1 million de dollars. C’est le chiffre avancé par Reuters concernant la somme qu’aurait touché Ninja, un gros streamer, pour jouer à Apex Legends ainsi que réaliser quelques tweets à propos du jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas Ninja, son véritable nom est Tyler Blevin, et c’est actuellement l’un des plus gros streamers sur Twitch, ayant vu son succès décoller avec Fortnite. En d’autres mots, c’est l’une des plus grosses prostituées du monde vidéoludique, que s’arrachent les éditeurs qui sont prêts à débourser des millions (1 seul dans son cas) pour le voir jouer quelques heures à leurs jeux devant son public prépubère. Dans une interview Drew McCoy, producteur délégué chez EA, avait d’ailleurs déclaré à propos de cette campagne de communication :

« Nous voulions vraiment créer un jour où vous ne pourriez pas échapper à Apex Legends […] Nous voulions que vous ayez l’impression qu’un événement se passait partout dans le monde ce jour-là. »

Alors, est-ce que cela valait le coup/coût ? Pas sûr. Le nombre de viewers est en chute libre sur Twitch. J’imagine que l’appel du code créateur de Fortnite, qui permet de toucher de l’argent sur la vente de skins, est plus forte qu’un jeu avec un bon gameplay.

opera 2019 03 13 22 15 17

opera 2019 03 13 22 12 58

Article précédentidSoftware présent à la conférence Google de la GDC
Article suivantDying Light 2 sera révolutionnaire d’après ses développeurs

38 Commentaires


  1. 1 million pour que cet individu laisse de côté Fortnite un court instant, c’est dingue.
    APEX a un excellent gameplay et un très bon level design mais… on ne peut pas s’astiquer sur son skin et faire des danses durant une partie.

  2. c’est n’importe quoi mais bon vu où en sont rendus les salaires d’à peu près n’importe qui d’un peu connu qui vend son image aux plus offrants comme toute prostituée qui se respecte (quoi que la prostituée a souvent bien plus de valeurs morales que ces gens là), ça ne m’étonne pas ….

    La société du spectacle a besoin de personnage pour continuer de répandre son obsession du pognon et du clinquant.

  3. Ahah, c’était tellement évident, du jour au lendemain les plus gros streamers Fortnite sont tous passés sur APEX. C’était claire comme de l’eau de roche.
    Pathétique.

  4. apex n’aura jamais le même succès que fornite, ce n’est pas la même clientèle. Le mec profite de sa popularité, le système marche comme ça…

  5. Euh y a un truc simple qui s’appelle l’offre et la demande. Je comprends pas les digressions sur la société de spectacle: si tout le monde regarde Ninja, bah c’est évident qu’il va être payé plus cher. L’argent tombe pas du ciel ou des poches du contribuable, ce sont des sociétés privées, contrôlées par des actionnaires et des conseils d’administration, qui investissent dans les jeux vidéos.

    Mon dernier point: Ninja est ptêt naze, et on peut pas vraiment être un e-sportif sur un battle royale… Mais je n’irais pas cracher non plus sur lui, la majorité des gens ne tiennent pas devant un auditoire de 30 personnes, et youtube regorge de streamers à 200 vues qui sont pas intéressants, ne savent pas parler devant une caméra, et endorment tout le monde au bout de 45 secondes. Plus généralement, les gogoles youtube ont le mérite de savoir comment capter leur auditoire.

    Nounja à surement reçu pour ordre de ne pas dire du mal du jeu alors que c’est une « sombre daube ». Qu’a « cause » de gens comme lui le jeu est encore « plus daubé ». Et que si un million de plus avait été investit dans le jeu il serait surement « moins daubé ». Que la majorité de l’auditoire c’est des gamins de 12 ans qui n’ont rien à faire de leur vie, dépense l’argent de leur parent sans réfléchir en donnant des pourboire à des gens déjà surpayés et que si il y avait moins de gens comme ninja alors les gens jouerait davantage au jeu vidéos.

    Ce qui est clair c’est que si un jour je rencontre un mec comme ce « nunja » il aura une bonne claque dans sa gueule !

  6. J’aime pas ce genre de streamer.

    Mais qui refuserait cette somme pour jouer à un jeu ? Même en étant « sur-payé » (et encore je comprends pas le terme hein) ça fait partie de son job.

  7. La vraie question est : pourquoi n’ont-ils pas donné un million à NoFrag qui a pourtant fait des streams du jeu ??? La prochaine fois, au lieu de les faire spontanément, demandez du fric !

  8. « J’imagine que l’appel du code créateur de Fortnite, qui permet de toucher de l’argent sur la vente de skins, est plus forte qu’un jeu avec un bon gameplay. »

    Chez Nofrag, tout ce qui n’est pas un FPS, a de facto, un mauvais gameplay. Triste.

  9. Non, Hitman est newsé ici (et rgk teste de tout). Mais un mauvais jeu, avec système de skins/pognon ou non, reste un mauvais jeu.

  10. ça fait juste partie d’une campagne de marketing standard.

    Qui est choqué de savoir que plusieurs millions, voire dizaines de millions sont dépensés uniquement en marketing pour chaque sortie de AAA ? Cela fait juste partie du package qui a qq peu évolué en effet ces dernières années (campagnes fb, twitter, affiches, présentoirs pour les magas’, prime time à la tv si possible, qq heures de qq gros streamers, nb d’articles sur les gros sites généralistes jv, etc. etc.).

    Où est le scandale ? Je comprends pas. C’est absolument dégueulasse comme système, mais ça, on est au courant depuis longtemps..

    Y a tellement de streamers qui fonctionnent comme ça, Zerator est une belle pute aussi, moi je les regarde juste moins du coup. Mais c’est totalement normal comme système.

