GOG Galaxy est un client concurrent à Steam et consorts, lié à la plateforme d’achat de jeux sans DRM GOG appartenant à CD Projekt. Jusqu’alors il se cantonnait à ce rôle mais c’était sans compter sur la version 2.0 annoncée le 22 mai et bientôt en bêta fermée, qui proposera un fonctionnement bien plus ambitieux.

L’idée est d’offrir une application qui fédère le contenu de vos autres plateformes (PC et console). Ainsi, il sera possible d’importer jeux, amis, succès et autres statistiques au sein de GOG Galaxy. À l’heure où le nombre de clients se multiplie, l’idée de GOG (à l’instar de Playnite) pourrait bien offrir une solution à un problème qui touche toute la communauté PC. Ou une surcouche inutile de plus.

Côté bibliothèque, il sera possible de trier les jeux comme vous l’entendez, à travers l’utilisation de filtres, de tags, ou encore d’en changer les jaquettes pour vos propres créations. Une fonction de découverte de nouveaux jeux (en fonction des préférences de vos amis et de la communauté) est aussi dans les cartons. Au niveau des amis, si une « liste d’amis unifiée » et un « chat cross-plateformes » sont prévus, il faudra pour l’instant se contenter de ceux que vous avez sur GOG. Aussi, ils ont pensé à tout en ajoutant des leaderboards afin de pouvoir comparer activités et collections de jeux avec vos amis. Enfin une méthode universelle afin de mesurer votre E-Penis !

Il est bon de noter que GOG promet de ne pas scanner les données de votre ordinateur ou de partager vos données avec des tiers. Grands princes, ils vous permettront même de supprimer vos données  importées sur leurs serveurs en un clic. En plus de ça, GOG Galaxy 2.0 se parera d’un aspect open source ! La communauté pourra développer et partager des supports pour certaines plateformes ainsi que de nouvelles fonctionnalités via un système de modules.

Tout ça c’est très bien, mais quelles plateformes seront supportées ? Aucune idée, rien n’a encore été révélé officiellement. On peut voir sur les screenshots la mention de Steam, Origin et Xbox, mais de là à conclure quoi que ce soit…

 

13 Commentaires


  1. Vu que Valve/Steam n’a pas l’air de beaucoup se bouger les fesses ces dernières années, les concurrents, eux, innovent et progressent.

  2. Est-ce que les jeux acheté sur Steam lancés dans GOG2, lanceront Steam aussi, soit 2 Launchers pour jouer?

  3. >

    Pareil, j’aimerais une réponse à cette question.
    J’espère que non, parce que si c’est oui ça ne sert à rien.

  4. >

    Ce que fait Playnite, c’est ça : un launcher qui lance des launchers en fond. Ya des chances que ça soit le même principe.

  5. Si je peux avoir une application qui permet de centraliser tous mes jeux (installés ou pas), ça me faciliterait grandement la tâche. J’ai tendance à complètement oublier les jeux que je possède sur Origin, Battle.net, Uplay, …
    Steam et GOG sont les seules plateformes que je lance régulièrement.

  6. >

    Oui, il faudra toujours les différents launchers, c’est simplement pour centraliser les jeux, les stats et les chats.
    Question DRM il serait impossible de gérer les choses différemment. C’est d’ailleurs la façon dont Steam fonctionne sur la plupart des jeux Ubisoft.

  7. Ma foi… au moins ça pourrait unifier le tchat si tout le monde l’adoptait, sauf si Discord prend déjà cette place.
    Ca pourrait être une bonne alternative à Playnite (plus pérenne s’entend) qui est développé par un seul gars il me semble (chapeau bas quand même).
    Mais si au lancement, il faut updater GOG 2, puis Steam, puis le jeu : ça va être long :/

  8. >

    POUAHAHAHAHAHAHAHA

    Boom, j’aurais du me taire haha !
    Effectivement ! Désolé :'(

  9. GoG + CD Projekt qui ont une approche plus éthique du business des jeux vidéo, je dis oui. Cela va leur permettre de gagner significativement des parts de marché comme Valve/Steam en leur temps (Même si l’approche est différente). Comment vont-ils s’y prendre, sachant que la concurrence aurait plutôt intérêt à leur mettre des bâtons dans les roues? Affaire à suivre.

  10. Avec un peu de chance, il faudra que les autres launcher tournent pour que ça marche.
    Allez, hop, 2Go de RAM pour des applis qui servent à rien. Ballec, j’ai 32Go /troll

  11. >

    Remarque, les clients ont aussi le droit de se multiplier, mais chez eux, en privé =)

Connectez-vous pour laisser un commentaire