Apex Legends connaît actuellement un succès impressionnant. Après quelques trucs et astuces ainsi qu’un guide des meilleures armes, NoFrag vous offre cette fois un guide des personnages, et quelques conseils pour vous aider à réveiller le PGM qui sommeille en vous. Il y a actuellement 8 légendes dans le BR de Respawn ; voici donc, par ordre alphabétique, tout ce que vous devez savoir pour être le champion.

  • Capacité active (lance-fumigène) : vous tirez un projectile qui explose en un mur de fumée. Pratique pour avancer ou reculer sous couverture. Temps de recharge de 28 secondes.
  • Capacité passive (pas de charge) : si un ennemi vous tire dessus, vous courez plus vite. C’est l’une des capacités passive les plus fortes.
  • Ultime (tonnerre grondant) : vous invoquez une frappe d’artillerie. Temps de recharge : 4m30s.

Sa capacité passive en fait l’un des personnages les plus rapides, et est extrêmement pratique pour se mettre à couvert et déstabiliser la visée de l’adversaire. Sa capacité ultime ne ne fait pas énormément de dégâts mais elle a l’avantage de stun légèrement les ennemis. C’est donc un parfait moyen pour les distraire mais aussi les ralentir, vous facilitant la tâche de les aligner comme des lapins. Comme la frappe artillerie se déroule en ligne droite, elle est assez simple à éviter, mais vous pouvez l’utiliser comme un barrage ou pour interdire une zone. Bangalore est un personnage parfait pour être agressif plutôt que défensif, son boost de vitesse étant actif uniquement sous le feu ennemi : vous êtes plus efficace proche de l’action !

  • Capacité active (œil du faiseur d’orages) : une sorte de wallhack temporaire qui affiche ennemis et pièges à proximité. Attention, une fois activé, vous ne voyez pas le déplacement d’un adversaire mais uniquement sa position à l’instant T. Temps de recharge : 35 secondes.
  • Capacité passive (traqueur) : vous pouvez voir les traces de pas des ennemis.
  • Ultime (prédateur) : vous courez plus rapidement et les adversaires sont visibles plus facilement pendant 35 secondes. Temps de recharge : 3m30sec.

Bloodhound est aussi un personnage offensif, sa capacité passive étant extrêmement efficace pour traquer les adversaires, sans parler de son ulti qui lui permet de se déplacer très rapidement ainsi qu’une vision beaucoup plus épurée de son environnement. Sa capacité active doit être utilisée avant un engagement, pour renseigner ses coéquipiers sur la position des adversaires. Associé au mur de smoke de Bangalore, son ulti peut être vraiment puissant pour exterminer une squad.

  • Capacité active (piège à gaz Nox) : une bonbonne de gaz mortel (vous pouvez en placer jusqu’à 6) qui explose si vous tirez dessus ou au passage d’un ennemi, et le ralentit. Vous pouvez même bloquer les portes en posant une bonbonne, move très utile pour défendre une position. Temps de recharge : 28 secondes.
  • Capacité passive (vision Nox) : si un ennemi traverse votre gaz, il est visible, comme une sorte de wallhack.
  • Ultime (grenade à gaz Nox) : une grosse grenade qui couvre une zone de gaz Nox (beaucoup plus vaste qu’une bonbonne).

Caustic est un excellent personnage pour le contrôle de zone. Attention à l’utilisation de son gaz : bien qu’il ne cause pas de dégâts à vos alliés, il les empêche quand même de voir correctement et les ralentit. Donc les bonbonnes, c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique. Bref, bien qu’il soit assez faible en terrain ouvert, Caustic excelle en close combat dans les bâtiments, sa capacité passive vous permettant de voir à travers le gaz. Par exemple, en début de partie, un drop sur le vaisseau est extrêmement efficace avec Caustic si vous êtes en mesure de récupérer une arme rapidement. Sa capacité ultime est parfaite pour le crowd control et pour forcer une équipe adverse à sortir d’un bâtiment en fin de partie. Globalement les dégâts du gaz sont assez faibles, donc il faut aussi tirer !

