Il y a une semaine on vous proposait de participer à un fabuleux panel de sondages dans le but d’élire vos jeux préférés en 2018. Meilleur solo, meilleur multijoueur, etc. Vous connaissez la musique. Après avoir trié les réponses – et viré celles des petits coquins qui ont voté pour plusieurs jeux à la fois malgré les consignes – voici le temps de vous présenter les jeux préférés de la communauté NoFrag. Faites-nous rêver et rendez-nous fier bordel !

Tout d’abord, précisons que cette première partie du vote a reçu 812 réponses. Et qu’à chaque question la réponse “ne se prononce pas” remportait une écrasante majorité. C’est probablement un signe que l’année 2018 ne vous a pas comblé et on doit vous avouer qu’on a eu du mal à remplir notre bilan nous aussi. On est loin de l’âge d’or des FPS et il est difficile de trouver son bonheur entre les suites superficielles, les projets qui ne sortent jamais d’accès anticipés ou les autres qui n’auraient tout simplement jamais dû voir le jour.

Meilleur FPS solo sorti en 2018

En dehors des 34% de “ne se prononce pas” la première place revient à Subnautica qui fait aussi parti du haut du panier de la rédaction. À croire qu’en l’absence de simulations de meurtres, les projets plus originaux et bien finis savent étancher votre soif de violence. Avec un excellent titre comme Subnautica il n’y a rien de honteux, rassurez-vous.

Arrive ensuite Kingdom Come Delivrance, le simulateur de vie en Bohème médiévale, qui a su apparemment vous convaincre malgré une sortie catastrophique ravagée par les bugs. Non loin derrière suit le bel hommage aux quake-like Dusk, qui a aussi eu l’honneur de figurer dans notre top 3. Quasiment exaequo on retrouve le stand-alone du très bon Prey : Mooncrash. Voir ce qui n’est au final qu’une extension, même d’excellente facture, en 4ème place du classement en dit sûrement assez sur l’état des FPS solos en 2018.

Meilleur multijoueur/coop sorti en 2018

Cette fois-ci, un peu moins d’un quart des votants n’a pas voulu se prononcer, ce qui en fait la catégorie la plus appréciée du bilan. La première place est donc réservée à Battlefield V avec 21% des votes : on peut dire que ce nouvel épisode se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale et se focalisant sur des combats d’infanterie plus intenses vous a séduit.

Si vous aimez vous battre dans le passé, les affrontements plus modernes et hardcore vous plaisent aussi puisque Insurgency: Sandstorm est deuxième avec 15% des votes. Changement d’ambiance radical pour la troisième place du podium car on y retrouve le hack’n’slash coopératif Warhammer: End Times – Vermintide 2 (14% des votes) adapté du célèbre univers de Dark Fantasy de Games Workshop.

Loin derrière se trouvent The Forest et Post Scriptum, respectivement 4ème et 5ème du classement, deux jeux diamétralement opposés : le premier est un jeu de survie en coopération en pleine forêt amazonienne tandis que le second vous envoie en pleine Seconde Guerre mondiale avec un gameplay tendant vers le réalisme.

Meilleur multijoueur/coop sorti en accès anticipé 2018

“Ne se prononce pas” reste votre jeu de l’année avec presque 38% des votants. Dur. Vient ensuite Quake Champions (20,8% des votes) qui tente de moderniser un des rois du FPS avec des mises à jour mensuelles apportant à la fois de nouveaux personnages, cartes et modes de jeux. Cependant le titre n’est toujours pas sorti et semble déjà peiner à retenir sa base de joueurs. Sa sortie officielle est prévue pour 2019 en F2P, on se demande s’il suscitera toujours l’intérêt d’ici là. Viennent ensuite l’original et convaincant jeu de chasse ésotérique en duo Hunt: Showdown (14,2%) et le simulateur de minage futuriste Deep Rock Galactic (9,1%). Les deux reçoivent régulièrement d’assez conséquentes mise à jour et s’améliorent lentement mais sûrement. Leur nombre de joueurs n’a d’ailleurs pas vraiment bougé dans l’année et aurait même tendance à monter en ce qui concerne les nains mineurs de l’espace.

Ce sont World War 3 et Ring of Elysium qui atteignent respectivement la quatrième et cinquième place. Si le premier est un Battlefield-like indépendant peinant à réunir 300 joueurs malgré ses indéniables qualités, Ring of Elysium est un Battle Royale F2P développé par Tencent accueillant jusqu’à 24 000 joueurs en simultanée. Autant vous dire que, comparé aux autres BR, c’est un succès. En parlant de BR, ayons une pensée émue pour Last Tide Aquatic Royale et The Cycle qui n’ont eu qu’un vote chacun.

