Depuis le début de l’early access de Killing Floor 2, l’ensemble des nouvelles pétoires était mis à disposition des joueurs gratuitement : ce ne sera plus le cas désormais. Tripwire Interactive a annoncé que toutes les nouvelles armes de Killing Floor 2 ne seront accessibles qu’à travers des DLC payants.

Quelques précisions tout de même : les développeurs promettent que les nouvelles armes ne seront pas avantagées par rapport à l’arsenal existant (pas de pay 2 win). De plus, si un joueur possédant un DLC se connecte à une partie, ses armes payantes seront partagées avec les autres joueurs présents.

Les développeurs affirment qu’il n’y aura pas d’autres modifications liées à la monétisation du jeu : en dehors des armes, toutes les futures mises à jour de contenu (maps, nouveaux zeds, etc.) resteront gratuites. Ils ont également annoncé deux des cinq armes qui seront disponibles dans le premier DLC, qui coûtera dix euro-dollars : un révolver pour le Gunslinger et un genre de sabre capable d’emmagasiner l’énergie des parades et de la rejeter pour calciner du zed.

rhino ionthrusterLes développeurs justifient cette décision en mettant en avant la baisse des revenus générés par le jeu. D’après eux, la seule alternative à l’introduction d’armes payantes était la diminution drastique du nombre de mises à jour, donc pas forcément le choix le plus judicieux pour garantir la pérennité du jeu.

Merci à tagleu pour l’info.

Article précédentHell Let Loose – Sortie du patch #5
Article suivantUne enhanced edition pour System Shock 2

21 Commentaires


  1. Pas vraiment, Payday 2 avait des DLC de maps, ce qui n’est pas annoncé ici. KF2 dégueule déjà de contenu gratuit, et cette politique de Tripwire de faire payerles skins n’est pas nouvelle, ils avaient déjà la même… en 2009 avec Killing Floor 1 (https://store.steampowered.com/dlc/1250/Killing_Floor/). A l’époque, on peut même dire qu’ils ont été à la pointe en la matière ! La question serait plutôt : comment ont-ils pu se foirer autant avec les lootbox, qui doivent donc leur rapporter moins que prévu.

  2. On est pas mal de joueurs dans notre entourages à avoir été lassé de KF2. Alors qu’au début on adorait le jeu. Mais je trouve qu’il vieillit assez vite, et qu’il se montre assez approximatif dans beaucoup de ses aspects. J’espère que KF3 sur un UE4 pourra nous satisfaire d’avantage.

  3. A titre personnel, les assurances des développeurs comme quoi « telle arme ne sera pas craquée » ou « tel personnage ne sera pas top tier » me font doucement rigoler : le but d’un studio de jv, à travers ses DLC, est de générer un profit. Dans le cas de Killing Floor 2, les développeurs ne le cachent même pas. Si l’objet proposé est pourrave, il ne se vendra pas, car pourquoi acheter une arme low-tier?
    La réalité économique pousse les développeurs à proposer du contenu payant supérieur au contenu gratuit car c’est un des seuls (si ce n’est le seul!) arguments de vente.
    Je n’ai rien contre la vente de contenu purement cosmétique, mais le contenu offrant potentiellement un avantage à l’acheteur me semble être un pas dans la mauvaise direction.

  4. J’aime bien Tripwire et les jeux KF2 & RS2:Vietnam, je n’avais rien contre les skins cosmétiques pour les deux jeux, j’en ai même acheté plusieurs. Mais là, ils commettent une erreur, ça gueule sur reddit, les avis négatifs arrivent sur Steam (donc de potentiels nouveaux joueurs vont fuir le jeu)… Ça ressemble à une mauvaise blague et c’est vraiment pas ce qu’on attendait de Tripwire !

  5. Ils l’avaient déjà fait sur KF1 avec les « community weapon pack » et c’était des DLC plutôt honnetes qui n’étaient pas si puissants que ça. Pas assez pour changer la dynamique du jeu où les armes les plus bourrines étaient déjà en place depuis longtemps et ne furent pas détronées.
    Je fais pas mal confiance à Tripwire pour que ce soit la même chose et que tout reste équilibré.

    Enfin je dis ça mais comme plus haut: Je fais partie de ceux que le jeu a vite lassé.

  6. Tripwire c’était très familial au début avec une communauté proche, mais avec les années ils ont plus de mal que d’autres à se mettre au gout du jour. Mais ça se voit qu’ils font de leur mieux pour satisfaire les joueurs tout autant que les budgets.

  7. Qu’ils arrêtent de faire des suites de leur jeux et qu’ils sortent quelque chose d’original à nouveau. Pour changer ?

  8. On passe au modèle économique de l’escroquerie, dommage, j’aime bien ce jeu mais je l’ai tellement poncé, faudrait penser à renouveler la formule et proposer peut-être de nouveaux formats (Pas de BR). Et avant qu’ils annoncent un KF 3 ils vont presser le citron au maximum pour extraire le plus de flouze. Puis sur l’UE4 ça risque de puer l’exclu EGS.

  9. De l’escroquerie… Il ne faudrait pas exagérer.
    On parle d’un jeu sans PvP, donc pas d’avantage sur un autre joueur. Si une personne dans la partie possède les armes payantes, tout le monde en profite également.
    KF2 est un jeu qui regorge d’armes, de map, et qui supporte les mods.

