Sortie du mode Battle Royale Firestorm pour Battlefield 5

16

Je sors de quelques parties sur le mode Battle Royale Firestorm qui est jouable depuis ce matin, gratuitement, à condition de posséder Battlefield 5. Voici mes impressions à chaud :

La partie démarre sur un cercle d’environ 2,5Km de diamètre qui couvre quasiment toute la map. C’est plus que les 1,6Km d’Apex, mais moins que la plus petite carte de PUBG :

Avec 64 joueurs par partie, la taille est tout à fait correcte. Le survol de la carte et le saut en parachute sont assez similaires à PUBG, bien que plus arcades. Une fois au sol, vous trouvez très facilement du loot, puis il vous faudra tenir environ 20 minutes pour finir en première position.

Le TTK est deux à trois fois plus élevé que dans Battlefield 5. Vous débutez la partie avec 200HP : 150 points de vie + 50 d’armure. Généralement, vous trouverez une protection niveau 2 vous faisant atteindre 250HP. Et les plus chanceux finissent la partie avec 300HP grâce à un pare-balle niveau 3. Tout comme dans Apex, si votre armure se fait abîmer, vous pouvez la réparer.

Battlefield oblige, les sensations de jeu sont très fluides. On peut se soigner en bougeant, on peut recharger une arme en ouvrant une porte, il y a des glissades, des mouvements très nerveux et assez peu de recul.

J’ai croisé quelques véhicules, mais ils font tellement de bruit qu’ils durent rarement très longtemps. Le gameplay se focalise sur l’infanterie, avec des combats rapides, mais pas trop, ce qui laisse un peu de place à la tactique. Un équilibre qui me semble assez sympa à première vue.

En tout cas, je me suis plus amusé que lors de mes premières parties sur CoD: Blackout que j’ai vite laissées tomber. Mais c’est peut-être parce que j’ai gagné deux rounds sur la dizaine que j’ai jouée en squad et en solo… À croire que le joueur moyen de BF n’est pas aussi skillé que celui de PUBG, Apex ou CoD.

Au final, j’en sors avec des impressions plutôt positives, mais avec une certaine réserve sur la carte qui m’a semblé assez limitée, que ce soit en taille ou en diversité.

16 Commentaires


  1. La population de BF V est malheureusement déjà loin, plusieurs mois qu’on réclament des maps, et ce BR fait tache après le succès d’Apex, je me disais que les deux n’étaient pas incompatibles ensemble, pourtant si, je ne ressens absolument aucun fun, aucune tension, rien, un grand conquête en plus mou et moche.

  2. Moche ? alors autan dire que BFV est moche aussi alors.
    Le fun peut varier d’une partie à l’autre, me fait parfois aussi chier sur APEX.
    Apres ok c’est un peu moins nerveux, mais j’ai eu des bons moments bien tendu que ce soit solo ou escouade.
    Mais bon si a la base on aime pas BFV clairement c’est pas le mode BR qui va changer les choses.
    Enfin chacun ses préférences, moi je trouve qu’il est pas mal même si pourraient encore améliorer le loot au sol qui parfois est un peu un sur l’autre.
    Belle surprise.
    Apres pour moi il est plus proche d’un PUBG que d’un apex ou fortnite

  3. Je trouve ce nouveau mode BR très sympas, il s’intègre très bien dans l’univers des BF et le gameplay est au top (comme celui de BFV en même temps). Les véhicules ont totalement leur place et sont même presque pas assez puissants, car on est ciblé par tous et qu’on peut pas être revive en cas de mort dans un véhicule (sans compter le temps mis à sortir). La tempête (zone) est carrément flippante et on a clairement pas envie de se retrouver dedans (je trouve ça beaucoup trop classe comme délimitation de zone).
    Bon après il n’est pas sans défauts, le loot est bordélique car il y en a partout et le système de squad est totalement à revoir. Quand j’essaie de jouer avec un amis on se retrouve systématiquement à 2, le jeu n’est pas foutu de trouver des coéquipiers… Pendant la recherche on peut bien sur lancer directement à 2 pour lancer presque instantanément (donc pas de coéquipiers, sauf que quand on attends (facilement 3 minutes) le jeu ne trouve quand même pas… Résultats on se fais presque toujours massacrer… Heureusement c’est fun en solo !

