Nous vous en parlions hier, le studio à l’origine de Mordhau est au cœur d’une polémique visant à la fois la communauté du jeu mais aussi ses développeurs. Ces derniers ont réagi en publiant un communiqué officiel. En gros, ils expliquent qu’il n’a jamais été question de cacher certaines ethnies, que l’idée d’un “gender toggle” (activer ou désactiver les modèles féminins ou masculins) avait bien été abordée avant la sortie du jeu mais qu’elle avait été abandonnée et qu’il est très difficile de gérer une communauté aussi importante lorsqu’on est un studio indépendant composé de 12 personnes travaillant à distance.

Voilà qui devrait peut-être calmer les journalistes qui ont cloué les développeurs au pilori avant même qu’ils aient pu réagir à un article à charge. Pour les curieux voici la traduction intégrale du communiqué :

À la lumière de la médiatisation récente sur l’état de la communauté de MORDHAU, nous aimerions discuter de notre position concernant la toxicité et le sujet du genre et de la race dans notre jeu.

D’abord et avant tout, Triternion n’a pas, et n’a jamais eu, l’intention d’ajouter une option de personnalisation qui forcerait à avoir un homme blanc par défaut. C’est une idée absurde qui découle d’un malentendu lors d’une récente interview de PC Gamer avec deux de nos artistes. Ces artistes, tous deux non impliqués dans le développement des personnages, se sont livrés à une entrevue verbale avec un minimum d’expérience en relations publiques et ont fini par répondre à certaines des questions d’une manière erronée, ce qui, combiné à une absence de contexte, a conduit à des déclarations très controversées. Encore une fois, chez Triternion, nous n’avons pas, et nous n’avons jamais eu, l’intention de mettre en œuvre une quelconque forme de désactivation des ethnies sur les futurs ajouts potentiels de personnalisation de l’ethnicité.

Les réponses données se référaient à la partie genre des questions, qui étaient basées sur une vieille idée controversée de “gender toggle”, qui avait l’intention de donner au joueur des options pour jouer au jeu avec seulement des personnages féminins, seulement des personnages masculins, ou les deux. Ce concept avait été proposé par l’un de nos développeurs et posté avant la sortie du jeu en réponse à un grand nombre de débats animés sur le thème du réalisme. L’idée de donner aux joueurs cette capacité n’était qu’une solution théorique à un problème difficile et n’a jamais été destinée à être la position officielle de Triternion sur ce sujet. C’est une leçon pour nous : nous devons être excessivement prudents avec la formulation que nous utiliserons à l’avenir, car il peut être facile de mal interpréter les opinions et les idées d’une personne comme étant officiellement approuvées.

Peu de temps après le lancement du jeu et lors de discussions internes, le concept d’un “gender toggle” a été écarté car il saperait les efforts de personnalisation que les joueurs mettent en place. Les deux artistes interviewés étaient mal informés de cette décision, ce qui constituait une erreur majeure et une erreur de communication de la part de Triternion, et en combinaison avec une question sur un point sensible à laquelle ils n’étaient pas préparés à répondre, ont fortement contribué à ce malentendu. Notre position officielle est que ces options sont hors de question.

En ce qui concerne la toxicité de la communauté, nous n’avons pas d’expérience préalable dans la gestion de communautés de cette taille, ni la main-d’œuvre ou les ressources que les studios établis peuvent exploiter. Notre équipe se compose de 11 développeurs néophytes travaillant à distance et de modérateurs bénévoles qui font de leur mieux pour réduire cette toxicité et ce comportement sur toutes les plateformes, y compris dans le jeu. Pour l’instant, nous sommes débordés par d’importants ajouts de contenu et, malheureusement, nous n’avons ni le personnel ni les systèmes en place pour tout modérer en fonction des standards que nous voulons atteindre. Nous avons l’intention de nous améliorer à cet égard. Nous espérons que nos joueurs comprendront notre situation et qu’ils continueront à nous faire confiance, car il faudra du temps pour améliorer ces choses.

 

26 Commentaires


  1. Faire en sorte que le chat soit Opt-In au lieu d’être On par défaut et voilà. Il y a suffisamment de Voices taunt pour interagir avec l’equipe.

  2. Ben l’un des devs (ou deux si j’ai bien compris?) a dit une connerie problématique, les journalistes rapportent les dits propos problématiques, les devs s’excusent (sans vraiment s’excuser) et expliquent que c’était une boulette.
    J’ai pas été lire en détail chaque article sur le sujet mais je comprends que les journalistes aient vu ça négativement, quand un gars semble te dire qu’il y aura peut-être un bouton pour effacer les femmes et les noirs/arabes/insérer-l’ethnie-que-tu-veux-ici pour avoir que des mecs blancs partout, ça fait un peu réagir. Parce que oui, c’est un peu ce qu’il a l’air de dire dans l’interview.

  3. De toute façon, même les studios avec plus de moyens ont beaucoup de mal à modérer une grosse communauté. Je ne connais pas un seul jeu multi où je n’ai jamais vu une insulte raciste/homophobe/autre fuser.

  4. Ce n’est pas le travail des devs de dire aux joueurs comment savoir vivre, tout comme ce n’est pas aux garderies d’éduquer nos enfants. Un moment donné les journalistes à la con qui cherchent juste a exagérer des polémique pour créer des scandale et clickbait… Pensez vous vraiment que je réussi a passer quelque jours sous Hunt sans me faire traiter de nègre? lol Ça fait partie de la game comme l’on dit et si c’est assez pour faire pleurer quelqu’un, la dite personne devrait peut-être juste se désabonner de l’Internet tout court et aller vivre en campagne sans cellulaire.

  5. >
    Autant le supprimer, ça reviendra au même. De toute façon, qui utilise le chat pour autre chose que des taunts ?

  6. Y a peut être eu une boulette, mais rien qui ne justifiait de taxer de racisme les developpeurs. C’est de la connerie bien pensente de journaleux de merde.

    Cacher les femmes ou ethnies c’est vraiment être un abrutis de raciste et de mysogyne? Sur BF5 j’aurais bien cacher les femmes. Pas par ce que je suis un connards qui va catcher bobonne en secret dans sa cave, mais parce que j en avais marre de sursauter à cause du hurlement stridant de Gertrude se faisant découper par une mp44. D’ailleurs je ne sais pas pourquoi ils mettent des hulements pareil. Les femmes ne couinaient pas de la sorte sur UT.

    Pour les ethnies si t as envie de vivre une bataille entre Royaume franc et teutons, c est vraiment deconnant de virer les indiens /noir/ africain du Nord/asiatique/aztèque/incas/native American? Y a un contexte historique aux guerres moyennageuse non? Le faire dans un jeu à l’univers contemporain me choquerait c’est clair, mais pas dans ce contexte historique. C’est vraiment faire de moi un hitler en puisance? Non, c’est du nazisme moralisateur et plein de mous du bulbes tombent dans le panneau du politiquement correct. Je n’ai pas le jeu, mais il ne serait pas anormal que des batailles se passent en Afrique du Nord. Ce continent aussi a connu le moyen âge et le guerres fratricide. Du coup, pourquoi ne pas cacher ces mechants racistes de blanc mangeurs de femmes pour s étriper joyeusement dans la langue de Mohammed? Ca vous choquerait? Moi non.

    Le seul propos intelligent est celui des devs: le type qui vient de se faire un joli skin ne mérite pas qu’ on le skweese. Ce n’est pas une bataille contre le racisme, juste un choix pour respecter le joueur qui s investi. Et merde a ces journaliste de la bien séances qui s’attaquent comme des merdes à un petit studio indy pour jeter l’oprobe sur leur jeu grâce à un sujet raccoleur et dans être aller confirmer leur source auprès de la maison mère. C’est du même niveau que le meuporg cette histoire.

