de presse est dithyrambique : Meilleur lancement d’un jeu Premium en 2019, Meilleur lancement digital de l’histoire d’Activision, Meilleur lancement Call of Duty sur PC et A vendu plus d’unités dans les trois premiers jours que n’importe quel autre Call of Duty en trois jours dans cette génération de consoles.

La formulation des communiqués de presse d’Activision devient de plus en plus alambiquée, à tel point qu’on peut en déduire à peu près n’importe quoi. Ainsi, l’affirmation “Record de ventes digitales sur PS4 dans les trois jours de lancement” peut très bien signifier “Les ventes physiques sur PS4 ne sont pas assez bonnes pour en parler“.

Enfin, Activision, comme à son habitude, ne publie aucun chiffre concret, en dehors du revenu sell-through des ventes du jeu en trois jours, soit plus de 600 millions de dollars. Aucun détail, aucun chiffre de vente, pas de précision quant au nombre de joueurs, rien. Ce tableau produit par Oscar Lemaire (journaliste indépendant) et reprenant les chiffres de lancement des différents Call of Duty permet d’y voir un peu plus clair:

Call of Duty 16 ne dépasse pas les ténors que sont Black Ops 1, Modern Warfare 3 et Black Ops 2, sortis sur la génération de consoles précédente. Notons enfin que ce tableau ne semble pas tenir compte de l’inflation : les 800 millions de dollars générés par Black Ops 2 en 2012 correspondent à environ 900 millions de 2019.

D’ailleurs, Google Trends nous révèle que, depuis la publication de Call of Duty: Black Ops en 2010, les recherches pour les termes “Call of Duty” ont progressivement diminué. Le pic de 2018, correspondant à Black Ops 4, est même inférieur au pic provoqué en 2006 par Call of Duty 3. C’est dire !

Avec toutes ces informations en main, on peut en conclure que Call of Duty 16: Modern Warfare se vend bien, mais n’atteint pas les sommets des précédents jeux de la série. Évidemment, nuancer les effets d’annonce d’un communiqué de presse sonne moins sexy que de parler de “démarrage historique” ou de “multiples records battus“, mais que voulez-vous, nous sommes d’incorrigibles aigris pisse-froids.

Call of Duty 16: Modern Warfare est disponible pour 53 euros sur PC via Gamesplanet (-10% par rapport au prix Battle.net), ainsi que sur PlayStation 4 et Xbox One.

10 Commentaires


  1. >

    Ils n’ont pas donné de chiffres, mais ils ont tout de même dit :
    “Through the first three days, Modern Warfare has more total players and total hour played than any Call of Duty opening release in the last six years”

    Soit depuis Call Of Duty Ghost si je ne me trompe pas. Ce qui voudrait dire qu’il n’arrive pas au niveau du lancement de COD Black Ops 2 en 2012.

  2. Merci pour l’article !
    Par contre, pour google trend, je suis partagé sur la pertinence de son utilisation pour les jeux à forte notoriété, et même d’ordre général. Est il vraiment étonnant qu’une licence très installée soit moins recherchée sur google ? A titre personnel les seules fois où je tape le nom d’un jeu sur google cest quand je rencontre un motherfuckin’ problème technique avec, dans le cas contraire jamais je ne recherche quoi que ce soit concernant un jeu sur un moteur de recherche…

  3. Je suis aussi un peu sceptique avec google trends. Surtout qu’avec l’apparition de nouveaux moteurs de recherche, les tendances vont souvent à la baisse. Sur quelques mois, ça peut être pertinent, sur tant d’années, je suis moins convaincu.

    Après ça n’enlève rien au problème du communiqué de presse qui, en effet, ne veut pas dire grand chose.

  4. ” les effets d’annonce d’un communiqué de presse sonne moins sexy que de parler de “démarrage historique” ou de “multiples records battus“, mais que voulez-vous, nous sommes d’incorrigibles aigris pisse-froids. “

    J’ai l’impression que c’est bien le dernier COD qui est le plus haut à 3 jours, il me semble que la partie supérieure des barres de gauche c’est les chiffres de la 1ere semaine de vente. J’avoue que ça rend la conclusion de l’article vraiment très amusante.

  5. >

    J’en doute car la partie supérieure des barres de gauches reflètent les ventes sur les 4 jours suivant et surtout celles en vertes (BO2 exclu) ne représentent que les ventes aux US+UK. Comme le note l’auteur, les ventes seraient en fait bien supérieures si on devait tenir compte des ventes mondiales.
    Et puis, BO2 a rapporté 500 millions en une seule journée contre les 600 de MW en 3 jours.

  6. >

    Les barres de gauche (celles qui sont vertes) ne prennent en compte que les revenus générés par les ventes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis en 1 jour et 4 jours. Elles ne font pas état des revenus mondiaux des jeux.

    Prenons la barre de Modern Warfare 3 (400 millions générés en une journée aux US/UK) et comparons-la avec la barre du dernier jeu. Le dernier Callof a généré 600 millions en trois jours, et en comptant les ventes mondiales.

    Difficile de s’avancer sans chiffres précis, mais il n’est pas déraisonnable d’imaginer que les ventes mondiales de MW3 en une seule journée dépassent les ventes mondiales du dernier jeu en 3 jours.

    La conclusion de l’article est donc tout à fait valable: Call of Duty 16 se vend bien, mais n’atteint pas les sommets des anciens jeux de la série. Le communiqué d’Activision mérite d’être nuancé. Nous sommes d’incorrigibles aigris pisse-froids.

  7. C’est surtout une lassitude de la fan database de la série. C’est identiquement pareil avec Battlefield, c’était également la même tendance quand les derniers Half-Life 2 sont sorti, ect ect.

    Le jeu se vend peut-être moin bien que dans le passé, cependant on n’en est pas a parler d’échec commercial (Coucou Ubisoft)

Connectez-vous pour laisser un commentaire