Pour une raison qui m’échappe, Ring of Elysium ne connaît qu’un modeste succès sur Steam. Si on devait résumer le jeu en une phrase, il s’agit d’un clone chinois de PUBG, gratuit, moins exigeant et plus rigolo. Comme vous connaissez tous PUBG, plutôt que de vous endormir avec un test expliquant le principe des Battle Royal, je vais énumérer ce qui le distingue de PUBG :

Début de partie

PUBG se joue à 100, mais comme les joueurs ont tendance à se parachuter sur les endroits chauds, il n’en reste généralement que la moitié après les trois premières minutes de jeu. Ring of Elysium se limite à 60 joueurs, mais  le début de partie est très différent. Tout d’abord, il n’y a pas de parachute. Au début du round, le jeu affiche la carte divisée en un millier de petits carrés où vous devez choisir sur lequel vous souhaitez apparaître. Comme il est impossible de sélectionner un carré déjà réservé par un autre joueur, et comme vous voyez où les adversaires ont choisi de spawner, il n’y a pas de grosse boucherie en début de partie.

Premières minutes

Dans PUBG, à moins de choisir une zone désertique où vous galérerez à trouver un fusil d’assaut, vous serez très vite au contact des adversaires, à stresser pour ramasser une arme et une armure pour survivre aux premières minutes. Rien à voir avec Ring of Elysium où les joueurs sont éparpillés sur toute la carte, et où il est facile de choisir une zone calme avec tout ce qu’il faut pour bien looter.

Première zone

Une fois que l’avion de PUBG quitte la carte, vous voyez tout de suite où se situe la prochaine zone à atteindre. Si elle se trouve à l’autre bout de la carte, vous savez d’avance que vous allez passer la partie à galoper… Dans Ring of Elysium, la première zone ne s’affiche qu’après 2 min 30 ce qui vous laisse le temps de vous équiper posément. Ensuite, même si elle se situe à l’opposé de votre position, les nombreux moyens de locomotion vous permettent d’y arriver sereinement.

Les déplacements

Les deux jeux proposent des véhicules disséminés sur la carte. Mais les joueurs de Ring of Elysium disposent d’un autre moyen de locomotion personnel. En début de round, vous pouvez choisir entre un BMX, un deltaplane et un grappin. Même si ce n’est pas du tout réaliste, vous pouvez ensuite ranger ou sortir votre véhicule perso à n’importe quel moment. Le BMX permet de se déplacer rapidement un peu partout. Le deltaplane est rapide et silencieux. Le grappin offre une multitude de possibilités en ville où vous pourrez vous déplacer de toit en toit, un peu comme Batman. En dehors de ça, les vitesses de déplacement à pied sont similaires entre les deux titres, mais les mouvements sont plus fluides et plus arcades dans Ring of Elysium où il n’y a quasiment pas d’inertie.

Les combats

Sachez avant tout que les deux jeux proposent un mode exclusivement FPS. Dans Ring of Elysium, le lean a été remplacé par une option permettant de se pencher automatiquement quand vous vous trouvez derrière un arbre ou au coin d’un bâtiment. Comme ça ne fonctionne pas toujours très bien, on a plus tendance à se décaler entièrement pour tirer.

Dans les deux jeux, on meure en 4-5 balles. Mais comme les armes de Ring of Elysium n’ont quasiment aucun recul, il est beaucoup plus facile d’abattre un adversaire. Quand vous voyez un ennemi galoper à 50m, inutile de réfléchir : vous pouvez facilement le tuer en faisant un full auto à la 4x. Si la balistique et le recul de PUBG sont comparables à ceux d’un simulateur comme ArmA, ceux de Ring of Elysium sont plus proches de Call of Duty.

Le matos et les soins

PUBG nécessite souvent d’ouvrir l’inventaire. Par exemple, si vous changez votre SCAR-L pour un M416, vous devez retirer tous les attachements du SCAR pour les monter ensuite l’un après l’autre sur la M416. Alors que dans Ring of Elysium, vos attachements sont automatiquement retirés des armes que vous lâchez, et automatiquement montés sur celles que vous ramassez… Ce qui est tout de même bien pratique !

