For non-French speakers, English version is available here

NoFrag : Bonjour pour la deuxième fois ! La dernière fois que nous avons parlé (février 2018), vous étiez une dizaine de personnes dans l’équipe. L’équipe a-t-elle évolué depuis ?
Triternion : Nous sommes toujours la même équipe, c’est une bonne taille et gérable à notre échelle. En plus, nous nous complétons bien.

NoFrag : Nous sommes à quelques jours/semaines de la sortie, le développement du jeu a commencé en 2015. Comment vous sentez-vous et comment est l’atmosphère ? Y a-t-il une fête prévue avec un espace VIP pour la presse ?
Triternion : Les choses sont assez mouvementées alors que nous approchons de la sortie, on essaye de réparer tout ce qui reste, mettant en place les derniers détails, etc. C’est très difficile pour nous de dire “c’est terminé”, car nous voulons toujours faire de nouvelles choses à la dernière minute. Mais on y est presque ! Nous n’avons pas de plan pour une fête à la sortie, nous serons probablement tous sur le pont en train d’essayer d’éteindre les incendies, et de nous occuper des relations publiques et du marketing – ça va être une longue semaine.

NoFrag : Un week-end de test vient de se terminer, il y a eu quelques problèmes de serveur au début. Dans l’ensemble, ce premier test grandeur nature vous a-t-il satisfait ? Reste-t-il encore des variables inconnues ?
Triternion : Oui, les problèmes de serveur étaient la principale raison du test. Les performances n’étaient pas à la hauteur pour les serveurs en raison d’un oubli de notre part, que nous ne pouvions pas détecter avec un faible nombre de joueurs (ndlr : Frontline est à 64 joueurs). Mais nous avons rapidement réglé les problèmes, et nous nous attendons à ce que le prochain test se déroule beaucoup plus facilement. Il n’y a pas de variables inconnues pour l’instant et, heureusement, tout est sous contrôle.

NoFrag : D’après ce que j’ai lu, Frontline (mode de jeu à objectifs) a été très apprécié. Allez-vous faire des changements avant la sortie finale ? Combien de cartes seront jouables dans ce mode ?
Triternion : Nous avons eu beaucoup de retours positifs, et nous sommes heureux que les gens aient apprécié ! Nous nous penchons principalement sur quelques problèmes rapportés par les joueurs ainsi que sur l’optimisation. Nous ajouterons quelques objectifs supplémentaires aux cartes et quelques tâches à accomplir aux points de capture, pour les réparer et les fortifier. Au total, il y aura 4 cartes jouables dans ce mode lors de la sortie (Camp, Grad, Taiga et Mountain Peak). Deux autres cartes seront disponibles plus tard, car nous ne voulions pas retarder la sortie du Mordhau pour elles.

NoFrag : Dans l’ensemble, peut-on s’attendre à des surprises par rapport au contenu de la bêta ?
Triternion : Du polissage, des corrections, des optimisations, et essayer de mettre plus de choses en place pour les modes !

NoFrag : Concernant le système de combat, êtes-vous satisfait de son état actuel ou allez-vous continuer à modifier/équilibrer certaines choses ici et là ?
Triternion : Nous sommes satisfaits du chemin parcouru, mais nous allons absolument continuer à y travailler au fur et à mesure.

NoFrag : Le mode Battle Royale a reçu beaucoup de commentaires dans son état actuel. Personnellement, je n’ai pas vraiment apprécié. Qu’avez-vous appris du feedback des joueurs et apporterez-vous des changements ?
Triternion : Nous y apportons de nombreux changements – rééquilibrage du butin, correction des bogues qui ont gâché l’expérience, etc. Cependant, Battle Royale ne sera probablement pas un mode pour tout le monde, mais ce n’est pas grave.

NoFrag : Quels sont vos plans pour le contenu après la sortie ? Avez-vous déjà une roadmap en tête ?
Triternion : Certaines des choses sur lesquelles nous allons nous concentrer sont l’obtention des 2 grandes cartes, qui sont en cours de réalisation, le travail vers un mode 1v1 classé, et les outils de modding. En plus de la correction des bogues, cela devrait nous occuper un petit moment !

NoFrag : J’imagine que les futures mises à jour majeures du jeu dépendront beaucoup des ventes. Combien d’exemplaires de Mordhau devez-vous vendre pour assurer un suivi régulier ?
Triternion : Nous n’avons pas de chiffres concrets. Mieux il se vendra, plus nous pourrons le soutenir sur le long terme.

NoFrag : Si nous regardons un peu plus loin dans le temps, avez-vous déjà des idées pour les DLCs ?
Triternion : Oh, nous lançons toujours des idées, mais nous n’avons pas de plans concrets pour l’instant. Nous aimons vraiment l’idée de faire des agrandissements plus importants plutôt que des produits cosmétiques. Introduire de nouvelles cultures qui s’adaptent bien au jeu, à côté de nouvelles cartes, etc. C’est délicat avec un jeu multijoueur, car nous ne pouvons pas diviser la base de joueurs, mais je suis sûr que nous allons trouver une solution.

