Alors que nous enquêtons depuis quelques semaines sur les habitudes de notre lectorat en matière de FPS multijoueur, une chose nous a surpris : Onward, un FPS en VR, se trouve dans le top 10 des jeux les plus joués. Un résultat plutôt inattendu qui apporte une autre question :

Possédez-vous un casque de réalité virtuelle pour PC ?
1489 votes · 1489 answers

20 Commentaires


  1. tant qu’il n’y aura pas des modèles 8k par oeil sans aucun effet de grille et une CG à moins de 200€ pour faire tout tourner TAF, j’achète po.

  2. Sa flingue la rétine la VR, pour moi sa n’aura jamais sa place dans le monde du jeu vidéo.

    PS: On peut me dire ce qu’on veut avec des “tests scientifiques” à l’appui, je resterais sur mes positions

  3. Jusqu’ici le meilleur jeu de tir VR que j’ai testé est Gun Club VR, suivi par Robot Recall et Zombi Riot. Gun Club est plutôt réaliste et simule un stand de tir avec parcours de tir rapide, et je trouve que la VR s’adapte bien à ça. Par contre a moins d’avoir un salon énorme, Onward me semble délicat d’approche, vous confirmez? Puis ça semble aussi très gourmand 🙂

  4. >

    Du tout sur les deux points, il tourne sans soucis sur une 970, quand à la surface pas plus qu’un Robot Recall si tu as la place de pouvoir écarter tes deux bras ça passe tranquille.
    Il y a que avec Gorn qui est très risqué de jouer prés des murs !

  5. @mum1989 j’ai un odyssey+ et je n’ai plus de SDE.
    Et franchement les mecs si vous avez pas essayé DOOM VFR, ben, ce sera compliqué de vous convaincre du potentiel énorme, de l’immersion de dingue etc….
    La VR c’est l’aboutissement du FPS.
    Tester blade & sorcery, et là vous avez un simulateur de meurtres incroyablement précis.
    Et oui, les config mini pour faire tourner un jeu vr ne font que diminuer au fil du temps !

  6. Je peux pas voter, ça me met invalid data.

    J’ai donc eu un htc vive, revendu pour un oculus rift.
    Et la vr ça défonce.

  7. Quand tu as testé Pavlov, tu sais que la VR en fps, c’est le gaming 2.0.
    Vivement que ça devienne abordable pour tout le monde.

  8. J’ai de plus en plus envie de m’en prendre un, mais ça bouge pas mal quand même comme marché et ils ont tous leur particularité : Oculus gère les doigts, HTC meilleur room scale, les casques Windows MR bon marché installation facile

  9. Je m en servirais bien mais pour le coté simulation de vol , à la place de mon bon track IR.

    A l heure actuelle , les produits proposés sont , a mon sens, encore trop perfectible et le matos necessaire pour faire tourner une simu de vol tout details a fond en VR ca tabasse un peu le porte monnaie.

    Il y a trop regulierement de nou eaux modeles de casques qui aparaissent avec des perfs meilleurs que ce qui existe mais toujours a un tarif bien trop élevé pour le segment auquel ils sobt destinés. Je vois ca comme un peripherique d immersion , au meme titre que l estun HOTAS en remplacement d, une manette par exemple.