Les soins sont également plus simples à utiliser : dans Ring of Elysium, on retrouve les bandages, les medikits et les grosses trousses de soin, mais il est possible de remonter à 100% avec de simples bandages. D’ailleurs, il n’y a pas de boost ni de stamina. Toujours dans l’idée de rendre le jeu plus accessible, il n’est pas nécessaire d’être totalement immobile pour se soigner, vous pouvez le faire en marchant.

Fin de partie

Ring of Elysium se termine par l’arrivée d’un hélicoptère pouvant sauver jusqu’à quatre joueurs. Il attend en vol stationnaire à une vingtaine de mètres du sol, invitant les joueurs téméraires à grimper à son échelle au risque de se faire flinguer durant l’ascension. Ça donne un petit côté original aux fins de parties avec tout un panel de tactiques plus ou moins bizarres. Vous pouvez par exemple choisir de tanker la dernière zone en vous soignant comme un porc, et en flinguant les joueurs qui grimpent à l’échelle. Ou tenter votre chance quand vous entendez les adversaires s’entretuer. Ou simplement la jouer à la PUBG en tuant tout le monde avant de rejoindre l’hélico.

 

Simulation et exigence vs fun et accessibilité

Dans l’ensemble, Ring of Elysium supprime la plupart des points de friction qui rendent PUBG exigeant, voire laborieux : il est facile de se looter, facile de viser, facile de se déplacer, facile de se soigner, facile de gérer l’inventaire, voire même facile de gagner avec un hélico pouvant sauver quatre joueurs. De plus, le jeu ajoute un tas de petits détails rigolos : le BMX, le grappin, le deltaplane, et il y a même un submersible qui vous fera visiter les fonds marins le long d’un parcours prédéfini.

Ring of Elysium, c’est du PUBG en mode relax !

Bien sûr, qui dit moins de stress et moins d’exigences, dit aussi moins de jouissance dans le frag et la victoire. Mais après un millier d’heures passées sur PUBG, c’est quand même bien sympa de se faire un petit Battle Royal en mode décomplexé… Sympa, et gratuit !

Neige ou soleil ? Durant les premiers mois, RoE proposait une carte enneigée avec du snowboard et des tyroliennes, les joueurs devaient survivre face à une tempête de neige. Cette carte a été remplacée ce mois-ci par une map verdoyante où les BMX remplacent les planches de snow.

Succès modeste, mais succès quand même : Avec des pointes à 40.000 joueurs, RoE est le seul BR (avec Black Ops 4 ?) réussissant à survivre face à l’hégémonie de PUBG et Fortnite.

F2P : La saison 2 étant en cours depuis deux semaines, on commence à avoir une vision plus précise du business model. Les développeurs se font de l’argent sur des skins propres à chaque carte. Pour l’instant, l’accès anticipé ne propose qu’une carte à la fois, donc de nombreux joueurs râlent car ils ne peuvent pas utiliser le snowboard rose qu’ils avaient acheté sur la carte enneigée.

22 Commentaires


  1. Petit test rapide et concis, merci !
    J’avais tenté le jeu sur les serveurs Thaïlandais et un patch EN au début et effectivement, c’était rigolo et très arcade donc rapidement fun. Étonnant pour le changement du parachutage, j’ai bien envie de tester, au début (bêta ?) c’était un parachutage en deltaplane.

    Petites coquilles dans la conclusion (J’ai pas fait gaffe au reste) :
    “il est facile de se looter” ce serait plutôt “de looter” non ?
    “De plus, le jeu ajoute un tas de petits détails rigolos”

  2. “il est facile de se looter” se serait plutôt “de looter” non ?

    C’est du jargon de gamer. “Je suis bien looté” pour dire que t’as masse de stuff. Peut-être que je suis le seul à dire ça ? 😀

  3. Jamais entendu ça non plus. Dans le jargon des MMORPG on loot quelqu’un ou quelque chose pour se stuffer mais on ne se loot pas soi-même. Ça n’a pas de sens.

  4. “il est facile de se looter” se serait plutôt “de looter” non ?