NoFrag : Avez-vous d’autres cartes en préparation ? Dans l’affirmative, combien et dans quel environnement/ambiance ? D’autres modes de jeu en tête ?
Triternion : Deux. Feitoria, qui est une ville urbaine avec des villages qui l’entourent. C’est notre plus grande carte à ce jour et elle a été travaillée pendant très longtemps, mais elle n’est pas encore tout à fait prête à être publiée. La deuxième est l’expansion ou la ré-imagination de Contreband, une ville située le long de la côte.

NoFrag : D’autres armes de siège sont-elles en préparation ? J’aimerais bien détruire un château avec un trébuchet avant de sonner la charge.
Triternion : Pas pour l’instant. Nous avons des trébuchets qui tirent tout seuls sur la carte Camp, mais rien que vous puissiez contrôler. Peut-être dans le futur !

NoFrag : Le matchmaking et les duels ne seront pas présents à la sortie, quels sont les problèmes qui ont causé ce retard ? Quand peut-on s’attendre à sa sortie ?
Triternion : Le matchmaking, dans le sens d’une mise en file d’attente automatique pour un match avec prise en compte du niveau, sera présent à la sortie. Cependant, il ne sera pas super strict. Nous essayons de séparer les débutants, les joueurs de niveau moyen et les joueurs de haut niveau dans une certaine mesure. Pour les duels, nous aurons un système de matchmaking très strict, comme vous pouvez vous y attendre d’un mode classé, mais cela nécessite un travail supplémentaire sur nos serveurs, et n’est pas quelque chose que  prêt pour la sortie. Nous n’avons pas d’échéancier précis pour le moment, nous commencerons à le faire dès la sortie.

NoFrag : Sérieusement… qui sont les gens derrière les voix ? En particulier, le rire.
Triternion : Ce sont des acteurs vocaux vraiment talentueux avec qui nous travaillons ! Ils ont quartier libre, et nous ne les retenons/guidons pas. Cela rend vraiment l’ensemble de la performance plus organique.

NoFrag : En ce qui concerne l’optimisation, il y a eu des hauts et des bas en fonction du hardware (surtout sur Frontline). Vous travaillez toujours dessus ?
Triternion : Nous avions deux domaines à optimiser, l’un était le client, l’autre le serveur. Nous sommes maintenant satisfaits côté serveur, car il peut maintenir une fréquence d’images relativement stable de 60 ticks pour 64 joueurs, ce qui n’était pas le cas lors du premier stress test. Côté client, c’est plus délicat, car nous l’optimisons depuis un certain temps, mais il est clair qu’il y a encore beaucoup à faire. C’est notre priorité absolue en ce moment avant le lancement.

NoFrag : Aurons-nous droit à d’autres instruments de musique ?
Triternion : Nous aimerions certainement en faire plus à l’avenir, mais pour l’instant, c’est juste le luth.

NoFrag : Nous savons que vous avez l’intention de soutenir le modding. Une date précise ?
Triternion : Il n’y a pas d’échéancier précis pour l’instant, cela viendra après la sortie.

NoFrag : En tant que développeur indépendant, que pensez-vous de l’Epic Games Store et Steam ?
Triternion : L’Epic Games Store est un changement très bienvenu dans l’industrie, car il force la concurrence entre les magasins et l’abaissement des parts qu’ils prennent (qui sont considérables). Cela signifie que les jeux deviennent plus rentables à long terme et qu’une plus grande partie de l’argent va aux développeurs.

Les joueurs comparent souvent les magasins pour leurs caractéristiques, et ils ne sont pas les seuls. Les développeurs le font aussi. Pour nous en ce moment, le magasin Epic n’est pas une option car nous comptons sur des fonctions de Steam comme l’inventaire Steam, le matchmaking, achievements… Ce genre de chose est pour l’instant absent de l’EGS, bien que prévu dans le futur. C’est pourquoi Mordhau est une exclusivité Steam, c’est pas drôle ?

NoFrag : Il est temps de nous dire la date de sortie et le prix !
Triternion : Nous travaillons toujours sur la date exacte, mais le prix sera de 29,99 $ avec un -10% à la sortie.

NoFrag : Je vous souhaite sincèrement bonne chance pour la sortie, chez NoFrag nous aimons le jeu et nous espérons le voir réussir. Je vous donne le dernier mot.
Triternion : Merci. La sortie de Mordhau marquera la fin d’une très longue période de développement pour nous, et le début d’une nouvelle ère, alors que nous nous lançons dans le contenu post-release. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’un nouvel afflux de joueurs, et de faire en sorte que tout le monde puisse (nous l’espérons) profiter du jeu.

6 Commentaires


  1. Merci pour l’interview!

    (Au début, il y a une petite faute de frappe “Frontiline” au lieu de “Frontline”, au fait…)

    Il répond par contre un peu en langue de bois à “Combien d’exemplaires de Mordhau devez-vous vendre pour assurer un suivi régulier ?”, et le concept de “ville urbaine”, c’est un peu pléonastique, il me semble…

  2. Putain bah si Chivalry c’est mou et chiant je sais pas c’que tu trouves excitant.

Connectez-vous pour laisser un commentaire