Dans une interview donnée à GameWatcher, le PDG et co-fondateur de Saber Interactive (World War Z, Quake Champions, Halo: The Master Chief Collection) a déclaré avoir proposé à Gabe Newell de faire un remake d’Half-Life 2. La proposition fut néanmoins rejetée car, si cela devait arriver, un tel projet serait réalisé en interne par Valve.

“Après avoir fait Halo Anniversary et Halo 2 Anniversary, dans le cadre de la Master Chief Collection, j’ai contacté Gabe Newell personnellement, parce que je le connaissais d’une vie antérieure, et j’ai dit que je voulais faire un remake de Half-Life 2. C’est tout ce que je veux faire. Je ne vous facturerai rien pour ça. Je le ferai pour une part sur les recettes et ça n’a même pas besoin d’être une grande part. J’ai vraiment envie de le faire parce que j’adore ce jeu.”

Malheureusement, la réponse de Valve a été : “Désolé, si nous devons le faire, nous le ferons en interne.”

Cela peut paraître étonnant lorsque l’on sait que c’est un petit studio indépendant qui a réalisé Black Mesa, le remake sous Source Engine du premier Half-Life. Et si… ? Non… Vous n’y pensez pas, hein ? On sait tous que Valve a arrêté de faire des jeux.

12 Commentaires


  1. Avec l’EGS qui vient marcher sur ses plates bandes à coup de rangers, Valve serait bien avisé de se remettre à faire des jeux qui serait en exclus sur Steam.

    S’ils arrivent à nous ressortir des pépites à la Portal ou à nous sortir un nouveau Half-Life ça serait une bonne claque dans la tronche de l’EGS.

  2. Le fait est que Valve n’a que peu de licences susceptibles d’avoir un réel intéret à avoir un suite. Que ce soit un jeu solo ou un jeu multi, il n’y a pas toujours énormément d’intérêt à faire un nouvel Opus.
    – Alien Sarm et Richchet, des licences tombées dans les oubliettes, inutile d’essayer de les ramener à la vie.
    – Day of Defeat, de très bons jeux mais aujourd’hui sans grand intérêt.
    – Team Fortress est très (trop ?) complet et dispose d’un mode compétitif, cela lui assure encore de longues années devant lui et je pense qu’il serait difficile de faire bouger la communauté sur un nouvel opus tant elle est attachée à ce jeu.
    – Counter-Strike et Dota ne peuvent avoir de suite pour le moment, ils sont beaucoup trop importants sur la scène e-sport pour avoir besoin de plus que quelques nouveautés et ajustements.
    – Portal lui a eu un très bon scénario avec le 2nd jeu et dispose déjà de tout ce qu’il faut pour pouvoir y jouer sur de nouvelles maps.
    – Half-Life n’en parlons pas, déjà 12 ans que HL2EP2 est sorti, donc est utile de préciser qu’un HL3 serait juste une énorme prise de risque (inutile ?). Bien sur qu’on l’attends tous, mais avec cette attente on risque surtout d’être énormément déçu non ?

    Il ne reste donc que Left 4 Dead une série qui a posé beaucoup de bases et qui aujourd’hui encore suscite encore énormément d’intérêt. On en parle des chiffre de WWZ, en grande parti du aux nostalgique du fameux L4D dont il s’inspire énormément ? Tout ce qu’il manque à cette série, c’est une refonte du matchmaking et l’ajout d’un mode compétitif. Mais bon vu que le jeu n’est pas tout récent, inutile de la faire dessus autant relancer la série en sortant un L4D3 😉
    Mais bon qu’ils se dépêchent, un certain Back 4 Blood pourrait bien leur couper l’herbe sous les pieds.

  3. >

    Tu oublies le grand… le magnifique… le somptueux… le merveilleux… l’immesurable… AR-TI-FACT !!!

  4. Lu dans ma time line Twitter : tous les Half-Life sont sortis alors que Chirac était président.

  5. >

    Ca devrait pas poser de problème, suffit de développer une nouvelle IP avec un nouveau gameplay…

    … Ce qui pose un léger problème: dans ta liste, quel est le dernier jeu créé from scratch par valve? Ricochet?

  6. >

    Sortie de l’Orange Box : 10 Octobre 2007.

    Début de la présidence de Sarkozy : 16 Mai 2007 (élu le 6 Mai, prise de fonction le 16)

    Bien essayé, mais loupé.

    (Ceci dit j’admets que c’est vraiment pas loin, et que ton post m’a valu une mini-crise d’urticaire).

  7. Dois-je réellement mentionner Artifact @Kalzem ? A moins d’un miracle il sera oublié pour toujours dans moins d’un an.

  8. Tant mieux que Valve ai refusé.
    Le boulot de Saber sur le premier Halo Anniversary est un massacre. Il ont complètement flingué la DA original et ont été capable de sortir un jeu qui tournait à un framerate encore plus naze que l’original sur une console 10 fois plus puissante juste pour le gimmick de pouvoir passer de l’un à l’autre en appuyant sur un bouton.

  9. >

    Woah, sacré coup de vieux… heureusement pour moi (subjectivement), Black Mesa: Source va compter en quelque sorte! 😛

  10. Tous les signes ne trompent pas, Half-Life 3 is coming, je l’ai lu dans mon andouillette au petit déj.

Connectez-vous pour laisser un commentaire