1 million de dollars. C’est le chiffre avancé par Reuters concernant la somme qu’aurait touché Ninja, un gros streamer, pour jouer à Apex Legends ainsi que réaliser quelques tweets à propos du jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas Ninja, son véritable nom est Tyler Blevin, et c’est actuellement l’un des plus gros streamers sur Twitch, ayant vu son succès décoller avec Fortnite. En d’autres mots, c’est l’une des plus grosses prostituées du monde vidéoludique, que s’arrachent les éditeurs qui sont prêts à débourser des millions (1 seul dans son cas) pour le voir jouer quelques heures à leurs jeux devant son public prépubère. Dans une interview Drew McCoy, producteur délégué chez EA, avait d’ailleurs déclaré à propos de cette campagne de communication :

“Nous voulions vraiment créer un jour où vous ne pourriez pas échapper à Apex Legends […] Nous voulions que vous ayez l’impression qu’un événement se passait partout dans le monde ce jour-là.”

Alors, est-ce que cela valait le coup/coût ? Pas sûr. Le nombre de viewers est en chute libre sur Twitch. J’imagine que l’appel du code créateur de Fortnite, qui permet de toucher de l’argent sur la vente de skins, est plus forte qu’un jeu avec un bon gameplay.

39 Commentaires


  1. Avant c’était les cartes magic, les autocollants pour les joueurs de foot, aujourd’hui les jeunes collectionnent les skins et des trucs virtuelles alors qu’avant c’était des bouts de papiers.

    ils donnent de l’argent pour avoir de la visibilité. A l’époque fallait acheter un magazine avec le cd contenant les démos. Aujourd’hui le support de marketing, promotionnel est différent mais le système reste le même.

    Après reste l’objectivité des streamers, j’ai un doute. C’est comme le système de téléachat. Le streamer vend quelque chose donc de ce principe, il va tout faire pour vendre. Donc adapter un discourt pour donner un sentiment positif aux choses.

    Il y a une pression social derrière tout ça quand le jeu devient populaire, c’est un effet de mode et les jeunes sont plus sensible comme ils cherchent leurs marques dans la société.

  2. >

    D’où la nécessite d’avoir un système de matchmaking, ” comme dans la vrai vie”.

  3. >

    exact, et c’est encore pire sur you tube…et pour le TOS, Twitch par le temp ban ne respecte pas son propre TOS, par contre si c’est jean-mimi the big noob qu’a 100 viewers qui cheate, le ban definitif tombe dans les 5 minutes.
    ça s’appelle la justice de classe les gens et c’est triste de voir ça se répandre partout.

  4. Alco_tv est de retour oui et gagne encore du fric sur twitch même si l’audience n’est plus trop là

  5. Une bonne tête de champion. Il a de la chance de se faire des millions en se branlant les couilles, je suis jaloux.

  6. Jamais je comprendrai ces compagnies qui jette autant d’argent par la fenêtre pour un si petit/mauvais coup de pub foireux alors qu’avec 1 million de dollars sur les devs ils auraient pu faire tellement de choses! C’est comme Bethesda avec leur tournois sur Quake Champion à j’sais pu trop combien de vraiment exagéré alors que le jeu était encore en Beta voir en Alpha! On aurait pu avoir plusieurs nouvelles maps s’ils avaient payé une vraie équipe de dev hors du tier-monde avec ce million au lieu de le donner a quelqu’un qui a gagné grâce à un glitch du jeu sur le LG (-_-)

    Puis aussi c’est sûr que le gars aurait accepté même à “juste” 100,000$ donc pourquoi offrir autant dès le départ? Ils ne savent vraiment pas négocier…

  7. J’ai joué à PUBG, Apex et Fortnite (j’ai honte, j’ai lavé le clavier à l’acide). J’ai jamais eu le sentiment de me faire écraser par des streamers.

    Sur PUBG et Apex, ça se joue sur un duel final, au skill et à l’équipement. Mais tu ne rencontres pas systématiquement des gens à 3000 kills; ils ne sont pas systématiquement en équipe avec des gens très doué, et 3000 kills n’empêchent pas de saigner. Sur Fortnite, la victoire se joue au sniper (et à la construction si le sniper marche pas…), si tu trouves ça lourd et chiant c’est normal.

    >

    Quand tu dépenses 1 million en marketing, c’est généralement parce que tu en attends 4 ou 5 en retour.

    Il faut que tes équipes marketing soient compétentes par contre.

  8. C’est quoi vos pseudos dans Fortnite ? Vous pouvez consulter vos stats en ligne je suppose. Si vous avez aux alentours de 1% de win en solo, un matchmaking basé sur le skill ne changerait sans doute pas grand chose.

    Dans un jeu où, toutes choses étant égales, t’as 99% de chance de perdre, ben… C’est normal de perdre.

    Idem sur Apex, sauf qu’on y a que 95% de chances de perdre.

  9. On en vient presque a ce demander si les compétitions (Peu importe laquel) CSGO, ect sont réelement clean …

    Y aura toujours une histoire de fric derrière tout sa et c’est pas que dans le monde de l’esport (Le sport tout court aussi)

    C’est une des raisons qui m’a poussé à me désintéresser du esport et (du sport) en général.

Connectez-vous pour laisser un commentaire