C’est la fin d’une époque. Nvidia, dans un court communiqué, annonce qu’à partir d’Avril 2019, le nouveaux drivers (après les 418) ne supporteront plus la 3DVision. Cette révolution dans le monde du gaming a débarqué en 2010 pour finalement s’éteindre en 2019. Vous vous souvenez de votre premier écran 120Hz et de son petit logo “Nvidia 3DVision Ready” ? Cette feature qui vous rendait si fier mais que vous n’avez jamais utilisée. Maintenant la mode est aux casques de réalité virtuelle… mais pour combien de temps ?

9 Commentaires


  1. Perso j’ai joué à quelques jeux en 3D, et même si c’est un gadget, c’est assez sympa. Surtout les jeux de bagnoles.
    Bon faut tolérer les 30 fps maxi sur une télé 3D…

  2. Le plus gros problème, c’est que l’échec de cette techno ne nous permettra plus de faire rager la poignée de pédants “c’est pas une image 3D, c’est une image en relief !!”

  3. “Perso j’ai joué à quelques jeux en 3D, et même si c’est un gadget, c’est assez sympa. Surtout les jeux de bagnoles.
    Bon faut tolérer les 30 fps maxi sur une télé 3D…”
    Je joue en 4K 60 FPS en 3D Vision sur ma OLED C6V et c’est une tuerie. Faut juste savoir comment faire.
    Je joue aussi sur PG278QR et c’est génial.

    Je suis dégouté de cette annonce c’est une honte.
    La 3D Vision c’est vraiment génial et ca renforce grandement l’immersion.

  4. Je me souviens du Samsung SyncMaster 2233RZ 3D, le premier compatible 3d natif sur le marché, j’était comme un fou à l’époque, mais la techno 3D vision existe depuis plus longtemps que 2010 je crois.

    De toutes façons Nvidia c’est des gros branleurs, rien n’a été fait pour rendre les jeux compatibles, seulement si les devs le voulaient en quelque sorte (et les moddeurs pour 99.9% des jeux).

    J’en profite pour remercier la commu et le site de Helix (en gros c’est des gens qui ont fait le boulot que devait faire Nvidia pendant toutes ces années, rien que ça).
    Il y a même un Wrapper qui a été créé pour faire de la 3D Vision sous OpenGL pour vous dire..

    Pour les bidouilleurs de la 3d Vision c’est là:
    http://helixmod.blogspot.com/

  5. Manque de support officiel, lunettes trop chères, frame rate divisé par deux, luminosité ruinée… J’ai toujours voulu essayer mais toutes ces choses sont rédhibitoires pour moi.

  6. J’ai eu aussi un Samsung SyncMaster 2233RZ . Je ne l’avais pas pris pour la 3D vision, mais j’ai acheté les lunettes d’occasion, une cinquantaine d’euros.

    C’était pas mal sur les FPS mais pas ouf non plus, mais par contre, sur des jeux d’aventure en 3ème personne, sur des TPS et des RTS, c’était génial. J’ai été bluffé sur Diablo 3 et surtout Starcraft 2 où on voyait bien les bâtiments ressortir, les unités aériennes se détacher, j’avais vraiment l’impression d’avoir un jeu de plateau interactif sous les yeux. En revanche, pour du multi compétitif, c’est à oublier, il y a une perte de précision entre l’endroit où on veut cliquer et celui ou le clic est enregistré. Il y a un petit décalage. Pour les FPS, sur BF3, j’avais l’impression que les mires n’étaient pas bien alignées par rapport à l’endroit où le tir allait.

    C’est dommage qu’ils lâchent la 3D vision car c’est plus prometteur que la VR à court/moyen terme, pour peu qu’il y ait un support correct : après avoir changé d’écran, mes lunettes dorment. Pourtant, pour certains jeux en solo, c’est(était) un bon plus.

  7. Ma seule expérience fut une parodie porno d’Avatar sur un vidéo projecteur et en 3D, c’était tout de même assez class. RIP

  8. Enfin je n’aurai plus à faire chaque fois une installation de driver Custom et décocher les 2 cochonneries “3D” à chaque mise à jour!

    Le seul intérêt des anciens moniteurs “3D Vision Ready” c’était le “hack” pour activer le Lightboost afin d’avoir du strobbing pour amélioré énormément la fluidité du mouvement et réduire le flou. C’était les précurseurs aux technologies actuelles tel que le “ULBM” des écrans G-Sync. Voir plus d’info sur http://www.BlurBusters.com

  9. >

    Il est bien la le problème, en plus d’apporter une immersion incomparable c’est la façon même de jouer qui est à réinventer avec la VR, un potentielle que n’a jamais eu la 3DVision. Elle attirait pas grand monde avant et ne peut qu’en attirer de moins en moins au fur et à mesure que la technologie VR va se développer.

Connectez-vous pour laisser un commentaire