  11. Qui est choqué ?

    Depuis 5 ans avec mes vidéos je gagne environ 25.000€ par mois, ça me permet de me lever chaque jours à 11h du mat, de m’enchainer des gros pétard dans mon 80m² à paris dans un quartier bourgeois et vers 22h quand j’ai finis de stream je me tape une pute de luxe ou deux. A part ça je dépense très peu d’argent car je suis un gros geek sans amis. Je possède plusieurs studios dans des quartier pourris que je loue bien cher, je gagne autant en dormant qu’un français moyen qui ce casse le cul chaque jours au boulot. Niveau équipement je suis au top du top avec deux 2080 en sli + un pc en triple screen pour l’édition et le stream, et tout ça gratuitement.

  12. La différence entre les streamers, c’est aussi leur niveau in game. Voir jouer un mec random, ça ne sert à rien même s’il est drôle ou intéressant. Les gens regardent aussi les vidéos pour voir comment le mec joue et espèrent progresser. Il suffit de lire les chats où toutes les questions vont dans ce sens (avec l’espoir qu’en ayant le même matos que le streamers, on jouera mieux par exemple…).

    Bon j’avoue, je regarde pas les vidéos de NoFrag pour le niveau des streamers… 😀

  13. Au moins, la promo est assurée par de vrais joueurs, qui jouent extrêmement bien, pas par des journalistes qui jouent au pad.

  14. La différence entre les streamers, c’est aussi leur niveau in game. Voir jouer un mec random, ça ne sert à rien même s’il est drôle ou intéressant. Les gens regardent aussi les vidéos pour voir comment le mec joue et espèrent progresser. Il suffit de lire les chats où toutes les questions vont dans ce sens (avec l’espoir qu’en ayant le même matos que le streamers, on jouera mieux par exemple…).Bon j’avoue, je regarde pas les vidéos de NoFrag pour le niveau des streamers… 😀

    Réfléchis à ça deux secondes : Ninja il joue à fortnite 10 heures par jours alors que le joueur « moyen » c’est plutôt 2 heures… 2 heures c’est à peut prêt le temps que dois passer ninja à s’échauffer sur un autre compte avant de lancer un stream. Bien souvent 95% du serveur c’est des gens qui regardent également son stream pour essayer de le tuer et d’avoir leur quart d’heure de gloire. En contrepartie, pas mal de mec viennent l’aider ce qui mériterait amplement un ban. « Beaucoup » de joueurs essayent de devenir comme ninja et tente eux aussi de stream 10 heures par jours et obtienne aussi un exilent niveau.

    Sauf qu’a un moment donné, le problème c’est que sur chaque partie t’a plus ou moins deux ou trois très très bon joueurs et du coup il n’est plus vraiment possible de gagner. D’ailleurs la plupart du temps sur fortnite quand je me fait tuer c’est souvent par un streamer ( ttv / yt ) dans le pseudo, avec en moyenne 14 / 15 kills, avec un aim plus que louche et qui va faire le maximum à chaque partie pour tuer le plus de monde possible dans l’espoir de faire des vues, même si pour ça les parties des joueurs normaux vont être ruinées.

    C’est d’ailleurs ça qui m’a fait quitter apex très vite… T’est encore à configurer tes touche de clavier et la tu te fait « aimbot la tronche » par un mec qui à 3000 kills alors que le jeu n’a que deux semaines. C’est un peu le problème de la plupart des battle royale ou 95% des victoires sont glanées part 2% des joueurs. Qu’a la fin c’est même plus drôle.

    A ce propos j’ai remarqué deux chose essentielles :

    . La plupart des gamins ( et des joueurs ) font des choix absolument débiles en matière de drope et quand il ce font tuer pensent qu’ils sont mauvais. Sur 100 joueurs en général t’en a 20 / 25 qui vont sauter sur la première ville venue, du coup tu te retrouve avec 3 mec par maison alors qu’il y à que deux armes. Si tu tombe sur un sniper et que le mec en face à un pompe, t’a 99% de chance de mourir, le skill n’a rien avoir la dedans c’est juste du game sense. Maintenant il est clair que si ninja utilise cette méthode, avec la bonne arme il pourra tuer tout le monde mais si tu regarde son stream il est clair qu’il ce fait aussi beaucoup tuer par malchance en début de round. Après il est clair qu’a son niveau même sans arme et un peu de construction, il aura le dessus sur un joueur moyen. Mais bon à mon humble avis, regarder un stream d’un mec qui joue à fortnite est clairement une perte de temps, il y à mieux à faire que mater un mec qui passe 70% du temps à casser des arbres et des armoires dans les maisons.

    . Sur les serveurs américain, le niveau est clairement moins élevés.

    Pour résumer : En gros les mecs sont payés pour tuer des noobs et plus ils sont connus plus ils y aura de noobs et plus epic gagnera de l’argent via ses ventes de skins à 60€ payés avec l’argent des parents qui ce tue la santé au travail. Qu’a la fin le jeu deviendra tellement pourris qu’il n’aura même plus envie d’y jouer. Car le seul danger pour un streamer et le rapport avec l’argent c’est qu’un jeu peu être très éphémère. Mais bon quand tu analyse finement les choses tu te rend très vite compte que fortnite est complètement déséquilibré, qu’en théorie c’est fait pour donner une chance à un joueur moyen face à un bon joueur et qu’en pratique, c’est le bon joueur qui aura un avantage supplémentaire face à un joueur moyen à cause du principe même du battle royale.

  15. C’est un boulot à plein temps de se trouver des excuses quand on échoue. Peut-être une idée de stream ?

20 of 38 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire