D’après PC Gamer, des tweets auraient été publiés puis supprimés dans la foulée sur le compte Twitter officiel de Borderlands 3. Ceux-ci nous apprendraient deux choses : d’une part, la date de sortie du jeu serait fixée au 13 septembre 2019, et d’autre part, il s’agirait d’une exclusivité pour l’Epic Games Store.

Borderlands 3 01

 » Le chaos arrive le 13 septembre. Pré-commandez maintenant pour obtenir le pack de skins d’armes dorées ! »

Dans cette vidéo publiée sur Twitter et supprimée depuis, on peut voir le logo de l’EGS en bas à gauche.

Bien que ces rumeurs ne soient officiellement ni démenties, ni confirmées jusqu’à présent, Randy Pitchford (le PDG de Gearbox Software, les développeurs de Borderlands 3) a toutefois publié une série de tweets corroborant l’hypothèse d’une exclusivité Epic Games Store pour le jeu :

Borderlands 3 03

«2K/Take Two détient les droits d’édition exclusifs de Borderlands 3 et prend toutes les décisions concernant les prix, les territoires, la distribution et les partenariats avec les plateformes de distribution. Veuillez adresser toute demande de renseignements sur l’un ou l’autre de ces sujets à 2K. Nous sommes *seulement* le talent.

»En tant que client, je suis heureux d’acheter dans différents magasins – et le fais déjà ! J’ai acheté des jeux sur Xbox, Playstation, Switch, Steam, Origin, GOG, Humble, Uplay, Epic et autres magasins. Pour moi, les exclusivités sont acceptables quand elles viennent avec des avantages et quand elles sont courtes – disons, six mois 🙂

»Pour ce que ça vaut, les décisions de 2K mises à part, moi et l’équipe de Gearbox avons un intérêt très marqué pour le jeu multi-plateforme. Nous croyons que le support multi-plateforme est un pré-requis et que le leadership d’Epic dans le support multi-plateforme est un atout vis-à-vis de notre intérêt dans ce domaine.»

Il n’y a rien d’étonnant à voir Gearbox se tourner vers l’Epic Games Store lorsque l’on sait le genre de discours que Randy Pitchford tenait déjà en 2009.

Si cela venait à se confirmer, Borderlands 3 sortirait donc le 13 septembre en exclusivité sur Epic Game Store et, éventuellement, six mois plus tard sur d’autres plateformes de distribution. En attendant, vous pouvez toujours regarder le trailer du jeu.

ViaPC Gamer
Article précédentSoldes de printemps sur Gamesplanet
Article suivantPremier épisode d’une série Escape From Tarkov

37 Commentaires


  1. Bye bye Borderlands 3, à dans 1 an (6 mois j’y crois pas) …

    Aux futurs haters :
    Je n’ai pas de problème à avoir plusieurs launchers, je les ai tous, Epic Store y compris, mais je n’accepte cette politique d’exclusivité !
    Epic Store vendrait juste le jeu moins cher que les autres plateformes (ils le peuvent avec leur marge inférieure à Steam par exemple) pour promouvoir la leur, je le prendrais direct chez eux, mais leur exclusivité, ils peuvent se les mettre bien profond …
    J’appelle pas ça du commerce, c’est limite de l’embargo ! Ils devraient y avoir une loi pour limiter les exclusivités …
    Déjà que les PCistes VR se sont bien fait enc#@lés par Sony avec l’exclusivité d’1 an pour RE7VR, on en a jamais vu la couleur sur nos PCs, alors les exclus, c’est de la m#@de !!!

  2. Tant que S.T.A.L.K.E.R. 2 et Cyberpunk 2077 ne deviennent pas une exclusivité Epic Games Store, je me porte bien.
    Sinon ça leur trouerait le cul de sortir leur jeu un peu partout ? Ils ont peur de ne rien vendre sur l’EGS ? Après, 6 mois, ce n’est pas grand chose.

  3. Ce nouvel opus a été fait sous UE4, non ?
    Il me semble que les jeux disponibles sur Epic Games Store ne paient pas les frais d’utilisation d’Unreal Engine. Ce qui serait un argument de plus pour passer par l’EGS.

  4. Je pige pas la haine des stores. C’est quoi le problème de fond? Vous n’avez pas tous vos jeux au même endroit?

  5. Je ne comprends pas non plus. La seule chose qui me fait chier, c’est de devoir tous les lancer assez régulièrement pour qu’il ne me redemande pas mon MDP que j’ai oublié… Pour le reste, l’époque où les stores étaient codés avec les pieds est révolue. Maintenant ils sont tous à peu près stables sans venir bouffer du proc ou occuper de l’espace disque inutilement. Et qu’est-ce que ça me coûte un double-clic… franchement.

