Il y a quelques temps, Valve rendait obligatoire l’approbation par un modérateur des contenus proposés sur le workshop de certains jeux (notamment CS: GO, DOTA2 et Team Fortress). Cette décision avait notamment pour but de stopper la prolifération de pages de mods publicitaires pour des sites au contenu douteux.

Les arnaqueurs qui fournissent des “skins mega top gratuit !” ont donc trouvés une nouvelle méthode pour se faire de la pub : ils utilisent le système de review afin de faire du racolage éhonté pour leur site. Mais ça ne s’arrête pas là. Afin que la review soit mise en avant, ils sont épaulés par une armada de bots qui recommande l’avis comme étant utile.

Depuis, Valve a supprimé les reviews publicitaires en question, mais n’a pas communiqué officiellement sur le problème. Vont-ils également demander l’approbation de chaque avis par un modérateur? Pour l’exemple CS: GO reçoit en moyenne 1 200 avis par jour…

5 Commentaires


  1. “Vont-ils également demandé l’approbation de chaque avis par un modérateur?”
    Non seulement il y a une faute qui ne devrait jamais se retrouver dans un article, mais en plus c’est tellement gros…
    C’est pourtant simple, ils vont interdire (ou détecter) les liens dans les reviews, comme sur YouTube par exemple.

  2. >

    Merci d’avoir souligné l’erreur avec autant de courtoisie élémentaire, c’est corrigé.

  3. Ce qu’il faudrait surtout ce serai d’éduquer les gens. Si les escrocs s’emmerdent à maintenir tous ces bots, c’est tout simplement parce qu’il y a pleins d’idiots qui se font avoir. Si les gens étaient plus intelligents alors ces spam n’existeraient pas (idem pour les spams par email).
    Mais bon, je ne vois pas comment faire pour être sûr d’éduquer tous les monde sur les escroqueries sur internet. On a beau le répéter depuis des dizaines d’années, j’ai l’impression que certaines personnes se disent que ça n’arrive qu’aux autres.

Connectez-vous pour laisser un commentaire