The Astronauts, le studio travaillant actuellement sur Witchfire et composé en partie d’anciens développeurs de Painkiller, tient à vous faire comprendre que leur prochain jeu ne sera pas Painkiller 2. À cette fin, ils détaillent ce qu’ils comptent faire de Witchfire et c’est assez intéressant :

  • Les développeurs souhaitent proposer à chacun de jouer comme ils l’entendent, que ce soit en tirant à longue distance ou, au contraire, en utilisant des armes de combat rapproché.
  • Ils désirent également offrir un nombre élevé d’outils de destructions comme des sorts ou des capacités passives à sélectionner. Ils prennent pour exemple le système de Tarot de Painkiller tout en expliquant qu’ils iront beaucoup plus loin.
  • Si les mouvements seront rapides et que le joueur aura la capacité de faire des dash, Witchfire ne permettra pas de traverser les niveaux à la vitesse de l’éclair en réalisant des bunny hop. Les développeurs veulent donner au joueur l’impression d’exister dans le monde en insistant sur le body awareness : par exemple, les armes répondent physiquement aux déplacements du joueur, le personnage peut être repoussé par les forces exercées contre lui et réagit aux chutes selon la hauteur de celles-ci.
  • Il y aura du butin aléatoire avec des armes ayant des caractéristiques différentes, mais Witchfire ne sera pas un looter shooter tel Borderlands ou Destiny. L’idée est de donner au joueur la possibilité de trouver des synergies avec son équipement sans laisser ce détail seul décider de sa progression. Le jeu restera basé sur la compétence du joueur, comme… Dark Souls (sic).
  • Contrairement à Painkiller, la structure narrative du jeu ne sera pas linéaire mais il n’y a pas plus de précision : des annonces seront faites plus tard à ce sujet.
  • Witchfire ne contiendra pas de scènes cinématiques mais aura une véritable histoire à découvrir en jeu.
  • Si les dégâts causés aux ennemis s’afficheront au-dessus de leurs têtes par défaut, il sera a priori possible de personnaliser le HUD et d’enlever cet élément.

Captures tirées d’une vidéo de gameplay sur Youtube

Rappelons que Witchfire est un FPS se déroulant dans un univers de dark-fantasy inspiré par le XVIIème siècle et qu’il sortira en 2020. Vous pouvez en découvrir plus ici, ou encore . En tout cas, on l’attend de pied ferme.

6 Commentaires


  1. Ca n’est pas vraiment une surprise. Après l’univers a l’air vraiment sympa, si le gameplay suit avec juste de bonnes sensations arme en mains, je suis preneur.

  2. Déjà juste le “…mais Witchfire ne sera pas un looter shooter tel Borderlands ou Destiny” me rassure ÉNORMÉMENT. On pourra être agréablement surpris même si ça ne sera pas tout à fait comme un Painkiller, à date il a du potentiel.

Connectez-vous pour laisser un commentaire