  • Capacité active (dôme protecteur) : un bouclier en forme de dôme qui protège des attaques pendant 15 secondes, particulièrement utile pour protéger d’un bombardement. Vous ne pouvez pas tirer à travers si vous êtes à l’intérieur. Temps de recharge : 19 secondes.
  • Capacité passive (blindage d’armement) : vous déployez pendant l’ADS un petit bouclier pour vous protéger. Attention, c’est bruyant et visible de très loin. Vous pouvez le désactiver en appuyant sur la touche H par défaut.
  • Ultime (pilonnage défensif) : une frappe de mortier dans une zone assez limitée. Temps de recharge : 4m20sec.

Gibraltar est un excellent personnage pour aider son équipe, mais nécessite une coordination importante avec ses coéquipiers. Utiliser son dôme protecteur uniquement pour soi est une mauvaise idée, car il permet aussi bien de créer un abri temporaire en cas d’embuscade que d’y ressusciter un ami. À l’image de Bangalore, son ulti permet de déloger une position adverse ou encore de finir des adversaires au sol. Néanmoins, sa zone d’effet est limitée et la frappe d’artillerie est circulaire, soyez donc sûrs de la position de l’ennemi. Attention, là aussi, vos coéquipiers sont ralentis. Néanmoins, en fonction de la composition de l’équipe, vous pouvez toujours l’utiliser de manière offensive. N’hésitez pas à l’utiliser aussi de manière défensive pour bloquer un push adverse si vous êtes acculé.

  • Capacité active (DOC) : un petit robot qui soigne vos amis mais aussi les ennemis pendant 20 secondes. Temps de recharge : 59 secondes.
  • Capacité passive (secouriste de combat) : vous réanimez plus rapidement les amis et déployez un bouclier pendant. En plus, vous utilisez les soins 25 % plus rapidement.
  • Ultime (pack de soutien) : vous invoquez un drop. N’hésitez pas à demander les accélérateurs d’ultime. Temps de recharge : 6 minutes.

C’est probablement le personnage le plus noob-friendly. Néanmoins, si vous réanimez un coéquipier, faites attention à regarder dans la direction de l’ennemi pour que le bouclier vous protège, car il ne se déploie pas à 360°. Son robot pour soigner n’est pas vraiment adapté à être déployé pendant les combats, mais plutôt après une bataille victorieuse. Lifeline est plutôt un personnage support, puisque vous pouvez réanimer plus rapidement : ne soyez donc pas le premier à engager une team adverse. Si vous mourez en premier, ce n’est pas normal. Globalement, c’est un personnage assez polyvalent et intéressant quelle que soit la composition de l’équipe.

  • Capacité active (dissuasion) : vous déployez un leurre holographique. Temps de recharge : 14 secondes.
  • Capacité passive (prolongation) : lorsque vous êtes KO, vous déployez un leurre et devenez invisible. Ce n’est pas très utile mais ça peut vous donner les quelques secondes nécessaires à votre survie.
  • Ultime (disparition) : vous invoquez six leurres et devenez invisible. Temps de recharge : 3minutes.

La première chose à savoir concernant sa capacité active et qu’elle mimera votre comportement lors de son lancement : si vous courez, le clone courra et si vous rampez, il rampera. C’est un détail important pour son utilisation. C’est parfait pour une utilisation offensive et pour distraire un adversaire : vous pouvez, typiquement, lancer le clone dans une direction alors que vous êtes à couvert pour sortir au même moment de l’autre côté, ce qui peut vous permettre d’engager l’adversaire en premier. En l’utilisant comme appât, c’est aussi un très bon moyen de détecter un ennemi : avec un peu chance, ils tireront dessus et indiqueront leur position. En plus, cela indique sa position. Le principal intérêt de son ulti est qu’il vous rend invisible, les six clones immobiles n’étant pas très intéressants. C’est une capacité très forte défensivement mais aussi offensivement, qui vous permet de flanquer une équipe à l’image des portails de Wraith.

