Apex Legends : l’inclusivité mais pas pour tou·te·s

23

Avant même sa sortie, Overwatch était invoqué comme l’une des sources d’inspiration d’Apex Legends. Si Titanfall proposait des combats entre pilotes anonymes qui se distinguaient plutôt par la nuance fluo des combinaisons, le nouveau jeu de Respawn met en scène 8 combattant·e·s bien identifié·e·s :

3 femmes
3 hommes
1 robot
et Bloodhound.

Cette dernière est une chasseresse assez mystérieuse d’après sa biographie qui hésite entre femme-chauve-souris et esclave affranchie. Et si je ne l’ai pas incluse avec les personnages féminins, c’est que la version californienne du jeu la présente tout à fait différemment.

Dans la version originale, aucune mention n’est faite quant à son identité de genre et ce sont les pronoms they/their qui sont employés. Bloodhound a donc été conçu·e comme un personnage non-binaire et c’est d’ailleurs ce que confirme sa doubleuse :

Autre cas étrange, celui du costaud Gibraltar :

S’il est bien clair que le personnage est gay dans la version originale, la version française est beaucoup plus vague dans son propos, laissant libre l’interprétation du joueur :

À noter que tout cela varie également selon si l’on passe le site en allemand, espagnol, russe, etc. : Bloodhound est un homme chez les Russes et les Allemands mais Gibraltar est gay au pays de Poutine.

Ces particularités régionales resteront sans conséquences tant qu’EA n’aura pas décidé de nous sortir quelques historiettes, à l’instar de celles que produit régulièrement Blizzard pour Overwatch, pour donner un peu de background à son jeu. Nous les avons contactés et attendons leur retour pour savoir si ces différentes traductions sont un choix délibéré de leur part.

SourceSite Apex Legends
PARTAGER
Article précédentHunt: Showdown voit ses performances améliorées
Article suivantDu PVPVE dans World War Z
Wild_Monkey
Élevé à la dure chez les moines PCistes, son petit nom était Singe Sauvage. Agile du clavier mais pas du tout sociable, il passe son temps à cracher sur les jeux en accès anticipé ou trop mainstream (qu’il achète toutefois plein pot) du fond de son grenier.

23 Commentaires


  1. je ne comprends pas cet intérêt pour la préférence sexuelle de personnage de jeu vidéo d’action où l’histoire est secondaire voire quasi inexistante. je me fais surement vieux ceci dit peut-être que pour des joueurs/joueuses n’ayant pas encore déterminer leur préférence cela aide a se projeter dans le jeu et a faire des choix.

  2. Suis-je le seul à trouver ca excessivement ridicule? Tout ca pour eviter des polemiques de sjw à trois francs sur twitter. Un monde de fragile je vous le dit, qu’est ce que ca peut bien foutre de savoir si les perso sont gay, hetero, ou qu’ils s’identifient sexuellement comme des petites cuilleres. La place que ca occupe dans la tête des gens, ca me depasse…

  3. Perso, je ne RP pas du tout de la même façon un personnage qui est moitié femme, moitié chauve-souris et encore moitié femme derrière ou un personnage qui est moitié chauve-souris, moitié femme et encore moitié chauve-souris derrière. Je pense qu’il est important d’aller au fond des choses et de déterminer une bonne fois pour toute ce qu’il en est. J’appuie sans réserve Nofrag dans cette démarche de clarification.

  4. Pourquoi mettre un background ? Pour essayer de faire durer le jeu ? Pour essayer de sortir des autres projets sur ce jeu ? Comme des comics etc. Pour faire vendre des skins parce qu’on aime bien ce perso ?
    Qu’on accroche pas ok, mais les propos déplacés mouai, me semblait que Nofrag c’était un peu mature

    PS : râler parce que “les sjw vont polémiquer, on s’en fout de ça” c’est peut être que on s’en fout pas.

  5. mdr un monde de fragile c’est clair, combien d’homosexuels se suicides chaque année, combien sont agressés, moqués, virés de chez leurs parents… trop fragiles les mecs ben ouai !
    Sérieusement bande d’idiots !
    Moi je trouve ca cool, c’est bien que chacun puisse s’identifier et ne pas se sentir comme une personne étrange qui n’existe pas et dont on ne parle jamais.
    Oui les homo, bi and co sont une réalité, il y en a une part non négligeable et il est normal qu’ils doivent être représentés comme tout un chacun.

