Offworld Industries a récemment mis sous les projecteurs les moddeurs de la communauté de Squad à l’occasion d’une mise à jour pour rendre l’accès aux mods (et donc aux serveurs) plus facile. Pour l’occasion, les développeurs ont d’ailleurs choisi de mettre sous les projecteurs Space Crew, un mod qui met en scène 20 membres d’équipage dans une station spatiale face à un extraterrestre directement inspiré de la saga Alien. J’ai tout de suite eu des souvenirs de The Hidden, le célèbre mod Half-Life 2, alors je suis allé faire un tour en orbite.

En tant que représentant du genre humain, vous avez une série d’objectifs à accomplir avant de pouvoir vous échapper par les capsules d’évacuation de secours : allumer le courant, remettre en fonctionnement le système de survie, récupérer quelques trucs. Après ça, vous êtes bons pour un retour express sur Terre. Vous avez 200 tickets pour arriver à vos fins, il n’est donc pas possible de respawn à l’infini. Mais honnêtement, une partie peut être très rapide à partir du moment où vous connaissez la localisation des objectifs. Cela peut prendre 10 minutes montre en main sans croiser le moindre alien et avec une seule carte actuellement, la rejouabilité est limitée tellement les parties se ressemblent. Côté alien, il faut tuer.

Une belle ambiance rapidement gâchée

La direction artistique est réussie, de l’ambiance sonore aux effets de lumière, on pourrait facilement s’imaginer sur le Nostromo. Finalement, ce sont vos 20 coéquipiers qui gâchent cette ambiance oppressante à base de lumières rouges et signaux d’alarme. Vous pouvez oublier les niveaux ouverts de The Hidden car dans Space Crew, vous êtes à bord d’une station spatiale en orbite à l’image de l’ISS : les couloirs sont petits, étriqués et on doit se déplacer à la file indienne la plupart du temps. Rajoutez à cela la fermeture automatique des portes, qui oblige souvent à reculer pour pouvoir passer, c’est un gros bordel. D’ailleurs, la plupart des serveurs ne respectent pas le 20vs1 et il n’est pas rare de tomber sur une équipe de 30 personnes.

Un Alien en obésité morbide

Avant d’incarner le monstre en question, je m’imaginais comme une bête dangereuse et agile. C’est tout le contraire : on est lent, gros et seulement capable de courir quelques secondes avant de découvrir que les Xénomorphes sont eux aussi atteints d’asthme. Votre pas lourd fait qu’on vous entend arriver de loin, et on a rapidement l’impression de piloter une version naine de Godzilla. Le gameplay côté alien est ennuyeux et poussif. On s’y prête deux fois pour la découverte avant de passer à autre chose, car de toute façon, les humains gagnent toujours ou presque. Il suffit de 2 chargeurs de pistolet pour vous descendre alors ils n’ont qu’à camper dans un long couloir ou dans l’une des grandes pièces de la station. Même pas de jet d’acide, vous n’avez que vos griffes et aucun moyen de vous défendre à distance. Truc rigolo : vous pouvez aussi réapparaître, mais si les humains sont trop proches de vos deux points de spawn cela devient impossible, ce qui n’est pas rare en milieu de partie.

Un petit tea bag d’Alien ?

Car oui, c’est beaucoup trop facile. Jamais je ne me suis senti en danger en tant que membre d’équipage. Certes, je suis mort plusieurs fois, mais il est possible de réapparaître ou de se faire relever par un coéquipier. Seules quelques classes sont armées et avec un minimum de coordination, l’alien n’est plus une menace. Une belle leçon de skill pour Ellen Ripley. Les autres peuvent avoir ont une sorte de détecteur de mouvement, une lampe-torche ou simplement un pied de biche.

Une belle démo technique

Space Crew est loin d’être un The Hidden. Il faudrait le voir comme une sorte d’Alien Isolation en multijoueur. Hélas, il est beaucoup trop facile pour les humains et est incapable de donner ses lettres de noblesses aux Xénomorphes. J’ai plus eu l’impression de voir une vitrine technologique du modding sous Squad qu’un mod qui marquera les esprits. En tout cas, c’est gagné pour la première partie. Bien évidemment, il est toujours en développement et il faudra tout de même y jeter un œil de temps en temps pour voir l’évolution.

Space Crew est directement accessible à cette adresse par le Steam Workshop et si vous n’avez pas Squad, il est actuellement en solde à -50% soit 18,75€.

 

 

2 Commentaires


  1. Suffit de rajouter quelques aliens en plus pour équilibrer un peu. Et pour le map design peut-être des couloirs étriqués qui donnent sur des pièces un peu plus large avec différents accès au sol et au plafond, du meublage pour que l’alien puisse se cacher derrière.. et voilà un mod qui aurait déjà un peu plus la pêche.

    J’imagine déjà les prises en tenaille des aliens, ou l’alien qui bondit du sol/plafond à la gueule. Du potentiel qu’il ne leur reste qu’à développer.

  2. Hello,

    Petite coquille : “Les autres peuvent avoir ont une sorte de détecteur de mouvement, une lampe-torche ou simplement un pied de biche.”

    Dommage de voir qu’un mod peche principalement par manque d’équilibrage …

Connectez-vous pour laisser un commentaire