Il y a 10 ans, le 21 avril 2009, sortait Zeno Clash, un O.V.N.I dans le monde du FPS pour citer drloser, qui concluait son test ainsi : “Zeno Clash est un petit jeu frais et original qui ne ressemble à aucun autre FPS“. Le jeu, qui à l’origine ne devait être qu’un mod, était développé par ACE Team, un petit studio chilien. Même s’il ne brillait pas par son gameplay au corps à corps un peu confus, c’est son univers et son ambiance entre le rêve et le conte de fée qui lui a valu sa réputation. Le jeu se rapprochait d’ailleurs plus d’un beat-them-all à la première personne avec ses combats en arène successifs. Il avait reçu un plutôt bon accueil de la critique, avec un score de 77 chez Metacritic. Pour un peu moins de 20€, Zeno Clash proposait une expérience assez courte (environ 3 heures) mais assez novatrice pour ne pas avoir le temps de s’ennuyer. Une suite sortira quelques années plus tard, en 2013, mais ne rencontrera pas le même accueil que son grand frère.

Ce sont 7 personnes qui ont bossé sur le titre qui a coûté environ 250 000 $. Si vous voulez en savoir plus, un Postmortem est disponible chez Gamasutra. Le jeu est toujours disponible sur Steam pour 9,99€. Attention, il vous faudra minimum un Intel Pentium 4 3.0 GHz et 1Gb de ram pour le faire tourner correctement.

 

10 Commentaires


  1. J’avais beaucoup aimé le 1er. Comme le gameplay était un peu lourd et confus, c’était pas plus mal qu’il ne dure pas trop longtemps. J’ai acheté le 2 auquel j’ai joué 15 minutes seulement. J’ai fait le tutoriel et ça m’a vite gonflé.

  2. J’ai eu un bug de sauvegarde sur le 2 est j’ai perdu 2-3h de jeu d’un coup j’ai pas eu la force de le refaire mais c’était très sympa
    Merci de nous le rappeler

  3. De bons souvenirs. J’avais aussi apprécier le 2, que j’avais complété à ‘100%’ (il y avait une sorte de map avec des points d’intérêts).
    Je ne dirais pas non à un nouvel opus.

  4. J’ai beaucoup aimé le premier, mais je ne m’en souviens plus du tout. Par contre le deuxième je n’y ai jamais touché, les retours des joueurs n’étaient pas aussi enthousiastes.

  5. Pareil j’avais beaucoup aimé original et déjanté, le 2ème par contre je l’avais vite abandonné pas très intéressant.

  6. Fait le 1 dès sa sortie et bien aimé,pas mal dépaysant sur le le coup.Pour le 2 je l’ai prit
    lors d’un week end à 5 balles il y a assez assez longtemps mais le début m’a gonflé d’entrée.

  7. Je me souviens comme si c’était hier, le pire c’est que je l’avais acheté suite aux recommandation Nofrag mais que je n’y ai jamais joué lol ou à peine 30min pour “tester” vite fait. C’était très original à l’époque, une sorte de “Messiah” mais version “coup de poing plutôt que épées”. Moi aussi j’avais pris le 2e pour comme 5$ mais je n’y ai jamais joué outre avoir fait mes settings.

  8. C’est clair, un bon souvenir vraiment atypique, je l’ai dans ma gamethèque en version boite que j’avais du acheté à Carouf pour une misère sans regret!
    Le premier, l’avais beaucoup apprécier; avec ce monde délirant et ses combats corps à corps vraiment trop fun.

    Par contre, j’ai fait le 2ème jusqu’au bout, bah cela n’a rien à voir. La suite, m’a tout de suite fait moins d’impression, si le délire est toujours là et très fun, j’ai trouvé les combats plutôt fouillis et pas du tout précis !!! Donc une expérience intéressante, mais le premier n’aurait suffit!

Connectez-vous pour laisser un commentaire