Vous vous souvenez de Doom Remake 4, la compilation de mods transformant intégralement l’apparence et le gameplay de grand-père Doom pour en faire un jeu moderne ? Et bien, vous pouvez l’oublier.

Zenimax Media – aussi connu sous le nom de Bethesda, l’éditeur – a envoyé ses meilleurs avocats afin de demander l’annulation pure et simple du projet. Après avoir reçu le premier courrier, le développeur vasyan777 a publié une itération du mod nécessitant une version officielle du jeu, Doom Remake étant jusque-là disponible en standalone. Les ténors du barreau enjuponnés ne l’ont pas vu de cet œil et ont réclamé à nouveau l’arrêt du développement et la suppression définitive de la compilation, tout en demandant au dev’ de promettre de ne plus recommencer. Même s’il avait, d’après son conseiller juridique, de fortes chances de gagner en cas de procès, le coût en temps et en argent a poussé vasyan777 à courber l’échine et à bloquer sa page modDB.

Ça fait toujours un peu mal au cœur de voir un dev’ bénévole se faire piétiner par des avocaillons à la solde d’entreprises brassant des millions. Toutefois, vu la laideur du mod, pas sûr que ce soit une si mauvaise chose.

13 Commentaires


  1. laid ou pas l’intention était louable… encore des grosses boites pleine de frics qui piétinent ceux qui veulent faire des choses juste par passion

  2. Ouais, pourquoi tuer la passion de quelqu’un ? Et puis on juge pas que sur les graphisme d’un jeu 🙂

  3. Bâcher des graphismes basés sur un jeu de 1993, réalisé par un gars seul qui fait ça gratos, c’est osé.

  4. C’est un gars qui fait ça comme une sorte de défi personnel. Et c’est une bonne méthode pour progresser dans le milieu. Pas très chouette de la part de Bethesda.

  5. Doom à 25 ans de mods derrière lui…

    Pourquoi ce mod en particulier et pas Brutal Doom ???

  6. Le souci pour les éditeurs c’est quand des mods ou projets amateurs basés sur leurs licences sont meilleurs que leurs propres productions (coucou Sega, coucou Bethesda,…).
    Du coup, ils ne prennent pas de risques: Ils frappent préventivement, de toutes façons ont vie dans une société qui les favorisent, étant blindés de thunes, et donc ayant acces aux meilleurs avocats, ils n’ont qu’a mettre un bon coup de pression pour faire céder sans peine les petits indés.
    Bien sur ont pourrais s’en offusquer mais il semblerait (en France tout du moins) que les gens ne descendent dans la rue que pour leur pouvoir d’achat ou pour empêcher les gais de se marier ^^

  7. >

    Oui d’autant qu’au niveau feeling de jeu, je préfère encore Brutal Doom au dernier DOOM.
    Et que le mod a un certain succes.

  8. Je ne comprends pas pourquoi ils lui tombent dessus. C’est pas la première fois que des gens reliftent Doom. Il y a un peu plus de 10 ans, j’utilisais Doomsday qui proposait aussi des modèles 3D. Bon je suis bien content d’avoir une copie de ce remake sous le coude

  9. Je pense que ce mod a été spécialement ciblé pour mettre fin à la mauvaise publicité qu’il faisait à Doom. C’est comme acheter les droits d’une parodie porno pour en empêcher sa sortie (iYKwIM).

  10. Franchement, ça mériterait que tout le monde en parle et que tout le monde se fasse circuler le mode et que y’ait une hype.

Connectez-vous pour laisser un commentaire