Call of Duty: Modern Warfare : plus de personnalisation et un mode à 100 joueurs

9

Call of duty: Modern Warfare dévoile son multijoueur à travers la vidéo ci-dessus. Outre la musique utilisée pour illustrer le trailer (Enter Sandman de Metallica), on retiendra que ce seizième opus de la série proposera d’utiliser des armes à feu sur des gens pour répandre la démocratie et la liberté au Moyen-Orient. Bon OK, je suis vache, on y voit un jeu bien plus tactique que les précédents : possibilité d’ouvrir et d’entrebâiller les portes, d’éteindre la lumière pour plonger une zone dans le noir, de se pencher… tout ça avait d’ailleurs été détaillé dans une news. Il y a également deux-trois autres trucs révélés par Activision pour l’occasion.

Pour commencer, l’éditeur a expliqué à nouveau vouloir proposer une expérience unifiée pour tous les joueurs. Finis donc les Season-pass et autres DLC comportant quelques cartes et divisant la communauté : toutes les maps et autres contenus post-lancement seront gratuits. On imagine, bien sûr, qu’ils ne parlent pas des cosmétiques qui resteront payants. Le crossplay permettra aux joueurs consoles de défier les joueurs PC – même si des options existeront pour que les couch potatoes évitent de se confronter à des pécéistes au clavier-souris.

Les options de personnalisation seront au centre du gameplay et Activision annonce d’ores et déjà la présence d’entre 30 et 60 accessoires par arme, ce qui permettra, par exemple, de fabriquer des fusils à pompe avec des lunettes de sniper et autres bizarreries. Un large choix de compétences et de killstreaks (vous savez, ces machins qui permettent aux gens qui vous mettent la misère de vous la mettre encore plus) sera aussi de la partie.

Plusieurs modes de jeux multijoueurs ont été présentés :

  • Gunfight : du 2vs2 sur de petites cartes. L’équipement des joueurs change à chaque round.
  • Cyber Attack : un mode à objectif en 6vs6 avec des points de réapparition. Le but est de planter un dispositif EMP dans le camp ennemi pour gagner.
  • Headquarters : un mode king of the hill à 10 contre 10. Le but est de capturer et défendre des zones sur la carte pour engranger des points. L’équipe qui défend voit son système de réapparition bloqué le temps qu’elle tient la zone.
  • Domination : des combats à 20vs20 dans une grande map, le palais d’Aniyah. Des postes de contrôle doivent être récupérés et défendus pour engranger des points.
  • Groundwar : un mode de jeu opposant jusqu’à 100 joueurs. Ce mode n’est pas apparu lors de la présentation officielle du multijoueur mais a été révélé dans un communiqué de presse.

Enfin, les dates d’ouverture des différentes beta ont été dévoilées. Les premières dates, réservées aux joueurs PS4, auront lieu le 12/09 et le 13/09 pour ceux ayant précommandé le jeu et du 14/09 au 16/09 pour tous. La deuxième fournée, pour toutes les plateformes, aura lieu le 19/09 et le 20/09 pour ceux ayant précommandé le jeu et du 21/09 au 23/09 pour tous (avec crossplay).

Notez également que la version collector du jeu a été mise en vente au prix de 200€ (uniquement sur consoles) et qu’elle contient des lunettes de vision nocturne fonctionnelles, au cas où vous seriez suffisamment vicelard pour reluquer ce qu’il se passe dans le voisinage tard dans la nuit.

9 Commentaires


  1. Le Fps est un genre de plus en plus stratifié, du gameplay de Doom 2016, CS GO à Arma, Squad et j’en passe, avec toutes les variations possibles et imaginables en terme de gunplay entre les deux opposés. Le problème avec les “gros” du Fps, c’est qu’ils veulent faire comme avant, un gros jeu qui fédère tout le monde. On voit clairement que du point de vue gameplay/gunplay, ils lorgnent du côté de la simulation tactique, tout en gardant des mécaniques arcade. A trop vouloir plaire à tout le monde on finit par ne plus plaire à personne. Au niveau des retours je vois des joueurs de COD lui reprocher sa mollesse et des joueurs TacSim lui reprocher son gameplay trop arcade. Un jeu qui se vendra peut-être bien grâce au marketing mais qui ne durera pas en multi du fait du mécontentement de ce qui constitue le noyau dur des joueurs de la série.

  2. Je pense au contraire qu’il est dans leur interet de réunir des gens extérieur à CoD et de stabiliser la franchise sur la durée, la tendance étant si je me trompe pas à la baisse depuis beaucoup d’épisodes.
    Profiter du petit élan d’avis positifs du dernier pour installer un jeu qui saura fédérer une nouvelle génération découlant de R6S et OW notamment, tout en offrant ce que les vieux regrettent. Le titre est un reboot et c’est pas pour rien. Le but est de créé une nouvelle fanbase fraiche, et recycler l’ancienne, de mon point de vue.

  3. Mettons que ce COD soit la crème de la crème des COD. Qu’il arrive a satisfaire les 2 extrêmes ; arcade et milsim ; et qu’il réussisse à réunir tout le monde sous sa même bannière. Vraiment cool diront certains (utopique mais cool il est vrai).

    L’année prochaine il se passera quoi ? Treyarch ou Sledge sortira son COD tout pourri comme ils en ont l’habitude et ça va de nouveau partir en sucette pendant quelques années ; jusqu’à ce qu’Activision redonne une chance à IW pour ressortir un vrai jeu complet…

    Maintenant ; en vue de ce que nous a pondu dernièrement DICE ; j’ai bien envie de tenter ma chance sur ce COD ; parce que je ronge mon frein sous BF 4 à nouveau ; qui est devenu franchement bien maintenant que les plus gros problèmes sont reglés dessus XD.

  4. Ils pourraient bien réussir a réunir plus de monde, vu qu’il peut rameter des gens cherchant une expérience un peu plus réaliste qu’un cod classique, mais en même temps ceux qui aiment le côté arcade n’auront nul part ou aller, puisqu’il n’ y as pas d’autres gros fps aussi arcade que cod .

  5. Vous vous exitez pour rien je pense. On ne sait pas si ce gameplay provient d un mode de jeu special et s il est reproductible en condition reelle. Vous enervez pas pour une porte a moitier ouverte et des lampes qui s eteignent.
    Bf4 a fait pareil et il n est pas realiste pour autant

  6. Le jeu semble simplement revenir à un rythme un peu plus proche des anciens COD. Ca reste quand même très arcade, on est loin d’un milsim. Plus dans la veine d’un Insurgency à première vu, surement moins hardcore tout de même.
    Dans tous les cas, voir des “youtubers console” se plaindrent de la “lenteur du jeu”me rassure plus qu’autre chose pour cette opus.

    L’ambiance visuel et sonore semble très bonne. Le jeu semble être plus qu’un simple run&gun. La personnalisation des armes a l’air bien plus avancée et surtout moins restrictive. Le fait qu’il n’y ait plus de season pass et la présence de crossplay est aussi une bonne chose pour le jeu. J’attends de voir pour le coup.

  7. Que ce soit bien clair ; quand je parle de réalisme pour COD ; c’est à peu près pareil que de dire que pour marcher il suffit de mettre un pied devant l’autre…pas plus.

    Il est très loin d’être réaliste au sens pure du terme et du milsim , on est bien d’accord ; mais on pas non plus entrain de faire du rocket jump XD.Et le bunny hope et compani semble être parti. On a droit a u peu plus de profondeur ( peut être , si ce n’est pas un trailer bullshit) ce qui n’est franchement pas un mal.

Connectez-vous pour laisser un commentaire