  4. Moche dans le sens où c’est triste, la population a fondu car il y avait 4 map en boucle, et ils nous pondent un truc fini a la pisse qui va mourir dans deux semaines.
    C’est le problème des gammes a à services, tu vends un produit non fini avec de belles promesses, et 6 mois après c’est la douche froide pour beaucoup.

    Après peut-être que 130 heures de ce BF mon suffit, je l’attendais quand même ce BR, mais du coup j’aurais préféré qu’il ne nous sorte plus de map rapidement que ce mode pour surfer sur la vague et faire quelque vente en plus.

    Je parie que le prochain BF n’aurait pas droit à son mode BR d’ailleurs.

  5. Le truc est payant ….. face a des BR qui sont gratuits et qui cartonnent ….. ok …..

  6. En FPS, il n’y a que 2 FPS qui cartonnent : PUBG et Apex. PUBG est payant et marche mieux qu’Apex. Quant au mode de jeu de BF5, il est gratuit si tu possèdes le jeu.

    Je veux bien que le niveau des commentaires soit généralement bas, mais faites un minimum d’effort tout de même. Je ne veux pas qu’on se retrouve avec juste des trolls qui viennent déposer leur caca sur les jeux qu’ils n’aiment pas.

  7. Comment fais-tu pour savoir que PUBG marche mieux qu’Apex ? On a aucun chiffre pour ce dernier. À moins que cela ne soit seulement qu’un “sentiment”.

  8. Il y a un faisceau d’indices. Entre autres, le fait qu’ils ne communiquent plus sur leur CCU, ou l’intérêt sur Google Trend en chute libre – inférieur à celui de PUBG depuis quelques semaines, et sur une pente qui n’a jamais cessé de décroître. Peut-être qu’Apex marche mieux que PUBG, mais quasiment tout porte à croire que ce n’est pas le cas. Ceci dit, il cartonne quand même.

  9. Effectivement. En revanche, la popularité d’Apex sur Twitch est 3 à 4 fois supérieure à celle de PUBG. Faut croire que les Turcs et les Indiens ne sont pas clients.

  10. C’est peut-être aussi parce que PUBG existe sur téléphone. Si on se limitait aux PC, possible qu’Apex serait devant. Par contre, ne pas oublier fait que PUBG est sans doute très populaire en Chine, territoire où Google a une très faible part de marché.

    C’est toujours très délicat d’interpréter les chiffres de Google Trends : https://twitter.com/drloser_nofrag/status/1110610247490637824

  11. Le fait que c’est gratuit permet l’accès à une plus grand nombre mais la chute peut l’être aussi. Grauit mais le jeu au final va/peut coûter plus que celui payant, PUBG, c’est l’exception qui confirme la règle. Il y a PUBG le précurseur et Fornite le populaire parmi la nouvelle génération. Après il reste des miettes.

    J’ai eu plus de sensation de jeu sur Rust que sur Apex, deux jeux différents, sur Rust en solo, duo, trio, c’est plus tendu. Surtout sur les serveurs qui wipe souvent.

    Apex est un BR qui n’est pas équilibré. Le fait de devoir mettre un bon paquet de balles dans le buffet ça me gonfle, surtout, que le netcode, la latence, rajoute des problèmes.

  12. >

    Je vais faire LE mec mais.. C’est pas vraiment gratuit s’il y a une condition payante pour l’avoir. Je n’ai pas BF5 et pour jouer à Firestorm je dois payer (le jeu). Par définition c’est donc payant.