    Le prochain film sur Saint Louis, je vote pour que Jacki Chan campe le rôle. #balance ta connerie.

    Que ce journaliste de merde aille faire un tour sur le tchat de CS .

  7. Marre de ces SJW névrosés qui pourrissent les jeux vidéos (et pas seulement les jeux vidéos…), tout ça pour assouvir leur pseudo bonne conscience, leur fausse tolérance et se croire moralement supérieur.

  8. Si votre suspension consentie de l’incrédulité doit se réduire à l’historiquement correct, faut rester sur Crusader Kings. Mordhau c’est un event de cosplay qui tourne à la baston générale.

  9. Je suis d’accord avec toi. Mais encore un fois le fait d’accepter d’avoir le choix ne fait pas de toi un nazi. Pas de quoi flag une petite équipe de dev avec l étiquette raciste pour un non sujet qui n’a même pas vu le jour.

    Si ta petite nièce t accuse un jour de pédophilie pour lui avoir caresser la tête quand elle avait 2 ans, viens pas te plaindre. C est ta suspension consentie de l’incrédulité.

    Au passage merci pour cette cette notion sont j’ignorais l’appellation au final assez logique.

  10. >
    Ton argument serait valide si le jeu ne mettait pas en conflit une armée bleue quelconque contre une armée rouge quelconque. Le jeu n’a absolument rien d’historique, si ce n’est peut-être le look des armes et armures, dans une certaine mesure. Les deux armées sont quelconques, les champs de bataille sont quelconques, voir une femme ou un noir ça va pas ruiner mon expérience historique médiévale, ya déjà un tas de connards partout avec des guitares et des poêles à frire. Et puis c’est même pas le problème, les devs ont l’intention de les implémenter, le problème c’est qu’ils veulent pas froisser un tas de connards.

    L’argument de “ils sont racistes”, il est ptetre un peu exagéré, mais quand dans les devs disent “quoi qu’on fasse yen a qui vont pas être contents” et “on veut accommoder tout le monde et donc permettre de cacher les noirs et les femmes” (ce qui était soit plus ou moins un malentendu mais que sur le coup yavait pas trop de doute sur ce qu’ils disaient), ça veut dire que tu veux pas froisser les racistes et les sexistes, ce qui est assez dingue, c’est alors facile de se dire que peut-être les devs sont alors dans l’un des ces groupes.

  11. “Pour l’instant, nous sommes débordés par d’importants ajouts de contenu et, malheureusement, nous n’avons ni le personnel ni les systèmes en place pour tout modérer en fonction des standards que nous voulons atteindre.”

    Autant je suis 100% avec eux et j’apprécie le boulot accomplit. Mais sans déconner, avec 1 million de copies vendues, faudrait peut-être se bouger la tige et recruter du personnel au lieu de s’acheter des saladiers de cocaïne. Le jeu est disponible officiellement sur steam depuis le 29 avril, quand même.

  12. Ok. La prochaine fois que je vois quelqu’un dire qu’il ne veut froisser personne, alors c’est un connards raciste, nazi, antisémite, anti musulman, supremassiste blanc ,supremassiste noir, supremassiste jaune surement un vegan ou un bouffeur de chaton.

    Je mérite la pendaison pour dire que si un jeu était basé sur les guerre napoléonienne, je trouverait étrange de jouer un régiment de femme.

    Ça me rappelle le sketch de Bigard dans lequel il joue un type qui n’ose pas dire qu’un noir est noir. De même si je dis qu’une femme était quand même rarement chevalier je suis un traître misogyne qui ne respecte pas les droits des femme durant l’époque moyenâgeuse. J’en profite pour saluer Jeanne d’Arc. Mince, je suis démasqué je vote pour la fille du borgne, c’est une certitude.

