Depuis plusieurs semaines, nous vous proposons une rubrique hebdomadaire intitulée “Les FPS dont personne ne parle mais sortis cette semaine“, lieu des pires atrocités trouvables sur Steam. Au fur et à mesure de mes pérégrinations virtuelles, un nom est revenu plusieurs fois: PlayWay S.A. Un éditeur polonais spécialisé dans les simulateurs de vie majoritairement à la première personne, et qui ont donc dans une certaine mesure leur place sur NoFrag. L’entreprise a été fondée en 2011 et a depuis édité plus de 70 jeux. Elle possède aussi plusieurs studios basés en Pologne, 44 selon leur site. Je vous propose donc une sélection des meilleurs simulateurs édités par PlayWay, qu’ils soient déjà disponibles ou encore en projet. Pour être entièrement honnête, ils font aussi d’autres jeux mais c’est tout de même moins drôle.

  • Cooking Simulator : réveillez le Paul Bocuse en vous

Le dernier jeu en date : il est sorti hier, le 6 juin, sur Steam. C’est une simulation de cuisine qui vous propulse chef au sein de votre restaurant. Évidemment, tout l’intérêt provient de la gestion des recettes de A à Z ainsi que du moteur physique approximatif. Dommage qu’il ne soit pas jouable en coopération. D’ailleurs, les retours sont plutôt bons.

  • Stadium Renovator : construisez le stade de vos rêves

Tondre la pelouse, installer des barrières de sécurité, peindre les 80 000 sièges du stade ou encore dessiner les lignes blanches pour le prochain match : vous en avez rêvé, Stadium Renovator l’a fait. Le jeu vous propose de démarrer d’un stade en ruine pour le transformer selon vos envies.

  • Bum Simulator : incarnez un SDF

Fouiller les poubelles, fumer des mégots, se battre avec les autres SDF ou encore construire sa maison en carton : une vie qui donne envie et qu’il fallait absolument transposer dans un jeu vidéo. Bien évidemment, Bum Simulator ne se prend pas au sérieux, avec son lot de pigeons explosifs ou de tornades de pigeons.

  • Accident : comment gérer un accident de la route ?

Vous êtes témoin d’un accident de la route, comment réagir ? Attention, la moindre erreur peut vous coûter la vie et/ou celle des gens impliqués. Vous devez prendre les bonnes décisions en attendant l’arrivée des secours pour éviter que Timmy, 7 ans, ne meure sous vos yeux dans d’atroces souffrances alors que ses parents sont déjà décédés sur le siège avant, décapités par la ceinture de sécurité.

  • Contraband Police : incarnez un douanier

Vous voilà chez les douanes. Vérifier les papiers des véhicules, fouiller pour de la contrebande, trouver de la cocaïne dissimulée sous un camion et ne pas hésiter à accepter un pot de vin et fermer les yeux. Avec un peu de chance, il sera possible de battre les camionneurs à la matraque.

  • Prison Simulator : simulation de fouille anale

Dans le genre glauque, Prison Simulator n’est pas mal. Il vous met dans la peau d’un maton avec tous les clichés que cela implique : fouille de matelas, pot de vin, film des visites conjugales ou encore mise à tabac de détenus. Sans oublier la chaise électrique.

  • Radio Commander : la guerre mais de loin

Vivez la guerre du Vietnam, mais de loin, au poste de commande radio. Vous donnez les ordres, demandez les renforts, bombardements ou évacuations. Bref, vous vivez la guerre mais sur une carte en déplaçant vos pions et en demandant la position de vos escouades.

  • Barn Finders : la vente aux enchères en jeu vidéo

Je ne sais pas si vous connaissez l’émission Storage Wars, qui met en scène la vente aux enchères du contenu de garde-meubles. Et bien, imaginez la même chose mais en jeu vidéo. Achetez, vendez et espérez faire des profits.

  • Train Station Renovation : changez la SNCF de l’intérieur

Si vous aimez les trains et les gares, Train Station Renovation vous offre la possibilité de rénover des locomotives ainsi que les quais qui vont avec. De la peinture des portes en passant par les rails, ou encore les essieux. Du vrai porno ferroviaire.

7 Commentaires


  1. Petite coquille “dans UNE certaine mesure”.
    Pour ceux que ça interesse, le joueur du grenier a fait une vidéo YouTube sur le jeu Radio Commander.

  2. Tiens, ça me fait penser que j’aurais bien aimé voir une suite au let’s play sur border guard simulator (même si ce sont d’autres devs).

  3. D’après leur site ils ont réussi à extorquer 150 k€ à l’UE pour développer Car Mechanic Simulator en VR…

Connectez-vous pour laisser un commentaire