Développeurs vs Éditeurs : le cas d’Ammobox Studio

0

L’histoire nous est parvenue via un tweet de Rami Ismail du studio Vlambeer. C’est ainsi que l’on a découvert Ammobox Studio, un studio malaisien qui sortait son premier titre en accès anticipé en septembre 2018. Le jeu en question est un FPS/RTS de guerre futuriste nommé Eximius: Seize The Frontline, nous vous en avions d’ailleurs parlé à l’époque.

Le jeu d’Ammobox Studio sort donc après 8 ans de développement sous la houlette d’un éditeur anglais : TheGameWall Studios. Éditeur qui dès la sortie du jeu, cesse tout contact avec l’équipe de développement et surtout encaisse les revenus de l’accès anticipé sans rien reverser à Ammobox. Les semaines passent et bientôt Ammobox n’a plus d’argent pour assurer les mises à jour du jeu. Une semaine avant Noël l’équipe décide de porter plainte pour violation de droit d’auteur sur leur propre jeu (DMCA) et parvient à reprendre le contrôle de la partie financière du compte Steam du jeu. Aujourd’hui Eximius est donc développé et édité par Ammobox Studio. Malheureusement, le studio aura perdu les revenus du lancement de leur jeu, les revenus des différentes soldes Steam (Halloween, Noël), ainsi que tous ceux d’automne.

TheGameWall Studios a disparu depuis septembre, le site officiel de l’éditeur montre un site wix désormais absent. Voilà à quoi il ressemblait en 2016.

Alors que l’histoire d’Ammobox s’est répandue ces derniers temps, au moins deux studios de jeu vidéo ont pris contact avec eux, car ils auraient été victime de la même arnaque. Le directeur de TheGameWall Studios, M. Eduardo Fernando Teixeira Monteiro, prend l’argent, délais les paiements aux développeurs, puis disparaît en espérant que ça passe…

Ces derniers jours, Ammobox Studio a lancé un financement participatif afin de récolter les fonds suffisants pour attaquer en justice TheGameWall Studios et M. Eduardo Fernando Teixeira Monteiro. Bien entendu l’éditeur frauduleux a déclenché la fermeture de la compagnie, il s’agit donc de faire vite avant que toutes poursuites soient impossibles.

Connectez-vous pour laisser un commentaire