The Hong Kong Massacre, du Hotline Miami en mode John Woo

4

The Hong Kong Massacre, c’est beau, c’est en 3D, il y a des effets de particules, du sang. Mais ça ne fonctionne pas. Aperçu en vidéo.

PARTAGER
Article précédentMetro Exodus : un trailer et quelques astuces
Article suivantLa sortie de Planetside Arena (encore) repoussée
Rgk
Lorsqu’il n’est pas accaparé par la mystérieuse création de mutants depuis un laboratoire-bunker protégé par les services secrets, il enregistre des vidéos en anglais et français de jeux indépendants. Personne ne sait encore quelle puissance l’a engagé pour infiltrer l’équipe de NoFrag.

4 Commentaires


  1. Merde, sur le papier il me faisait bien envie ce jeu :/
    Sur le peu que tu as joué, la BO est sympa ?

  2. Je me souviens du premier trailer (c’était il y a 5 ans !), et ça envoyait du lourd visuellement/musicalement. En 2019, on voit par la même occasion que le jeu à évoluer sur pas mal d’aspects.

    J’ai eu envie d’aimer ce jeu mais pareil je me le suis fait rembourser avant de dépasser les 2h.

    Je suis parfaitement d’accord avec les points négatifs que tu cites dans la vidéo, et je rajouterais ceux là.

    -Les effets visuels (salves de balles, muzzles flash, fumées, débris de décors, etc…) sont très sympa mais malheureusement ils nuisent bien souvent à la lisibilité de l’action. C’est simple dès qu’il y a trop d’ennemis ça devient un bordel sans nom, et il faut garder un œil sur:

    **Les mouvements de son perso par rapport au décor.
    **Son viseur.
    **Le nombre de balles qu’il nous reste dans le chargeur.
    **Les armes des ennemis à ramasser au sol.
    **La consommation de notre barre de slowmo.
    **La position des différents ennemis qui se déplacent.
    **Le décor (genre savoir si il n’y a pas une fenêtre entre nous et l’ennemi).
    **Les portes et fenêtres (qui obstruent souvent un tir).

    -Les défis pour débloquer des étoiles et donc des meilleures armes rapidement (No Slowmo, 1Shot1Kill, ou Time Limited) que j’ai trouvé plus chiant que plaisant à cause des problèmes du jeu. Surtout le 1Shot1Kill, une seule balle à coté d’un type, du genre, dans une fenêtre ou porte qui se referme devant vous et le défi est à refaire. Un peu lourdingue d’autant plus que ça arrive souvent.

    Bref avec tout ça à gérer et coupler aux problèmes que pointe RGK dans sa vidéo, ça devient très vite frustrant. J’ajoute aussi que les cinématiques/cutscènes de 10 secondes sont vraiment futiles, là où par exemple dans un Hotline Miami ça ajoutait une touche de folie à l’ensemble.

    La direction artistique est quand même très réussie mais au final ce n’est qu’un aspect secondaire, dans le sens où le gameplay plombe le reste. En fait The Hong Kong Massacre est plus un jeu de scoring mal calibré qu’une véritable ôde au finish move bien fait.
    C’est vraiment dommage parce que le trailer de lancement donnait vraiment envie avec cette musique survitaminée qui me rappelait mes meilleurs moments sur Hotline Miami ou dans un autre genre Mother Russia Bleed.

    Si vous cherchez un jeu qui mets en avant l’esthétique des films du genre et qui vous laisse le temps de buter des truands par palette de 12 et de leur offrir une mort magistralement brutale en mode Bullet Time alors The Hong Kong Massacre ne remplit pas totalement le contrat. La seule mort avec une caméra au niveau du sol est pour le dernier type du niveau et cette vue (qui est volontairement floutée) ne dure que 2 secondes avant d’afficher le tableau des scores par dessus. Décevant…

    Dur de passer après de grosses productions comme Max Payne 3, ou ce bon vieux Stranglehold pour rester parfaitement dans le thème.

    The Hong Kong Massacre m’a donc fait l’effet d’un petit pétard mouillé mais je pense quand même que je lui laisserais à nouveau une chance de me convaincre dans quelques mois à genre 5€, et si le développeur veut bien se donner la peine tweaker son jeu pendant ce laps de temps. En prenant par exemple les retours des joueurs en compte. Au prix de quelques efforts supplémentaires, ça pourrait devenir un jeu intéressant.

    En l’état actuel malheureusement, ça ne vaut pas vraiment le tarif demandé, son gameplay est assez vide/générique/simplet au fond. On enchaîne les niveaux sans réel envie et on se demande si le jeu va être comme ça tout le long (et a priori c’est le cas). En attendant des jours meilleurs, je retourne noyer mon chagrin dans un verre de Tequila.

  3. Tu soulève un bon point, mettre un menu et devoir faire une manipulation entre chaque retry, aussi rapide à faire soit-elle, casse totalement le rythme. Puis cette espèce de B.O… Deep House ? Même à petit prix je ne pense pas le prendre du coup. J’espère me consoler avec My Friend Pedro à sa sortie, lui aussi dort dans ma Wishlist depuis un bail.

Connectez-vous pour laisser un commentaire