Facebook annonce l’Oculus Rift S pour 399$

8

À l’occasion de la GDC qui se déroule actuellement, Facebook vient d’annoncer une nouvelle itération de son casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift S, pour un tarif de 399$. Le casque propose une résolution de 2560 x 1440 avec un taux de rafraîchissement de 80 Hz. Le nouveau casque marque aussi l’abandon des capteurs externes, puisqu’ils sont maintenant directement intégrés dans le casque, à l’image de ce qui se fait chez HP ou Lenovo par exemple. Rien de nouveau du côté des manettes, si ce n’est un design plus 2019. Par contre, si vous avez un Oculus Rift original, il vous faudra acheter à nouveau les contrôleurs qui ne sont pas compatibles avec le Rift S. L’ensemble des détails techniques est disponible sur le site du constructeur. Pas de date de sortie pour le moment, si ce n’est « printemps ».

Oculus Rift S Rear Strap Lenses Oculus Rift S Touch Controllers S

Article précédentUn peu de gameplay pour le remake de System Shock
Article suivantThe Outer Worlds sera une exclusivité de l’Epic Games Store

8 Commentaires


  1. Et au final, c’est mieux que l’Oculus actuel ? (J’y connais rien…)

    Du côté des specs, oui 2560 x 1440 au lieu de 2160×1200. Tu as surtout le room scaling maintenant sans devoir jouer avec les deux capteurs en diagonale ou acheter un troisième capteur.

  2. Meilleure résolution mais on passe de OLED à LCD (du bon LCD parait-il mais niveau contraste et profondeur des noirs ça restera loin) et on perd 10hz.

    En fait, ça semble être un « sidegrade » et non pas un « upgrade ».

    Je regarderai les tests mais je pense pas le prendre du coup. Le Samsung Odyssey+ est le seul qui m’intéresse parmi les casques VR récents pour remplacer mon Rift mais pas disponible en Europe, RIP. Et c’est pas un upgrade énorme non plus donc pas très chaud pour me prendre la tête à l’importer ou le prendre d’occasion.

  3. Franchement je suis limite plus intéressé par le Quest que n’importe quel casque VR PC actuel (j’ai déjà un Rift).

  4. A priori c’est identique au Rift CV1 a quelques détails près. L’absence de capteurs est le GROS avantage.
    La puissance requise pour la VR fait que le travail a faire est au niveau de la reconnaissance des mouvements, de l’optimisation, de la bibliothèque d’apps/jeux et de la compatibilité. Les prix des CG demeurent trop hauts (bien que le prix des dernières 1080 puisse permettre des affaires).

  5. Une 1070 fait parfaitement le taff ou plus récemment les 1660 ti. Le minimum étant une 970, depuis des mises à jours logiciels, la VR est en général assez bien optimisé aujourd’hui. Outre la résolution supérieure et les nouvelles lentilles, le plus gros avantage ça va être surtout l’absence de capteurs et donc d’encombrements. 4 prises USB et une prise HDMI actuellement contre une seule prise usb 3.0 et HDMI pour l’oculus S. En soit l’intérêt du S sera pour les nouveaux de la VR qui voudront un casque facile d’installation et remis au goût du jour. C’est en effet pas une réelle amélioration donc peu intéressant pour les possesseurs de l’oculus actuel.

    Ça semble être un modèle crée d’après le quest et plus adapté à une utilisation plus courante, plus ouvert et confort pour de longues sessions (un des problèmes du CV1).

    Toujours pas de eye tracking matériel pour une mise au point en jeu, mais si les capteurs internes se développent ainsi sur ce genre de casques, c’est plutôt bon signe.

  6. Ça ressemble quand même beaucoup à un casque Windows MR maintenant. La preview sur Ars Technica laisse entendre que le tracking inside-out marche mieux que celui de Microsoft (je demande à voir, c’est pas parfait sur MR mais c’est quand même bien foutu).

    Reste que la réso est moins bonne (1440x1440x2 sur les modèles MR de base, 1280x1440x2 ici) et le taux de rafraîchissement aussi (90hz sur MR contre 80hz ici), et globalement tu peux trouver un casque MR de première génération entre 200 et 250 euros sans problème (les modeles plus avancés comme le Odyssey+ et le nouveau HP Reverb sont sensiblement plus chers)

Connectez-vous pour laisser un commentaire