  10. Sans vouloir me la péter, mais quand on a plusieurs casques on peut pas faire plusieurs choix :p

  11. Gorn en effet requiert de l’espace ^^’
    Sinon je ne suis pas d’accord. Les FPS VR sont géniaux, la sensation est ouf. Mais pour moi ça ne remplace pas un bon FPS sur écran. C’est fatigant, ça bouge beaucoup, la vision à distance est limitée… bref.
    La ou la VR t’empêche de revenir en arrière c’est les simulateurs de vol/course auto. Assetto Corsa, Aerofly 2 et Elite Dangerous, avec volant et Hotas, vous prennent aux tripes…ddans le bon sens du terme. Le fait que l action soit cohérente avec le fait d’avoir son Q collé à une chaise y est pour beaucoup. Même quand l’action est intense, on supporte mieux les mouvements.
    Dans les deux cas l’avantage de la VR est de laisser son instinct, ses automatismes, croître avec le skill. Faire des headshots sans viser à la lunette en tir rapide, freiner tout en regardant sur le côté ce qui arrive après une épingle à cheveux, parer un coup en regardant l’ennemi, tout en donnant sans regarder un coup d’épée à un autre ennemi, ou gérer un looping tout en profitant du paysage..
    La gestion des doigts dans l’Oculus à mon sens est la aussi un immense plus
    Jusqu’ici j’ai testé tout ça avec une 970, et globalement ça allait, avec les détails souvent au minimum, mais pas toujours.
    La je viens de chopper une 1080 a moins de 400e, et ça vaut VRAIMENT la peine. J’ai pas encore eu le temps de tout tester, mais ça permet une qualité d’image très bonne (sans forcément être au max), avec suffisamment de fps. Oui ça reste cher, mais si on peut profiter des affaires GTX avec l’arrivée des RTX, on peut s’en tirer.

  12. Ça va faire 1 an que j’ai l’oculus Rift, je joue de temps en temps à pavlov, onward étant trop complexe pour mon petit cerveau. D’ailleurs pour les joueurs pavlov, si vous avez testé la bêta, les ironsight sont plus lisible en visée et on peut buy des viseurs sur pas mal d’arme, ainsi que des silencieux etc. Le jeu est aussi beaucoup plus beau et fluide
    Beat saber qui est très populaire est très bon aussi avec les mods pour ajouter des musique. C’est pas un fps mais c’est pas une raison pour ne pas en parler si jamais des gens ici qui sont dans les commentaires hésitent encore à acheter un casque.

  13. Je me laisserais bien tenté par la VR mais je ne sais pas lequel choisir…
    L’Oculus Rift est bien, mais trop perfectible sur de nombreux points. Par contre les manettes sont bien meilleures que celles de Valve et ils on Robo Recall !
    Le HTC Vive est bien meilleur appart sur les manettes, et il me manque bien entendu le jeu Robo Recall (à moins qu’ils sont parfaitement jouable avec ce casque). C’est le casque qui me tente le plus.

  14. Le plus gros défaut du Rift versus Vive c’était l’absence de roomscale 360, et ce sera corrigé avec le Rift S.

  15. j ai un Vive et ai pu tester le rift.ressenti personnel de chaque casque :
    Vive :
    + bon rendu des couleurs et bonne profondeur des noirs (même si le noir n est pas totalement noir)
    + roomscale stable et détection/positionnement des mains(manettes) et de la tête au millimètre/près.
    + temps de réactivité des mouvements la plupart du temps imperceptibles
    + adapté aux porteurs de lunettes
    – casque inconfortable, mal fichu, poids mal réparti
    – grille de pixel très visible, conséquences, les textes et les détails un peu éloignés sont une bouillie de pixels
    – optique en Fresnel, centre net mais étroit, cotés très vite flous et effets de halo lumineux très visibles(impossible de lire une ligne de texte sans bouger la tête)
    – écran très lumineux, fatiguant pour les yeux
    – micro intégré pourri
    – camera en façade pratique pour voir si nécessaire en face de sois sans retirer le casque mais qualité horrible

    Rift :
    + Casque très confortable et plus facile à mettre/enlever
    + grille de pixels bien gérée et peu visible, textes et textures plutot bien lisibles
    + avec un 3eme capteur, positionnement plus précis et plus stable, et vrai roomscale
    + les bons jeux VR sont principalement sur leur store (merci REvive)
    + son du casque fourni de bonne facture
    – optique en Fresnel, centre net et plus large que le vive, halos lumineux moins marqués que sur le vive, texte plus lisible
    – couleurs ternes, noirs inexistants, et luminosité plus faible que le Vive, mais du coup moins fatiguant
    – inconfortable avec des lunettes
    – avec seulement 2 capteurs, desynchros et lags répétés. un 3eme capteur est indispensable

    personnellement je préfère le Rift (même si j’utilise un vive).
    prend un peu la poussière en ce moment, non pas par manque d’intérêt, plus par fatigue oculaire et manque de définition. jouer à une bouille de pixels nique bien les yeux.
    j’attends donc avec impatience les versions 4k

Connectez-vous pour laisser un commentaire