Annoncé lors de la dernière GDC, la refonte de l’interface de la bibliothèque Steam arrive dans les prochaines semaines en bêta publique et Valve encourage déjà les développeurs/éditeurs à s’y préparer. Plein de nouveautés au programme, mais surtout enfin la possibilité de trier ses jeux par tags.

 

 

 

23 Commentaires


  1. enfin ! vu le retard accumulé par steam face à uplay ou origins, il était temps !
    J’espère surtout que ca va etre beaucoup plus simple avec la suppression de plein de choses cachées, inutiles… genre les profils, les cartes, les inventaires… qui rendent le tout totalement illisible.

  2. Il y en a une visible sur les screenshots, et il y en a déjà une dans la version actuelle de Steam (qui date de 2012).

    >
    C’est de l’ironie ? Les bibliothèques d’Uplay et Origins proposent 10 fois moins d’options que celle de Steam.

  3. >

    je m’en fou des options de steam que je n’utilise pas et qui rendent le logiciel totalement incompréhensible. Je préfère largement un truc simple (uplay et origin) qui fais ce que je lui demande : télécharger, lancer et sauvegarder des jeux point.

  4. Ah, ce n’est pas du 2nd degré.
    Tu peux très bien le faire sans t’occuper des autres options… Tu as même trois interfaces à ta disposition (vue détaillée, en liste, en grille).

  5. >
    Ça te concerne pas alors. Tu peux laisser les programmes tourner dans la systray bar et lancer tes jeux via des icônes sur le bureau.

    Uplay et Origins peuvent se permettre de rester basiques parce qu’ils n’ont qu’un petit catalogue de jeux Ubisoft et EA, mais Steam (tout comme GOG) a besoin de vrais filtres et d’un bon affichage pour éviter aux joueurs de se perdre dans leur ludothèque géante.

  6. Je suis plutôt d’accord avec lui. Une version minimaliste de Steam, ce serait cool. Les seules fonctionnalités que j’utilise :
    – le moteur de recherche du magasin pour acheter un titre
    – Le moteur de recherche de ma bibli pour lancer un jeu
    – La liste des jeux de ma bibli
    – Inviter ou rejoindre mes amis dans une partie
    – mettre à jour un jeu

    Les avis, les guides et tout le tralala, j’utilise aussi, mais via mon browser uniquement. J’en n’ai pas besoin dans le launcher.

  7. Pareil, y’a tellement d’options, qu’au final tu as peur de cocher un truc qui te fout tout en l’air.

  8. Pour la GUI, on sent qu’ils ont rajouté des fonctionnalités par dessus des fonctionnalités par dessus des fonctionnalités…

    Par exemple, il y a :
    – un menu préférence
    – un écran compte
    – un écran détail du compte (qui propose +/- les mêmes options)
    – un menu compte
    – un écran profil
    – un écran modifier le profil
    Le tout avec des menus, des boutons, des liens dans la page, des nouvelles fenêtres, sans aucune logique.

    Par exemple, si on veut modifier les paramètres de confidentialité, il faut deviner que c’est pas une option du compte, mais une option du profil. Ensuite, il faut aller dans l’écran profil en passant par un bandeau horizontal ou par le drop down menu en haut à droite, puis cliquer un bouton “modifier” situé en haut à droite, cliquer sur un bandeau vertical situé à droite, et ensuite on a des espèces de drop down menu situés dans le texte.

    Et à côté de ça, il y a beaucoup trop d’options. On peut par exemple choisir d’afficher la vitesse de téléchargement en octets par seconde ou en bits par seconde. Il y a aussi des options, on ne sait même pas à quoi elles servent ni pourquoi elles sont désactivées par défaut :
    Image
    (le texte tronqué, c’est pas sérieux…)

    Et ce machin, existe-t-il ne serait-ce qu’une personne au monde qui l’a utilisé ?
    Image

    Il y a aussi des écrans entiers dont j’ai aucune idée de l’utilité :
    Image
    Musique / Journalisation / Activer un journal d’activité / Kamoulox !

