Dans une interview de Drew McCoy (producteur exécutif de Respawn Entertainment) publiée la semaine dernière chez Game Informer, on apprenait, encore tout surpris de la sortie d’un nouveau Battle Royale, pourquoi EA n’avait pas annoncé Apex Legends.

En effet, il y a, selon Drew, deux raisons principales qui ont conduit à cette décision. La première est que l’équation EA + Free To Play + Battle Royale + pas de Titanfall 3, était vraiment parfaite pour donner un a priori négatif sur le jeu. Dans ces conditions il était plus simple – et moins coûteux – de laisser parler le jeu pour lui-même. Là-dessus on ne peut pas vraiment leur donner tort.

La seconde est que le jeu était une nouveauté pour EA aussi bien que pour nous. Drew ayant dû convaincre l’éditeur de les laisser créer le jeu qu’ils voulaient et de leur faire confiance. On comprend donc qu’EA ait voulu minimiser les dépenses, surtout que les projections de rentabilités du titre étaient à l’époque très floue. Vu le succès qu’il rencontre depuis une semaine, ça ne doit quand même pas trop mal marcher…

Le reste de l’interview parle du développement, voici le résumé des points intéressants :

  • Le développement a commencé au printemps 2017.
  • Ils visent à faire du story-telling à la Overwatch.
  • Il n’y a pas de Titans, car ils ne marchaient pas, trop puissant, ils cassaient le gameplay, mais une fois équilibré ils n’étaient plus fun à jouer.
  • Sur l’absence de wall-run et de double-jump, on apprend que ces mécaniques étaient trop punitives pour les nouveaux joueurs.
  • Il n’y a pas de mode solo, ce qui a causé beaucoup de discussions pendant le développement, car c’est un jeu d’équipe. Drew prend Rainbow Six: Siege en comparaison. Il ajoute que les systèmes de jumpmaster et de ping n’auraient pas lieu d’être dans un jeu où on peut jouer solo, de même que certains personnages deviendraient inutiles (bref, cela aurait impacté le gameplay).
  • Ils se laissent six mois pour bien prendre en main le suivi du jeu, avant de faire de plus grosses mises à jour, car c’est leur premier jeu/service à maintenir ainsi.
  • Il est assez probable que d’autres jeux de la franchise Titanfall sortent à l’avenir.
SourceGame Informer
Article précédentThe Outer Worlds : les combats ne seront pas chiants
Article suivantBattlefield V : le patch Coups de foudre #3 sort le 13/02

15 Commentaires


  1. Sur l’absence de wall-run et de double-jump, on apprend que ces mécaniques étaient trop punitives pour les nouveaux joueurs.

    Je m’en doutais tellement que c’était pour des raison de nivellement vers le bas, ou vers le plus bas dénominateur commun car c’était un jeu CoD-like, avec des gunfights moue consolesque. C’est dommage car c’est justement ce qui manque au jeu qui aurait pu donner une dimension intéressante et moins donner l’impression d’être un « OW + CoD avec du BR ».

  2. Il est de retour, le berger des moutons égarés.
    Oh Saint PanzerIV, je t’en prie, guide nous.
    Partage avec nous ta vision vinaigrée et salée,
    Pour éclairer notre chemin de ton bon gout.

  3. Honnêtement du double jump je veux bien, mais le wall ride sur une map ouverte ça juste aucun sens.

  4. Je suis très content pour Respawn, et EA doit se sentir tout bizarre. Ça aura peut-être de bonnes répercussions sur Titanfall 3.
    Je trouve que le wall-run et le double-jump avaient largement leur place sur Apex.

  5. En soit, grimper aux bâtiments au lieu de tourner autour pendant un gunfight suffit déjà à brain un bon pourcentage de joueurs, et ça aurait rendu les champions axés déplacement useless.

  6. On peut grimper sur pas mal de batiment d’un seul étage déjà en maintenant espace devant un mur (et a priori on monte plus haut en rangeant l’arme)

  7. C’est assez curieux de voir débarquer leur carte Joker (Apex Legend) juste après avoir connue une grosse chute en bourse suite à leurs résultats sur le dernier trimestre 2018.
    Ça à bien remonter en bourse : Lien

  8. Y a un wall jump embryonnaire. En laissant espace appuyé on peut escalader les murs. C’est pas aussi impressionnant que TF2 mais ça m’a déjà permis de brain quelques victimes.

    Et puis il y a les glissades. Elle m’ont presque fait oublier que je ne suis pas allé faire du snow depuis 15 ans…

    Edit : oups devancé par Niko.

  9. On peut grimper sur pas mal de batiment d’un seul étage déjà en maintenant espace devant un mur (et a priori on monte plus haut en rangeant l’arme)

    C’est pas « à priori » c’est 100% véridique ^^

    D’ailleurs une petite astuce que peu de monde connait…

    Il est possible d’escalader « partiellement » un mur pour juste laisser dépasser la tête afin de voir sans être vu…

    Lorsque le personnage escalade, il faut maintenir la touche « sauter » mais relâcher la touche « avancer » avant d’atteindre le haut du mur.

  10. Je me suis aperçu que je lançais l’enregistrement vidéo sur Afterburner ce qui faisait la chute de fps et le message dxgi. L’assignation sur la touche M. Donc la honte for me. J’ai remarqué au moment où mon SSD a manqué d’espace, forcément 180 go d’enregistrement. J’ai joué une nuit sans problème depuis.

  11. Ou

    Shadows play qui se déclenche tout seul. J’ai désactivé l’enregistrement en même temps que sur Afterburner.

Connectez-vous pour laisser un commentaire