Meilleur solo sorti en accès anticipé en 2018

Il y avait peu de concurrents pour cette branche et, comme d’habitude, vous êtes très nombreux à ne pas vous être prononcés : 83,5% d’entre vous n’ont pas daigné répondre – soit parce qu’aucune réponse n’était satisfaisante, soit parce que vous n’aviez pas compris la question. Quoi qu’il en soit, c’est Ion Maiden (6,2% des votes) qui prend la tête de cette catégorie. Il s’agit d’un hommage à Duke Nukem 3D réalisé avec le moteur du jeu originel. Viennent ensuite Green Hell (4,3%), simulateur de survie en territoire hostile à tendance réaliste, et Amid Evil (2,2%), un retro-shooter inspiré par Heretic, Hexen et tutti quanti.

Attentes des Nofragés

Enfin nous vous proposions un sondage vous permettant de nous faire part de votre jeu le plus attendu pour 2019. La liste donnée, basée sur notre propre sélection de jeux attendus pour 2019, ne vous a visiblement pas suffi et vous avez bien profité de la case “autre” pour avancer vos propres suggestions. Parfois étranges – Camelot Unchained ? – souvent à côté du sujet – Cyberpunk 2077 ne sortira très probablement pas en 2019 – et quelques tentatives de blagues : Half-life 3 ou l’épisode 3 reste vos vaporware préférés.

Récoltant moins de réponses (571) que les sondages précédents, on constate un net recul des “ne se prononce pas” (8,2%). Ces derniers se font, sans surprise, éclater par Doom Eternal (24,9%) qui est bien parti pour être le meilleur FPS solo de l’année. Metro Exodus (20,8%) se place en seconde position alors que sa machine à promotion vient tout juste de passer à la vitesse supérieur, à quelques semaines de sa sortie. Un peu plus loin Ready or Not (8,4%) qu’on espère enfin pouvoir tester en 2019 et qui pourrait aussi être un excellent FPS tactique même si on est contraint pour le moment de se contenter de belles promesses. Subnautica est votre FPS solo favori de 2018 et naturellement vous êtes 6,7% à attendre sa suite Below Zero dont une version en accès anticipé devrait débarquer début février. Gageons qu’elle suivra le même chemin exemplaire que son aînée. Escape from Tarkov et The Outer Worlds sont ex aequo avec 4,3% des votes, le dernier pouvant se révéler comme un baume pour panser les blessures causées par l’étron Fallout: 76.

Des jeux moins grands publics mais pas moins intéressants se partagent les dernières miettes de vos votes : Hell let Loose (3,2%), Witchfire (2,8%) et Due Process (2,6%) – qui figurent aussi dans notre top des attentes pour 2019 – l’étrange Atomic Heart qu’on espère ne pas être qu’une simple coquille vide. Arthurian Legends (0,9%) et Void Bastards (0,6%) clôturent ce bilan de la communauté. Enfin à condition de mettre de côté les propositions loufoques comme The Division 2, Squadron 42 ou Halo Infinite. On s’y intéressera, bien sûr, mais uniquement pour se moquer !

Conclusion

Merci à vous d’avoir participé aux sondages. 2019 ne s’annonce pas comme une année extraordinaire en terme de FPS même si on sait déjà que quelques pépites viendront soulager nos désirs de meurtres virtuels. L’année ne faisant que commencer on n’est pas non plus à l’abri de quelques surprises. Comptez sur nous pour vous tenir au courant et terminons sur cet haïku :

TUER ! TUER ! TUER !

3 Commentaires


  1. FPS le plus attendu : Doom Eternal
    En deuxième position j’aurais mis Rage2.

    Ahaha y’a eu 1 vote pour Squadron 42, joli blague ça sortira en 2021 !

  2. L’année 2019 peut être sympa. Dans les “grosses” sorties, je suis assez confiant pour Doom Eternal et le nouveau Métro. Même Rage 2 pourrait être une bonne surprise. Il y avait eu un extrait de gameplay dynamique qui avait été publié à un moment. On retrouvera peut-être la bonne surprise du Doom dont les vidéos publiées étaient toutes molles mais où l’on pouvait jouer de façon bien plus brutale et dynamique.

    Après, comme chaque année, je vais surtout passer 2019 à récupérer mon retard sur les sorties de années précédentes…

Connectez-vous pour laisser un commentaire