    Je trouve ça normal qu’à ce stade, le nouveau contenu devienne payant. les développeurs ne sont pas des bénévoles.
    Le modèle économique choisi est tout à fait honnête de mon point de vu.

  10. Je vous trouve ingras quand meme. Vous tappez un peu fort sur un jeu tres qualicatif.
    Le jeu doit presque avoir 2.5 ans et on ne parle pas de stats petees mais plus d un skin et animation payante.
    Alors que derriere, vous avez eu la totale niveau support.
    Apres je dis cela mais je n y ai pas beaucoup joue x)

  11. Ce qui est malheureux, c’est l’état de pourriture actuel des modèles économiques du marché du jeu vidéo, qui serai jugé inadmissible dans d’autres domaines, mais qui fleurit du fait du format. Et quand on nous sort un changement comme celui-ci, ça nous parait maintenant normal dans l’océan d’arnaques et de lootboxes. Comme je l’ai dit j’aime le jeu et, de manière générale, ce que propose Tripwire Interactive, mais ça ne change en rien la nature de ces pratiques.

  12. Tu vois le verre à moitié vide. Toutes ces pratiques permettent aujourd’hui de jouer quasiment gratuitement sur des titres qui sont encore maintenus des années plus tard.

    Il n’y a pas si longtemps, tu aurais acheté KF2 à 50€ avec une dizaine de cartes, tu aurais eu droit à 2-3 patchs les mois suivant la sortie, avec un peu de chance une extension vendue 30€ quelques mois plus tard, puis terminé.

  13. Tellement déçu de leur part.
    J’ai plus de 300H dessus et je support à fond le jeu mais là je suis dégouté.
    Si ils m’aurait sorti un truc du genre « Nous appelons la communauté à acheté un de nos skins afin de nous aider financièrement » j’aurais dit OK, sans soucis. Acheté un truc inutile juste pour les soutenir ça me va.

    Mais les armes sont le cœur de ce FPS, une excellente sensation d’éclater les zeds avec des armes différentes, et c’est con de brider le jeu à ce niveau là car c’est ce qui fait revenir occasionnellement les gens.

  14. Je vois pas pourquoi tu parles de bridage, comme dit plus haut personne ne sera avantagé sur un même serveur vu que les armes en DLC sont disponibles pour tous les joueurs. D’ailleurs c’était déjà comme ça avec les armes disponibles par rapport à certain jeux acheté (l’épée pour Chivalry ou la thompson pour Red Orchestra).

  15. Ça pourrait être acceptable si c’était les même prix que sur KF1, un pack d’armes pour un petit prix (c’était genre 4-5 armes pour 5$ il me semble ?), mais là c’est juste du foutage de gueule. 10$ par arme ! Ils sont fou ! Ça veut dire que si ils rajoutent 2 armes par mise à jour, alors tu dois payer chaque mise à jour 20$ ?? Non merci…
    Les mises à jour gratuites c’était le seul truc qui me faisait revenir régulièrement sur le jeu (et potentiellement acheter un ou deux skins à l’occasion), mais là faut pas se foutre de la gueule du monde.

  16. C’est vrai que les modèles alternatifs nous permettent d’avoir plus de contenu, ce n’est pas ça qui me dérange, ce sont les abus et pas le modèle lui-même. D’une part j’apprécie moyennement la façon dont est utilisé l’aspect cosmétique, dont la profusion n’est pas en cohérence avec la D.A, mais avec le business plan (N’importe quel COD, R6 Siege, KF2…) alors que sur RS2 Vietnam cela reste une contrainte liée au contexte du jeu (Pas de skins fluos pendant la guerre du Vietnam). D’autre part deux armes pour 10-20€ c’est clairement de l’abus. Les entreprises se sont accaparées le rôle précédemment tenu par la communauté du modding (et qui prolongeait l’existence du jeu), pour le monétiser, soit, mais pas de manière raisonnable.
    Alors oui, le jeu aurait été vendu différemment il y a quelques années, mais quand on voit la quantité de mods pour les jeux comme HL ou BF2, je ne pense pas que le consommateur y ait gagné au change. Cela dit, j’achèterai quand même 83′.

  17. Ça pourrait être acceptable si c’était les même prix que sur KF1, un pack d’armes pour un petit prix (c’était genre 4-5 armes pour 5$ il me semble ?), mais là c’est juste du foutage de gueule. 10$ par arme ! Ils sont fou !…

    Il me semble qu’ils ont précisé que ce serait 10 $ le pack comprenant 5 armes en plus de 5 skins cosmétiques pour chacune d’elle. Après, il faudra sans doute attendre la sortie des armes en question pour en être certain.
    La différence avec le premier KF, c’est que tu ne pouvais pas partager les armes donc il fallait que tu les jettes au sol ou les payer pour les autres.
    Dans le cas de KF 2, tous les joueurs du serveur peuvent profiter des nouvelles armes tant que l’un de vous les possède.

    Edit : Je commence à avoir des doutes pour le prix de 10 $ à l’unité mais quand je regarde le prix des skins, ça paraît probable…

  18. Totalement d’accord avec poca123. C’est pas ça qui va changer profondément le jeu, et si ça leur file des thunes pour leur permettre de continuer à nous filer du contenu GRATUITEMENT aussi longtemps que jusqu’à présent … Alors tant mieux !

20 of 21 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire