Winnie l’ourson fait retirer Devotion de Steam

0

Oups ! Alors que le jeu d’horreur en vue FPS des Taïwanais de Red Candle Games connaissait son petit succès sur Steam, notamment en Chine, voici qu’il vient d’être retiré du marché par Valve, une semaine après sa sortie seulement.

La faute revient principalement à Winnie, l’ourson n’ayant pas apprécié que son nom apparaisse dans le jeu. Rappelons que Winnie, l’actuel dirigeant de la Chine, est d’humeur assez susceptible ces dernières années suite à différentes blagues des internautes chinois.

C’est par le biais d’un poster affiché dans le jeu et d’apparence anodine que le scandale est arrivé. À première vue, le poster de gauche ci-dessous représente un talisman Fulu, sorte d’équivalent taoïste de la poupée vaudou.

Mais si l’on zoome un petit coup sur le sceau rouge :

Bref, si cette association pourrait presque justifier à elle seule l’envahissement de l’îlot taïwanais par l’Armée populaire de libération, en plus d’être accompagnée de jurons faisant référence aux mamans, d’autres éléments artistiques sont du même acabit.

Suite à cette découverte, le jeu s’était dans un premier temps fait massivement pourrir sa note Steam par les joueurs chinois avant de se voir retirer complètement de la plateforme. Dans la foulée, le studio perdait également son partenariat avec ses 2 éditeurs chinois. À l’heure actuelle, seule l’OST reste achetable.

Red Candle Games a finalement réagi dans la soirée, évoquant des problèmes techniques ainsi que d’autres raisons amenant leur jeu à repasser par le service qualité avant un éventuel retour sur le marché…

Connectez-vous pour laisser un commentaire