Depuis 2003, l’interface de Steam a évolué par petites touches progressives, apportant quelques fonctions sociales et un système de personnalisation et d’évolution finalement assez discrets pour le joueur occasionnel.

Étrange coïncidence, alors que Steam se fait actuellement grignoter des exclusivités par l’Epic Games Store, Valve a profité de la GDC 2019 pour présenter des changements qui vont venir enrichir l’interface de votre bibliothèque de jeux.

Sur la page d’accueil de la bibliothèque, la liste d’amis sera intégrée tandis que deux bandeaux horizontaux afficheront ; pour le premier, les derniers jeux lancés et, pour le second, ceux ayant été mis à jour récemment. Enfin, vous pourrez faire défiler verticalement l’ensemble de votre bibliothèque et la filtrer avec les tags déjà bien connus de la page magasin.

Sur la page individuelle de chaque jeu, l’actualité de celui-ci et les événements comme les streams seront mis en avant. Suivra le fil d’activité relatif au jeu qui affichera, entre autres, les screenshots publiés ou les succès débloqués par vous et vos amis. D’autres détails seront aussi affichés, et non plus perdus dans les sous-menus de Steam, comme la progression du déblocage de badge via les steamcards.

Enfin, un système d’événements sera mis en place. Vous pourrez choisir d’être notifié, via un bouton opt in, de l’actualité relative à un jeu par différents moyens : notifications, SMS, email. À travers ce système, les développeurs pourront vous tenir informé de la sortie de patchs, des diffusions de streams ou des tournois de cyber-athlètes. À noter que des outils de mesure leur permettront de suivre l’audience de ces événements.

Cette nouvelle interface pourrait être disponible en bêta cet été, d’après PCGamer , qui a contacté Valve.

13 Commentaires


  1. C’est pas une interface qui va motiver les éditeurs a sortir leur jeu d’office sur steam.
    Si steam supprimait le 30% en lieu et place du même pourcentage que Epic. Tous le monde irai sur steam. Leur catalogue est plus gros donc il serait toujours plus rentable

  2. Tokopisco, on ne sait pas si ces 30% sont une nécessité pour le bon fonctionnement de Steam. Epic prend 12% mais leur boutique est petite et ne propose aucun service.

  3. Ce qui serait un progrès c’est enfin une vraie visionneuse d’image avec des bouton suivant/précédant avec une taille fixe. C’est une catastrophe l’actuel.

  4. Y’a personne que ça choque Mirror’s Edge Catalyst sur Steam ??

    Cf ce screen :
    Image

    Sachant que :
    Ca n’a pas vraiment l’air d’une simple maquette faite sous Photoshop
    Sur le screenshot les jeux sont classés par achievements donc c’est pas un jeu non-steam ajouté avec la cover.

    Peut-être que ça veut rien dire, mais ça me parait pas anodin.

  5. Je vois “Add a game” comme bouton sur la capture, donc on peut supposer que “Mirror’s Edge Catalyst” a été ajouté comme jeu non-Steam, comme c’est possible de faire actuellement. Ca permet d’ailleurs de profiter de certaines options intéressantes, comme l’outil de captures d’écran sur Steam (absent chez les concurrents, et donc obligé de passer par des softs comme Bandicam ou autres).

  6. Le plus important en ce qui me concerne c’est d’avoir accès aux changelogs facilement. Mais c’est assez casse-pied de devoir aller sur la page du jeu, ouvrir “Show release notes”, puis faire le tri entre les vraie release note et les articles promotionnels.

    Lorsqu’on se rapproche de plus en plus des modeles de Game as a Service ou des Early Access, les changelogs sont forcément chargés et devraient etre facile d’accès.

  7. Vivement les micro-paiements sur Steam qu’on puisse s’acheter de skins rigolos pour notre interface !

  8. Dire qu’à l’époque l’arrivé du magasin en ligne de steam a fait râler beaucoup de gens et maintenant les gens pleurnichent pour les exclus qui sont sur epic, les temps change. ^^.

Connectez-vous pour laisser un commentaire