  6. A quand des personnages dyslexiques, en chaise roulante, atteints d’autisme, de trisomie 21, abusé sexuellement et j’en passe pour contenter tout le monde ?

  7. Vive les SJW: https://www.youtube.com/watch?v=ZDjymMD7PTU

    J’ai horreur de cette politique du Quota, au cinéma, TV, jeu vidéo, c’est partout et à grosse ficelle maintenant.

    Mentions spéciale pour les publicités avec sur le même plan un noir, blanc, arabe, métis, latina, roux et asiatique.
    Ou encore cette fois au Téléthon avec le placement d’handicapés/malades de chaque diversités derrière le présentateur.

  8. Dans la pub tv, le noir représente les autres minorités: arabes, asiatiques, polonais etc.

    Et les non-voyants et les manchots? Ils voudraient jouer aussi!

  9. >

    Je vois pas tellement le rapport avec les gens “fragile” qui s’offensent d’absolument tout et de rien et d’un problème très sérieux qu’est l’homophobie, peux-tu éclairer ma lanterne?

  10. Wah tout ces commentaires de dudebros salés par le putain de lore d’un putain de shooter. Je note l’ironie de l’emploi du terme “fragile”.

  11. Les femmes les trans les noirs et les homosexuels ont aussi le droit de se faire défoncer la gueule à la guerre !
    Pourquoi il n’y aurait que les blancs hétéros qui pourraient risquer leur vie sur les champs de bataille ?
    Battons-nous pour le droit à l’égalité de mourir sous les balles, vive la guerre pour tous !

  12. Apport inutile pour un jeu dont on sait rien sur ce qui importe vraiment pour un joueur : maniabilité, modèle économique, système anti-cheat et j’en passe. Tout ce dont on parle, c’est la différence de traitement géo-linguistique d’un sujet sensible et polémique, qui fera causer plus que se questionner sur l’originalité et l’intérêt d’un jeu dont sa catégorie est une mode en fin de course…

  13. Encore de l’inclusion à 2 balles qui nous provient tout droit des US ….
    Franchement mais qu’est ce que cela peut bien foutre ; tu choisis ton persos ; te te crée toi même son propre background et voilà. Place à l’imaginaire ; c’est pas pour s’évader un peu que l’on joue aux jeux vidéos ???

    >

    Ouais et combien de non-homosexuels dans le même cas ????Raisonnement de merde ….

  14. Si la représentation sexuel des personnages dans un jeu (même maladroite) peut aider une minorité a mieux se porter alors tant mieux.

    On se rapproche beaucoup d’un autre sujet, les représentations des métiers selon le sexe. les petites filles visent des métiers moins nombreux et moins ambitieux faute de modèles.

  15. “Cette dernière est une chasseresse assez mystérieuse d’après sa biographie qui hésite entre femme-chauve-souris et esclave affranchie. Et si je ne l’ai pas incluse avec les personnages féminins, c’est que la version californienne du jeu la présente tout à fait différemment.”

    Cet dernian est um chasserem assez mysterieuxe/mysterieusse (au choix). d’après saon biographie qui hésite entre lumme-chauve-souris et esclave affranchi. Et si je ne l’ai pas inclusse avec les personnages féminins, c’est que la version californienne du jeu lia présente tout à fait différemment.*

    Après ma correction peut comporter des fautes car selon le petit dico de français neutre/inclusif : ” le neutre grammatical n’est pas la même chose que le genre neutre ou neutrois. On peut par exemple être agenre, maverique, demi-garçon, demi-fille, bigenre, genre-fluide, etc. et utiliser le neutre grammatical pour se désigner.” Il faut faire attention aux mots qu’on emploie même s’iels savent qu’on ne s’est jamais déconstruit de nos réflexes cisnormatifs oppressants iels peuvent se vexer très rapidement si on choisit mal ses mots comme en témoigne cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jOkdR7on6Ok.

  16. Boh, globalement ça reste dans la trempe de n’importe quel autre site…

    Si tu veux un monde à part qui baigne dans la métastase, va sur la section commentaires du Monde, cancer généralisé en deux articles garanti…

Connectez-vous pour laisser un commentaire