  6. Ce n’est pas le choix d’un launcher supplémentaire pour lancer un jeu qui me dérange.
    (sans parler des années lumières de différences entre steam et epic en terme de fonctionnalités, et des anciens problèmes de epic)

    C’est l’application de cette stratégie agressive venue des consoles de payer pour avoir des exclu pour forcer les gens à utiliser leur plateforme.
    Faut boycotter absolument car maintenant tout le monde va faire pareil afin d’avoir des exclu (steam pour halo par exemple), sans parler de diviser les joueurs sur la même plateforme qu’est le pc….

    Merci epic pour nous apporter la guerre sur pc et vouloir un monopole toxique.

  7. C’est un peu la même chose avec Netflix. Un précurseur qui centralise l’ensemble de l’offre puis des producteurs/développeurs qui voient la pérennité du modèle et qui reprennent leurs billes pour mieux capitaliser sur leurs licences.

    Je ne vois pas un autre avenir. C’est dans l’intérêt de l’usage du consommateur de centraliser mais c’est dans l’intérêt économique des producteurs de contenus d’avoir la main sur leur modèle de distribution. Puis, pour les consommateurs, c’est peut-être pas plus mal que Valve ne fasse pas la pluie et le beau de la distribution de jeux (même si le service est topissime pour le moment).

  8. C’est comme si sur ps4, d’un coup epic te sorte leur propre store avec leur propres jeu et que les joueurs entre le store epic et le store sony ne puissent pas jouer ensemble sur la même console.

  9. Quand viendront les abonnements (c’est ça l’avenir, il ne faut pas se leurrer), on va bien rigoler.

  10. C’est comme si sur ps4, d’un coup epic te sorte leur propre store avec leur propres jeu et que les joueurs entre le store epic et le store sony ne puissent pas jouer ensemble sur la même console.

    Le cross-plateforme à la limite je peux comprendre que pour certains jeux, on préfère ne pas mélanger les torchons et les serviettes.

    Si maintenant, les joueurs PC qui ont acheté le jeu via Steam et ceux qui l’ont acheté via l’EGS ne peuvent pas jouer ensemble, c’est un autre problème…

  11. Si maintenant, les joueurs PC qui ont acheté le jeu via Steam et ceux qui l’ont acheté via l’EGS ne peuvent pas jouer ensemble, c’est un autre problème…

    Bah c’est ce que je me demande.
    Borderlands 1-2 fonctionnait avec steamworks si je ne dis pas de bêtise. (matchmaking/friends/succès/progression etc..)

    Donc soit ils vont nous pondre 2 systèmes différents, soit ils vont appliqué le steamworks sur epic games soit par un quelconque moyen réussir à rassembler les joueurs.
    Pour division 2 par exemple cela passe de tout de façon par uplay pour unifié les joueurs que ce soit epic/uplay/ou steam dans 1an.

  12. Comme quoi tout ça est très personnel:

    Epic :
    store degueulasse et pas clair,
    pas de commentaires,
    pas de support des mods,
    pas de succes,
    pas de cartes/echanges/marché,
    fonctions sociales limitées…
    Elle est belle l’exclu !! Bande de cons.

    Commentaires -> Inutile
    Support des mods -> Je peux concevoir que ce soit problématique mais, pour moi, c’est inutile
    Succès -> Inutile
    Cartes/echanges/marché -> Inutile
    Fonctions sociales -> Inutile

    Je commence à comprendre pourquoi certains trouvent ça sub optimal comme store uhu…

  13. Je me rappelais pas qu’Origin et Uplay avaient fait autant de bruit à leur sortie. On dirait que le hive mind de la communauté des joueurs s’est lassé de cracher sur EA dernièrement et que le bouc émissaire à la mode est devenu Epic Games.

  14. D’ailleurs y’a déjà eu des exclusivités de développeurs tiers sur uplay et origin?

  15. D’ailleurs y’a déjà eu des exclusivités de développeurs tiers sur uplay et origin?

    Non, pas à ma connaissance. Ce sont toujours des jeux édités par Ubisoft ou EA. Ça marche aussi pour Blizzard/Activision et pour l’unique jeu Bethesda qui a été exclusif à leur plateforme.

    C’est bien la seul différence avec Epic qui sans même être éditeur, se paye l’exclusivité.

  16. On va bien se marrer dans quelque années quand chaque gros développeur aura son moteur propre à sa plateforme avec les bonus de marge en utilisant leurs moteurs.
    Je pense notamment Source 2 – Steam et Unreal Engine – Epic Store….

    Néanmoins Ce serait un peu mesquin, Gearbox aurait tendance à oublier que c’est grâce à Valve qu’ils ont pu grandir à la naissance de leurs studio ?

20 of 37 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire