[GC2019] On a vu Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2

11

Nous avons assisté aujourd’hui à une présentation presse hands-off d’une soixantaine de minutes de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2, par Paradox Interactive. C’est exactement (ou presque) ce que vous pouvez découvrir dans la vidéo en tête de news et je n’ai donc pas vraiment besoin de vous décrire en détail son contenu. Sachez seulement que la mission se déroule environ 4 heures après le début du jeu et qu’il s’agit d’ailleurs de la même vidéo qu’à l’E3 dernier. Elle avait pour but principal d’illustrer les différents choix narratifs qui s’offrent à vous lors des différents dialogues, chacun d’entre eux influençant votre personnage, vos relations avec les différents clans, ou tout simplement l’issue d’une quête. Le jeu se présente comme un monde semi-ouvert, avec une sorte de hub immense au cœur de Seattle même si, bien évidemment, la ville n’est pas reproduite à l’échelle 1:1. À cela viennent s’ajouter plusieurs zones, parfois uniques, parfois revisitées par la suite. Ils promettent une aventure d’environ 30 heures.

Si vous avez la patience de visionner la vidéo, vous pouvez voir que le level design permet différentes approches : par les conduits d’aération, par le toit, ou directement par la porte. Notez qu’il sera impossible de terminer le jeu sans aucun combat. J’ai hélas le pressentiment que cela sera très répétitif et qu’on sera loin d’un Dishonored dans la construction des niveaux. Les combats sont ce qui fait le plus tâche chez Bloodlines 2 : qu’ils soient au corps-à-corps ou avec des armes à feu, ils laissent une impression assez brouillonne, lourde et très peu maîtrisée. Il faut espérer que les parties RPG et narrative permettent au titre de garder la tête hors de l’eau.

La plus grosse ombre au tableau provient d’une réponse d’un des développeurs concernant le support du modding, puisque le jeu prévoit la possibilité pour la communauté de distribuer des mods directement via la plate-forme de Paradox Interactive. Pour rappel, le jeu est disponible sur l’Epic Games Store, excluant de fait le support du Steam Workshop. Lorsque j’ai demandé s’ils n’allaient quand même pas monétiser les mods, je n’ai eu droit qu’à un simple : “Nous ne parlons pas monétisation aujourd’hui”. Ce qui me laisse à la fois perplexe et inquiet. Plus globalement, il ne faudrait pas que la mauvaise habitude de Paradox de ventre des jeux en kits se retrouve ici. Si vous êtes curieux, je vous laisse découvrir le page DLC sur Steam de l’éditeur.

En conclusion, l’univers de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 semble crédible et intéressant, avec une direction narrative assez poussée qui promet au joueur de nombreux chemins différents. Par contre, espérons que les combats ne soient pas aussi chiants à jouer qu’à regarder, et il est possible que les différentes capacités viennent sauver l’ensemble pour rendre le tabassage d’humains moins plan-plan. Le jeu est toujours prévu pour sortir au Q1 2020 sur consoles et PC, sans plus de précisions.

11 Commentaires


  1. Les combats du premier étaient déjà extrêmement médiocres, heureusement largement rattrapés par le reste. Espérons qu’il en soit de même.

  2. Le lien n’est pas bon.
    Paradox c’est le summum de l’enculade quand même. Aucun scrupule chez eux, donc chez moi non plus avec leurs jeux.

  3. Yep. Libre à toi de payer des centaines d’euros pour avoir tous les DLC de Europa Universalis hein, je fais pas de prosélitisme. J’ai simplement pas les moyens de me faire enculer.

  4. J’ajoute juste que non, je ne peux pas me contenter de jouer à la version Vanilla. Comme sur tous les jeux Paradox, elle est inachevée, buggée, pas équilibrée. Du foutage de gueule. Demande à n’importe quel fan.

  5. j’ai la flemme de regarder toute la vidéo, mais ça me fait penser à deus ex, c’est similaire?

  6. Ouais, c’est une immersive sim comme Deux Ex. Si le genre te plait tu ferais bien de jouer au premier Bloodlines.

  7. Sortir un jeu avec des combats aussi médiocre en 2019 c’est du gros n’importe quoi. À quoi bon avoir le meilleur scénario et de bons graphique si le gameplay est complètement gâché par les combats d’un ennui mortel?

Connectez-vous pour laisser un commentaire