    Ce n’est ni mysogine ni raciste d’emmettre des doutes sur le bien-fondé de mettre ou non des personnages qui n’ont rien à voir avec le contexte historique, ce dernier fut il abordé que très succinctement.

    Ça l’est encore moins si l’option visant à les retirer n’a jamais été implémentée. Mais tu as raison. Il est legitime de se demander si ce ne sont pas des descendant de SS.

    Ne vous méprenez pas, je ne défends pas les marcheurs au pas de l’oie, mais je fustige cette époque où la bien pensance peux vous ruiner une réputation sur un procès d’intention.

  13. Mais t’as lu où qu’il y avait un contexte historique ? Si y’a des chevaliers mais pas de dragons c’est forcément de la reconstitution d’époque ? Tu dis toi-même ne pas jouer au jeu.

  14. >

    >>

    Les bons arguments fallacieux que voila !

    TOUT dans le jeu se rapporte au moyen age, les armes, les armures, les vêtements, l’architecture des bâtiments mais a vous écouter comme le jeu ne précise aucune temporalité et que les batailles ne sont pas historiques donc tout le reste est “quelconque”, quelconque ça veut dire n’importe quoi et étrangement on a pas de map sur la lune ou des mecs habillés en jeans donc non ce n’est pas quelconque.

  15. Pour te répondre Liozart, voici la page d’accueil du jeu :
    https://mordhau.com/

    Fais y un tour, et reviens me dire qu’on est dans un monde totalement dénué de contexte historique.

    J’ajoute la description steam :
    “MORDHAU est un slasher multijoueur à la première et troisième personne basé au Moyen-age. Rejoignez un champ de bataille de 64 joueurs en tant que mercenaire dans un monde fictif mais réaliste où vous ferez l’expérience de luttes intenses, brutales, et satisfaisantes, qui vous feront toujours vouloir plus”

    Un peu plus loint :
    “Combats crédibles: Un jeu où le combat a l’air crédible, MORDHAU établit une balance entre gameplay et réalisme.”.

    Il ne m’en faut pas plus.

    Médiéval ne veut pas dire européo-européen. Dans ce contexte, le monde entier connu du vieux continent est concerné (je ne sais pas si on parle d’âge médiéval pour l’amérique).

    Cela veut aussi dire qu’un type peu avoir envie le vivre le tripe d’une ambiance de combat de chevalerie européenne, d’une guerre entre Sarasin, ou d’une bataille en royaume chinois, ou des guerre intercontinentale. Se poser cette question n’est pas une preuve de racisme bordel. Tu t’en, branle peut être (et moi aussi), mais d’autre peut être moins Est ce que ça serait souhaitable? Peut être pas dans le contexte IRL de racimse justement.

    On peut donc aussi considérer que Mordhau ne se prête pas à ce genre de reconstitution de part son but ludique et la propension de la communauté à faire apparaître des vidéos ou des comportements totalement inacceptable et ne pas implémenter une option de gestion des peuples. C’est l’option choisie par les devs, même si je ne connais pas les raisons qui les a convaincu.

    Du coup, imaginer un système de gestion des peuples n’est pas déconnant de part l’ambiance du jeu, ne pas l’implémenter est tout sauf raciste.
    Du coup, je ne comprends pas la shitstorm et la cohorte de dégénéré qui l’alimente.

    Maintenant que je t’ai répondu : Liozart : explique moi où, dans l’attitude, les paroles ou les actes des devs, tu trouve une collusion avec la misogynie et le racisme.