    C’est n’importe quoi 🙂

  9. C’est merveilleux ce genre de critique, se plaindre d’un trop plein de fonctionnalités pourtant bien décrites et organisées. Je me croirait presque devant les membres de la famille que l’on connait tous, ceux qui nous appellent car ils ne comprennent rien à l’informatique alors qu’il suffit juste de LIRE ce qu’il est écrit…
    De manière générale TOUT se trouve dans les paramètres de compte, le compte qui est ce que vous avez créé lors de votre inscription. Le profile n’est autre qu’une page web avec votre pseudo, vos badges, vos jeux, les sections sélectionnées, etc…

    Quoi qu’il en soit la bibliothèque Steam avait bien besoin d’un rafraîchissement car visuellement c’est plus tout jeune, et ça manque aussi de fonctionnalités de tri/filtre. J’attends donc cette refonte avec impatience 😉

  10. Donc y’a vraiment des gens qui se plaignent d’avoir trop le choix, vous êtes incroyable, si vous savez pas vous en servir contentez vous de c’que vous comprenez dans ce cas c’est quand même pas dur.

  11. Le problème ce n’est pas la multitude d’options. Je suis d’accord avec vous là dessus. Non, le problème c’est quand les options sont mal organisées.

    En ergonomie, on doit toujours peser le pour et le contre quand on rajoute une option. Le pour, c’est que ça permet de faire quelque chose de plus. Le contre, c’est que ça rajoute de la complexité et rend l’outil plus difficile à utiliser : plus il y a d’options, plus il est long de les passer en revue.

    Il est possible de proposer le meilleur des deux mondes en utilisant un menu qui masque les options avancées qui n’intéressent qu’une infime fraction des utilisateurs. C’est ce que font Kodi, VLc et, d’une façon plus subtile, c’est ce que fait Chrome qui hiérarchise les options afin que les moins utiles ne soient pas proposées au milieu de celles que tout un chacun peu être amené à utiliser. C’est également ce que font tous les jeux bien fichus, en proposant un menu options graphiques avancées destiné uniquement aux érudits.

    C’est aussi ce que devrait faire Steam. Le problème ce n’est pas le trop grand nombre d’options, mais le fait qu’elles soient mal agencées.

    Pour la petite histoire, il y a bien longtemps tous les logiciels fonctionnaient en ligne de commande. Pour les rendre plus faciles à utiliser, on a rajouté des menus. Les menus devenant de plus en plus complexes, on y a ajouté un moteur de recherche permettant de trouver l’option dont on a besoin. Puis comme le moteur de recherche n’était pas très pratique, on a rajouté des lignes de commande pour accéder directement aux options. 🙂 Chrome est une bonne illustration de cette évolution.

  12. En effet drloser, aujourd’hui Steam propose énormément d’options qu’il faut vouloir se taper. Pour le moment ils se concentrent sur les fonctionnalités les plus utilisées, et je suis certain qu’une fois que tout sera fait ils s’attaqueront au launcher lui-même qui il est vrai mériterais une petite refonte.

  13. Je sais pas s’il y a trop d’option, mais en tout cas je n’en utilise que probablement 1/100e des options : à peu près les même que drloser d’ailleurs. C’est pour ça que je suis assez hérmetique aux critiques concernant par exemple l’EGS concernant le manque d’options – bien qu’il en manque quelques-unes vitales genre le moteur de recherche dans leur store…

  14. Je suis plutôt d’accord sur le fait que c’est une appli bordélique, et ça s’est d’ailleurs remarqué dès le 1er ajout d’un magasin dans l’appli : j’aurais jamais misé 1 centime sur le fait qu’une appli aussi merdique remporte un tel succès. La 2eme refonte de l’appli a juste empiré les choses si je me souviens bien.
    On s’en rend juste plus vraiment compte : en l’utilisant quotidiennement depuis 15 ans, on s’y est fait.

  15. A part le community Hub et ses catégories qui sont mal organisées, je pense que toutes les options sont chouettes et je m’en sers régulièrement.

    Le seul truc useless pour moi c’est le lecteur de musique, mais qui si ça se trouve peut être sympa pour une utilisation sous Linux en Big Picture.

  16. Ça sera un réel plaisir de voir débarquer cette nouvelle version, un peu de nouveauté et d’air frais, je pourrais organiser mieux mes jeux car j’ai une multitude de tags déjà sur la version actuels de la bibliothèque.

  17. >

    Ooooooh oui y’en a.

    Mon ancien routeur Numéricable était pas compatible DOCSIS 3.0 et tous les jeux Bohemia (ARMA 1 / 2 / 3, DayZ…) le mettaient en vrac des que je tentais de chercher un serveur: perte totale de la connexion réseau pendant une minute ou deux. C’était du au nombre de pings par seconde que le browser du jeu (basé sur Steam) envoyait, et la seule solution en attendant de changer de box / FAI, c’était ce slider là. A en juger par les forums de support, j’étais loin d’être le seul à avoir le problème.

Connectez-vous pour laisser un commentaire