Dans un nouvel article publié sur Steam, les développeurs de Black Mesa – le remake d’Half-Life – reviennent sur l’avancement du projet. Ils prétendent ainsi apporter « les dernières retouches » aux 6 niveaux que comptera ce deuxième épisode consacré à Xen. Oui, vous avez bien lu « dernières retouches » : 7 ans après la première partie (sortie en septembre 2012), nous allons bientôt pouvoir mettre les pieds sur Xen ! Enfin, ne vous emballez pas trop, il y a un an déjà les développeurs disaient avoir presque terminé la partie manquante. En réalité, l’article ne dévoile pas de dates précises mais plutôt un plan de sortie :

  • D’abord une Technical Beta publique dans laquelle les joueurs pourront essayer seulement quelques cartes. Elle permettra surtout aux développeurs de tester sur de nombreuses machines leur moteur et ses performances.
  • Puis une Open Beta où cette fois, tout le jeu sera disponible afin d’être sûr de le sortir officiellement dans le meilleur état possible.
  • Et enfin, la sortie ! Les développeurs précisent qu’ils continueront à corriger le jeu si nécessaire et à implémenter des choses en fonction des retours de la communauté.

Un Discord sera également mis en place à partir de la Technical Beta pour faciliter le retour d’expérience.

L’article est aussi l’occasion de montrer quelques images illustrant les progrès effectués ces derniers mois. Et il faut bien avouer que les décors semblent avoir de la gueule :

À l’année prochaine pour une vraie date de sortie !

10 Commentaires


  1. Je ne suis plus autant fan d’HL qu’avant mais bordel, quel taf ! Ça Donne foutrement envie de se replonger dedans.

  2. >Exactement la même chose que j’aurais dit. Je n’comprend pas tant non plus comment faire juste le 15% restant aura pris 7 ans alors que tout les 85% avant Xen se sont fait en beaucoup moins de temps! Bon certes il y a beaucoup de nouveau contenu et des choses qu’ils ont du inventé car ce n’était pas dans les assets de base, et ont sûrement tout scrappé pour repartir à 0 plusieurs fois mais 7 ans c’est ridiculement trop long.

  3. Ce sont des gens qui font ça sur leur temps libre. De 2004 à 2012, ils étaient probablement lycéens / étudiants / jeunes actifs.

    Depuis 2012, ils ont probablement plus de responsabilités dans la vie, peut-être un couple, des enfants, plus de responsabilités au taff, etc.

    De plus, ils se mettent peut-être moins de pression interne à finir Xen maintenant que tout le monde a joué au reste de Black Mesa il y a des années.

    Personnellement j’ai adoré Black Mesa, mais je n’attends pas vraiment Xen.

  4. un HL me manque tellement que celui là, je le (re) ferais surtout vu le taff qu’ils ont fait derrière.

  5. >

    Moi de même
    HL1 est tellement indémodable. Ça fait chier qu’ils aient pris autant de temps mais c’est day one pour moi

  6. Il faudrait que les gars derrière la demo d’intro HL sous UE4 sorte un remake complet avant.

    Project Lambda : https://youtu.be/HwiRPJtZkC8

    J’ai déjà acheté et fait 2/3 de se Black Mesa a à proposer. C’est très bon.
    Dans les billets qu’ils postent sur la page steam du jeu on voit qu’ils galèrent un peu à implémenter des techno au Source Engine. Je me demande si une équipe partant de zéro avec l’UE4 irait pas plus vite finalement.

  7. Je sais pas si c’est lié à la compression, mais les GIF sont pas fous fous…
    Ca donne l’impression d’être dépassé graphiquement et techniquement 😐

  8. “Ca donne l’impression d’être dépassé graphiquement et techniquement 😐”

    Ah parce que tu pensais que c’était l’unreal engine 4 ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire