Peu de temps après la présentation du jeu, nous avions appris que Call of Duty 16 Modern Warfare proposerait du cross-platform et cela laissait entrevoir l’espoir de pouvoir humilier et rééduquer à la dure les joueurs à la manette, sur leur FPS favori.

Ce weekend, Candice ❤, producer chez Infinity Ward a clarifié les choses en deux temps. Tout d’abord avec un message inclusif pas très clair qui a semé le trouble chez certains car il laissait sous-entendre que manettes et combos clavier/souris joueraient ensemble. Candice ❤ a fini par lâcher le morceau en renvoyant vers un article de Forbes expliquant que le matchmaking serait semblable à celui de Fortnite et s’appuierait sur le périphérique utilisé :

  • Les joueurs à la manette, que ce soit sur PC ou console, joueront entre eux
  • Les joueurs utilisant un clavier/souris joueront entre eux
  • Un joueur console rejoignant la partie d’un ami PC normalement constitué se retrouvera dans un lobby clavier/souris

5 Commentaires


  1. Est-se qu’on a déjà vu des jeux PC qui empêchent de switcher pad→clavier souris ?
    Qu’est se qui empêchera un joueur PC de lancer le matchmaking avec son pad pour passer au clavier souris une fois la partie démarrée ?

  2. Tom Cruise te verra avant même que tu aies le temps d’y penser Karibou et il enverra le RAID. Cherche pas les ennuis man.

  3. 1. Karibou a raison
    2. Le clavier et la souris prévaudront en matière de Fps, reparlons-en dans plusieurs années, surtout avec les nouvelles consoles à venir.
    3. J’ai joué pas mal d’heures à COD Black ops 2 en multi sur PS3 avec des amis (qui jouaient au pad), moi Xim edge (Au clavier+souris) en 60Fps. Autant à plus de 20 mètres je les défonce en précision, autant à moins de 20 mètres (environ hein…) l’auto aim est largement plus rapide que vôtre souris, vous êtes prévenus. Tout dépend comment le cross platform sera implémenté, mais je pense que ce sera plus une histoire de déséquilibrage qu’autre chose…

  4. >

    Exemple notable de ce genre de fonctionnement : Fortnite. Les joueurs PC sont systématiquement dans les serveurs Clavier/Souris, qu’ils aient un pad ou non. Et les joueurs consoles en matchmaking avec des amis sur PC sont donc systématiquement placés dans les serveurs C/S également, qu’ils jouent au pad ou non (précision pour ceux qui ne suivraient pas : les C/S sont reconnus et fonctionnels sur Fortnite, même sur console).

    Quand tu es sur un serveur C/S, tu peux très bien brancher un pad car même les développeurs reconnaissent qu’il s’agit d’un handicap et non d’un avantage. A l’inverse, un joueur console sur un serveur pad qui brancherait un C/S en pleine partie ne pourrait plus bouger.

  5. Il y a quand même un gros auto aim avec le pad, non ? Il n’y a pas des joueurs PC qui émulent la gachette du pad permettant de viser (aim down the sight) afin d’en bénéficier ? J’imagine que les développeurs ont prévu un truc pour éviter ça… Du genre “si la souris a bouger dans les secondes précédentes, désactiver le aim-down-the-sight du pad.

Connectez-vous pour laisser un commentaire