    Et tant que j’y suis je donne mon avis sur PUBG vs APEX. Apex c’est nouveau et gratuit, et ça a fait un tabac. Donc à peu près tout le monde l’a essayé.. bah oui ça coute rien donc pourquoi se priver ? Mais il y a eu plein de gens qui ont juste essayé, et qui ont arrêté après pour retourner à leurs jeux favoris. Il y a eu ceux à qui ça plaisait pas. Etc.. Et comme c’est gratuit il n’y a pas le syndrome du “j’ai payé le jeux donc je me force à aimer ou au moins à jouer pour rentabiliser”.
    D’où la courbe des recherche Google Trend (pour ce que ça vaut) en chute libre après un pic instantané au lancement. La hype originel est passée, la playerbase va se stabiliser. Il reste plus qu’à espérer pour eux que ça va pas se stabiliser trop bas.
    PUBG lui est plus vieux et a déjà sa player base établie. D’où la forme des recherches google trend en “dent de scie” (un coup ça augmente, un coup ça diminue mais dans la moyenne ça reste constant).
    Donc pour moi comparer les jeux en l’état ça sert à rien, il vaut mieux attendre encore 1 mois que le jeux se soit établi et que les curieux soient partit pour voir combien restent finalement.

  13. Il y a des tas de jeux payants dont le nombre de joueurs ne cesse de décroître après la sortie, c’est même la norme. Et il y a aussi des jeux gratuits comme Fortnite qui voient leur nombre de joueurs augmenter pendant des mois.

    A mon avis, la particularité d’Apex c’est surtout qu’ils ont fait une excellente promo pour le lancement grâce à tous les twitchers et les youtubers. Donc effectivement, il y a eu un pic très rapidement. Et si sa fréquentation baisse, je pense que c’est parce qu’on en fait vite le tour… Comme pour CoD: Blackout. Et probablement comme pour BF5: Firestorm.

  14. En parlant de promo, donc les influenceurs, ça commence vraiment à devenir un outil de marketing. A la télévision ( le truc plat et rectangle avec des images dedans ) va avoir une émission avec pour sujet, qui est le meilleur influenceur. C’est impressionnant comment les entreprises arrivent à tout vampiriser même internet.

    Il est loin le temps de la pub rigolote, aujourd’hui c’est data perso et twitch marketing. Dire que l’on fait passer ma génération pour des vieux idiots qui étaient obligés de regarder la pub à la tv mais faut bien se rendre compte qu’aujourd’hui il y en a encore plus qu’avant sur Internet/smartphone. La manière de présenter les choses change mais le but reste le même . Les marketeux peuvent dire merci aux sciences comportementales.

  15. >

    Ce principe fonctionne dans les deux sens, quand on vient vanter son jeu préféré du moment avec des arguments peu objectifs, il faut faire un minimum d’effort.

    Nous allons maintenant voir comment tout ce beau monde du BR va évoluer, il y a eu beaucoup de changements dernièrement, je me demande bien qu’elle sera la suite, car le renouveau c’est bien (Apex,Firestorm…), mais il faut faire vivre la chose et continuer d’appâter du monde, chose qu’il me semble, uniquement PUBG et Fortnite on réussit avec leur BR.

  16. >En effet c’est déjà bien que le jeu “addon du BR” soit gratuit pour ayant déjà le jeu et surtout qu’il est pratiquement toujours BF5 à 50% sur Origin… il faut vraiment être un sale pauvre pour être incapable de se le procurer surtout que juste le jeu de base malgré sont grand manque de contenu, vaut tout de même largement la peine pour si peu que 40$CAD avec le 50%. Non il ne vaut vraiment pas son plein prix mais je vous met au défis de trouver mieux à son prix de vente, et là il vient de gagner une “plus value” sans frais, et ça ose chialer… Le seul jeu meilleur que ça dans les alentour du même prix c’est (Hunt Showdown). Bref dans la vie on paye pour qu’est-ce que l’on a, et Apex ou Fortnite peuvent bien être gratuit, même si on me payerait je n’y jouerais pas plus.

Connectez-vous pour laisser un commentaire