    C’est du jargon de gamer. “Je suis bien looté” pour dire que t’as masse de stuff. Peut-être que je suis le seul à dire ça ? 😀

    Maintenant on dit plus de quelqu’un qu’il est bien monté, mais plutôt qu’il est bien looté ?! xD

  5. Merci pour le test,

    Ps : il y a pas mal de bots dans le jeu, je le remarque dans leur façon de tirer + le peu de stuff sur eux après 15min de jeu.

  6. “il est facile de se looter” se serait plutôt “de looter” non ?

    C’est du jargon de gamer. “Je suis bien looté” pour dire que t’as masse de stuff. Peut-être que je suis le seul à dire ça ? 😀

    Toujours entendu “J’ai bien looté (loot = butin)” “J’ai eu mass drop (ce que le mob fait tomber : drop)”, et du coup quand t’as plein de stuff, “Je suis bien stuffé” ?
    Mais après ça ne nuit pas la compréhension.

    ToM : Il me semble que c’était pareil à l’époque, comme pour PUBG mobile sur les premières parties.

  7. Je vais le récupérer pour voir. Je trouve pubg trop lourd à jouer, donc une version plus fun ça me tente bien.

  8. Sympa mais je crois qu’on passe à côté d’un point très important. Non seulement le jeu est gratuit et pas du tout pay to win, mais surtout….. Il est 20 fois moins buggé que pubg et carrément mieux optimisé. C’est non négligeable.

  9. Très bon test, très bien résumé. Il est vrai que Ring Of Elysium mérite plus de succès (quoique c’est déjà bien :)). Cela change de PUBG mais ce que j’apprécie énormément dans ce ROE, c’est cette sensation de saut contrairement à PUBG où quand tu sautes tu as l’impression de flotter… ici pas du tout. Je préferre ROE à PUBG, question de gout aussi. La communauté, jusqu’à maintenant est vraiment sympas, j’ai fait beaucoup de squad duo aléatoire, et je suis souvent tombé avec des gamers très sympas (anglais, des fois français mais c’est plus rare). Le jeu est agréable à jouer et j’aime beaucoup la zone d’évacuation avec l’hélico. Bref, jeu à tester si vous ne l’avez pas encore fait afin de pouvoir vous faire votre propre idée.

    On peut aussi souligner la météo dynamique où le vent peut commencer à se lever, puis il va commencer à pleuvoir de manière très forte avant de voir réapparaître le soleil après. C’est un petit côté sympas en +:).

  10. J’aurais tellement aimé un jeu du genre, mais tourné vers des FPS type quake, unreal avec des armes et des véhicules dans la veine des FPS des années 90 et des jeux tels que SW2 Serious sam, Hard Reset, PK, bulletstorm, Wolfenstein, Timesplitters, etc …
    Du genre , lance lames, lance burin, arme cryogéniques, incendiaires, à manipulation de gravité, etc …. et puis avec plusieurs fonctions

    En plus en terme de véhicules, on peut soit avoir des engins de toute sorte (jetpack, bottes de vitesse, grappin, bouclier volant) ou des powerups genre des trucs qui nous empêchent de se blesser avec nos propres armes, des inhibiteurs de son, etc …

    où en gros l’exigence des combats seraient proches de jeux tels que DooM et puis que le LD offre aussi des trucs genre des plateformes de saut, ou de propulsion, des portails, des zones de gravité.
    Enfin bref des trucs un peu plus loufoques.

    Mais j’ai l’impression que ce genre de choses n’arrivera jamais …

  11. Si quelqu’un veut laisser son referal code pour profiter des ptits bonus je l’ajouterai, je laisse le miens dans le doute:

    SCEQB2727VM

  12. Je viens de faire un tour sur la page Steam du jeu, et il vient de se prendre une avalanche de reviews négatives. Apparemment l’anticheat se comporterait comme un gigantesque spyware collectant une chiée d’informations personnelles. Jugez plutôt :