  16. Bulbe
    Donc si les nanas avaient été presentes dès le lancement, ça aurait tout changé ?

    Astyanax
    Et bien à vrai dire, je n’avais jamais regardé la page de description du jeu. Du coup c’est vrai qu’ils parlent de réalisme. Mais je pense pas que le contexte de ce réalisme est la fidélité historique. Après ils parlent beaucoup de la customisation, et je pense que choisir entre homme/femme/hélicoptère en fait parti.
    Et je parle pas du tout de racisme ou de sexisme, mais de gens souhaitant justement cette fidélité historique là où elle n’a pas raison d’être. Et à aucun moment Mordhau ne s’est vendu comme tel. Je pars pas du principe que t’es un odieux nazi parce que tu veux faire des guerres à thème. C’est juste que ce n’est manifestement pas la préoccupation principale des devs.

  17. >
    Le problème c’est pas qu’ils veulent l’implémenter, le problème c’est qu’ils avaient l’air de dire qu’après l’avoir implémenté ils allaient accommoder les pauvres petits gens qui veulent pas voir de femmes et de non blancs, c’est très différent.

    Bulbe: Alors les bardes qui tuent les gens à coup de guitare et de poêle a frire et de fourches ça va, le festival de mecs torse nus etc, c’est bon, mais les nanas qui se battent dans un faux moyen âge, ça va trop loin!
    Le problème c’est que ça a beau se rapporter au moyen âge, le jeu est ridicule si tu regardes deux secondes et ressemble plus à Sacré Graal qu’à une reconstitution historique, donc encore une fois, je trouve ridicule de se plaindre de la présence de femmes et de noirs/arabes et autres dans ce foutoir. C’est pas encore TF2 et ses chapeaux mais c’est le bordel. De toute façon la question ne se pose pas puisque les devs n’ont pas l’intention de les cacher.

  18. On est donc complètement d’accord, ça ne se prête pas au but du jeu, l’option n’est pas implémentée.
    Mais répondez à la question : “où, dans l’attitude, les paroles ou les actes des devs, on trouve une collusion avec la misogynie et le racisme”.

    Parce que c’est cela qui me chiffonne : tappez Mordhau sur google, et vous tombez sur 5 articles expliquant ce pseudo scandale de merde. C’est pas une grosse boite et les réputations sont vite faites.

  19. >
    Ben quand on te dit “on veut pas froisser les racistes et les misogynes” bah tu te poses des questions, c’est simple.

  20. Les journalistes qui crée un scandale en détournant les propos et en les sortant de leurs contexte,après avoir assailli des développeurs même pas suffisamment impliquer pour être à jour sur leurs infos,jusqu’à leurs faire dire des chose facilement utilisable contre eux pour faire le buzz ?….Non….impossible ! ^^

  21. >

    Déjà, dans mon message et dans vos quotes aucune mention des femmes donc je vois pas pourquoi vous m’en parlez, ca fait “j’ai rien a répondre changeons de sujet”.
    Ensuite ou me suis je plains des femmes/noirs/arabes ? a moins que ne pas aller dans votre sens me catalogue immédiatement, j’ai juste relevé que vous tentiez de noyer le poisson sous de faux arguments.

    Contrairement a ce que vous pensez j’aimerai beaucoup avoir des noirs/arabes/asiats etc. ou chaque ethnie apporte son lot d’armes et d’armures spécifiques, justement parce que le jeu n’est pas historique ça permettrait a tous ces combattants de se foutre sur la gueule, un peu comme For Honor.

    J’ai joué a BF5 et les femmes n’ajoutent pas de gameplay et même pas d’immersion, je fait vraiment pas la différence entre homme et femme quand ça pète de partout, donc quel est l’intérêt d’ajouter des femmes au jeu si ce n’est satisfaire les besoins d’inclusivité de certains.

    Qu’ils mettent des femmes, comme ça on aura le plaisir d’avoir de prochains articles d’investigation ou on nous expliquera que Mordhau est un jeu raciste et misogyne quand, screens a l’appuie on montrera quelques débiles qui harcelent/teamkill/s’acharnent sur les cadavres, des femmes/noirs sans faire la distinction entre ces autistes et l’écrasante majorité des joueurs, ça fera avancer le média a n’en pas douter.

Connectez-vous pour laisser un commentaire