  • Capacité active (grappin) : un grappin assez difficile à maîtriser mais qui peut être extrêmement efficace pour se déplacer. Temps de recharge : 14 secondes.
  • Capacité passive (délit d’initié) : vous pouvez hacker une balise topographique qui vous renseigne sur la prochaine zone. Pas terrible.
  • Ultime (lance-tyrolienne) : vous créez une tyrolienne pour vos équipiers, mais aussi pour les adversaires car elle ne disparaît pas. Temps de recharge : 1m30sec.

Bien qu’il se présente comme un support, si l’on maîtrise les déplacements avec son grappin, Pathfinder est un puissant attaquant capable de flanquer rapidement les ennemis mais aussi d’offrir une porte de sortie à ses coéquipiers grâce à sa tyrolienne. Il est aussi, probablement, l’un des personnages dont les mouvements sont les plus difficiles à maîtriser. Pour y parvenir, je vous renvoie vers notre news dédiée.

  • Capacité active (dans le vide) : vous disparaissez pendant 3 secondes, ce qui peut être utilisé pour se repositionner rapidement. Temps de recharge : 19 secondes.
  • Capacité passive (voix du vide) : vous entendez une voix quand le danger approche.
  • Ultime (faille dimensionnelle) : vous pouvez relier deux zones par un portail pendant 60 secondes, et tout le monde peut en profiter. Vous avez 10 secondes pour placer l’entrée et la sortie. Temps de recharge : 2m30sec.

Il ne faut pas hésiter à coupler la capacité active et son ultime, ce qui vous permet de gagner un peu plus de temps pour le placement des portails grâce au gain de vitesse. Wraith est aussi un personnage offensif, vous permettant de flanquer facilement une équipe adverse ou de disparaître rapidement après une agression. Classiquement, si vos équipiers engagent une équipe, profitez de la distraction pour utiliser vos portails et arriver derrière eux. Vous pouvez aussi utiliser un portail comme appât et, imaginons, placer une bonbonne de caustique de l’autre côté.

8 Commentaires


  1. Pour Pathfinder, comment on reconnait les balises topographiques ? Je l’ai joué qu’une seule fois, et j’ai pas trouvé.
    Pour Wraith, on peut utiliser son portail en piège pour mettre l’arrivée devant une porte que l’on referme -> kill immédiat

  2. Le nombre de news Apex. Presque autant que sur JVC !
    Nofrag a enfin trouvé son jeu… Je suis content pour eux.

  3. je joue avec lifeline, ça reste simple, moyenne distance de combat, plus une arme pour le cac, aller revive et soigner. Un boulet fr m’a insulté hier, pour rien, ” c’est un jeu vidéo ” c’est pour se détendre… Un autre anglais, noob, noob, mais le mec j’ai passé mon temps à le revive… Trop lent qu’il dit mais il aime mourir pour rien… Ils font un top ou deux , ils prennent la grosse tête ?

    par moment faut suivre certains sinon c’est perdre un équipier, ils partent de leur côté pendant le saut sans proposer de destination. le team play est limite avec certains joueurs.

  4. Malheureusement NIroBK, c’est le risque à jouer avec des randoms… Je ne compte plus le nombre de fois où l’un des types se déconnecte pendant le saut, te laissant à deux, ce qui te met immédiatement en désavantage avant même d’avoir touché le sol.

    Tu tombes souvent sur des coéquipiers tout juste bon à récurer des fonds de chiotte, qui partent tout seul à l’aventure, qui se la jouent totalement solo et j’en passe.
    Tout comme tu peux tomber sur des gens exceptionnels.

    En tout cas je prend énormément de plaisir à jouer à Apex, moi qui n’était pas plus fan que ça de BR, je n’en décroche plus.

  5. Le nombre de news Apex. Presque autant que sur JVC !
    Nofrag a enfin trouvé son jeu… Je suis content pour eux.

    Lecteur de JVC ? Tu sais ce qu’il te reste à faire 🙂

    Je ne pourrais être fidèle qu’à un seul site de news. J’apprécie autant de news à vous qu’à eux.

Connectez-vous pour laisser un commentaire