    Security-Related Information: Basic hardware information (manufacturer, model number, serial number information, input devices and displays), operating system information, machine codes for security authentication, user account information, network information, network filters, handle information, information about installed anti-virus software, information related to script (plug-in) in browser, process files and memory data during Game play, driver information loaded during Game play, dump file that records crash details when a crash occurs, virus interception information in anti-virus software, installed script (plug-in) data, running script (plug-in) data, data of computer process which may used by script (plug-in), user behaviour and status that may be related to plug-in use, event tracing, known files related to cheat tools, debug tools, virtual machine tools, paths, hashes and hooks in use when the Game is running, image files, memory image, shellcode loaded by the Game, system API calls, method calls, system procedures and related data of active windows, information on in-game modules, game screenshots and server configuration of ShadowSocks.

    Ça ne donne pas franchement envie.

  13. Moi je kiferai un pubg mais avec le moteur de squad.
    et bien sûr les mêmes mouvements et surtout les mêmes armes..

  14. Mon antivirus s’est déclenché pour bloqué quelque chose à son lancement. (d’habitude il reste sage pour les autres jeux). Même si je peux comprendre que sur un jeu multi on veut analyser ce qui provient du client, ça parait un peu bizarre que l’antivirus se déclenche pour signaler un problème.

  15. Mon antivirus s’est déclenché pour bloqué quelque chose à son lancement. (d’habitude il reste sage pour les autres jeux). Même si je peux comprendre que sur un jeu multi on veut analyser ce qui provient du client, ça parait un peu bizarre que l’antivirus se déclenche pour signaler un problème.

    C’est malheureusement le prix à payer pour un jeu plus honnête, pas d’autres choix que d’utiliser un anti-cheat intrusif.

    (même si sur le principe se faire traquer de la sorte pendant une cession de jeu est largement discutable).

  16. Ouais, le jeu qui demande les droits administrateur pour se lancer c’est pas dingue, surtout que derrière c’est des chinois qui n’ont pas grand chose à faire du RGPD

  17. À savoir que la sortie du jeu sur steam en Europe a justement été retardée de plusieurs mois à cause des données privées collectées qui ne concordaient pas avec les lois européennes en vigueur.

  18. Il est 20 fois moins buggé que pubg et carrément mieux optimisé. C’est non négligeable.

    Ca dépend. Je tourne régulièrement à plus 100-120fps sur PUBG, je suis très souvent en-dessous des 100, voir des 60fps sur RoE (ce qui m’arrive uniquement quand je suis en ville avec du monde sur PUBG).

    Autrement, le jeu est sympa; mais là où le testeur voit des mouvements plus arcades, au début (un peu moins à présent), je voyais surtout des mouvements lourds et abrupt. Puis, tuer quelqu’un sur PUBG me procure beaucoup plus un sentiment d’accomplissement que sur RoE. Peut-être avec des maps plus petites et des parties plus rapide…

  19. Mon antivirus s’est déclenché pour bloqué quelque chose à son lancement. (d’habitude il reste sage pour les autres jeux). Même si je peux comprendre que sur un jeu multi on veut analyser ce qui provient du client, ça parait un peu bizarre que l’antivirus se déclenche pour signaler un problème.

    C’est malheureusement le prix à payer pour un jeu plus honnête, pas d’autres choix que d’utiliser un anti-cheat intrusif.

    (même si sur le principe se faire traquer de la sorte pendant une cession de jeu est largement discutable).

    Ce qui est bizarre c’est qu’il n’y a pas de disclaimer ou quoi que ce soit (c’est le minimum de prévenir le joueur !?) pour indiquer quel programme tente d’accéder à quoi et dans quel but.
    Du coup je ne l’ai pas spécialement débloqué et pour l’instant je n’ai que joué au mode solo avec les bots sur ma première partie. Je ne sais pas comment ça marchera en ligne si je ne met pas une exclusion sur leur programme ^_^’

  20. Si quelqu’un veut laisser son referal code pour profiter des ptits bonus je l’ajouterai, je laisse le miens dans le doute:<br/>
    SCEQB2727VM

    J’ai pris ton buddy code, j’avais pas compris le principe, désolé pour le retard, voici le mien : 2234C64ZI6XQ

Connectez-vous pour laisser un commentaire