Hier était publié notre Bilan 2018 dans lequel nous répertoriions les simulateurs de meurtres de l’année. Aujourd’hui, comme le veut la tradition, la rédaction de NoFrag vous propose une liste non-exhaustive des jeux attendus pour l’année prochaine et après. 

Si 2018 fut une avalanche de FPS au point qu’il soit impossible de tous les citer, ce sera probablement le cas aussi pour 2019. De toute façon, tant que Steam gardera ses portes ouvertes à toutes les merdes sans ambition développées en cinq minutes avec des assets récupérés ça et là, nous serons dans l’incapacité de vous parler de tout ce qui est publié. Cela dit, ne crachons pas dans la soupe : cela nous permet au moins de vous proposer une hilarante chronique quasi-hebdomadaire.

Bref, tout ça pour dire que cette année encore nous ne ferons pas de liste exhaustive pour les FPS à venir en 2019 et après : nous allons d’abord traiter ce que l’équipe attend le plus pour l’année prochaine puis nous parlerons des gros titres à venir qui ne rentrent pas dans le top.

Les attentes de la rédac’ pour 2019 :

Nounoursss :
  • Mordhau : la suite de Chivalry, en mieux. Un système de combat extrêmement bien huilé qui promet une longue courbe de progression et des combats essentiellements basés sur le skill. Je suis tellement fan que j’avais placé Mordhau dans le bilan 2018, oubliant qu’il n’est toujours pas sorti et toujours en alpha/beta. Bref, le titre sera assurément dans les meilleurs FPS du bilan 2019. Achetez-le ! (dès que possible).
    Sortie : 2019
  • Ready or Not : je suis RoN depuis le début, à la recherche de moindre information ou image mais malgré l’enthousiasme des développeurs sur leur forum, nous n’avons toujours pas vu de gameplay. C’est un gros pari de mettre RoN dans les attentes pour 2019, car il pourrait très bien devenir le Squadron 42 du FPS tacticool.
    Sortie : 2019
  • The Outer Worlds : Fallout: New Vegas. Obsidian. Dois-je vraiment en dire plus sur le degré d’espoir et d’attente que je place dans The Outer Worlds ? Non.
    Sortie : 2019
Fcp :
  • Doom Eternal : 2019 sera – de nouveau – l’année Doom ou ne sera pas. Le Doom 2016 était déjà une tuerie, retour aux sources sauvage ayant digéré et écrasé ceux qui avaient voulu profiter de son absence. Sa suite, agrémenté d’excitantes nouveautés comme un putain de grappin, semble partir sur le même chemin.
    Sortie : 2019
  • Due Process : on en parle depuis 2014 sur Nofrag et on commence sérieusement à s’impatienter. Version fun du tactical shooter, le jeu a beaucoup évolué depuis et on aimerait enfin pouvoir mettre les mains dessus en 2019. Et dessiner des zizis pendant la préparation aussi.
    Sortie : ??/??/20??
  • Void Bastards : j’aurais aussi pu mettre Below Zero, le stand-alone de Subnautica mais, que diable, préférons un peu de nouveauté ! Void Bastards c’est ce FPS teinté de FTL développé par des anciens d’Irrational Games et à la direction artistique très sympathique. Ça pourrait être une bonne petite surprise.
    Sortie : 2019.
Rutabaga :
  • Metro Exodus : le troisième épisode de la saga Metro devait sortir en 2018 mais les développeurs ont eu le nez et ont repoussé sa sortie pour finaliser le projet. La proposition de Metro Exodus semble amener la licence vers un concept plus ambitieux : de grandes maps ouvertes à explorer, des quêtes subsidiaires accompagnées de choix cornéliens et des environnements inédits pour la série. Je signe.
    Sortie : 15/02/2019
  • Doom Eternal : des démons, des gros flingues et des arènes, Doom Eternal reprend le concept de Doom 2016 en lui ajoutant des armes, la possibilité de voir sa partie se faire envahir par un autre joueur en-ligne et plus de verticalité avec l’arrivée d’un grappin. Y avait-il besoin de plus ?
    Sortie : 2019
  • Witchfire : nouveau projet de The Astronauts, les développeurs de The Vanishing of Ethan Carter ayant auparavant bossés sur Painkiller et Bulletstorm, Witchfire est décrit comme un FPS hardcore et basé sur le skill dans lequel le gameplay prend le pas sur l’histoire. Ça a l’air d’être beau, fun et de posséder une sacrée ambiance. Les devs estiment une date de sortie en 2020 mais j’espère bien mettre les mains sur une version alpha ou beta du jeu en 2019.
    Sortie : 2020
Nomys_Tempar :
  • Cyberpunk 2077 : un RPG/FPS, fait par la team de The Witcher 3, dans l’univers du jeu de rôle Cyberpunk. Ça augure quand même du bon et rien que du bon.
    Sortie : Non-annoncée
  • The Outer Worlds : encore un RPG/FPS ! Si les sensations ne seront sans doute pas au niveau de Cyberpunk 2077, c’est Obsidian qui est au commande, donc la qualité d’écriture surpassera tout ce qui existe (oui Firewatch c’est à toi que je parle).
    Sortie : Premier trimestre 2019
  • Pathologic 2 : quoi ?! Trois RPG/FPS dans mes attentes 2019 ? Je vous rassure en 4ème arrivait Doom Eternal. En tout cas Pathologic 2 est un remake du premier en format épisodique. Plus beau (mais pas trop), plus jouable (mais pas trop), surtout plus compréhensible. De la survie dans une ville aux portes du désert dans laquelle une peste étrange fait rage. C’est à la fois : dépressif, pleins de grand espaces, oppressant et un peu angoissant…
    Sortie : Deuxième trimestre 2019
Wild_Monkey :
  • Subnautica Below Zero : Subnautica a été l’un de mes coups de coeur de 2018 et c’était d’autant plus surprenant que, le possédant dans sa version alpha depuis 2015 je ne m’attendais pas à ce qu’il devienne un jeu aussi abouti et rempli de tant de surprises. Et si les biomes hivernaux ne m’enchantent généralement pas, je suis sûr qu’Unknown Worlds a d’autres tours dans son sac pour nous ébahir une nouvelle fois.
    Sortie : 2019
  • PUBG Saison 2019 : le Battle Royale de Brendan Greene ne me lasse toujours et mine de rien le jeu sorti en mars 2017 est encore jeune. Bien que le suivi à coups de DLC cosmétiques soit parfois discutable, les sorties espacées de 6 mois des maps Sanhok et plus récemment Vikendi nous rappellent que PUBG en a encore sous le pied.
    Sortie : 2019
  • Battlefield V Tides of War : amateur de la série depuis 2002 je suis très curieux du devenir du jeu, entre habituels ajustements bouleversant l’équilibrage et maps plus ou moins audacieuses.
    Sortie : 2019
rgk :
  • Doom Eternal : le Doom de 2016 montrait qu’il est encore possible de révolutionner les fast-FPS avec son système qui pousse à aller vers l’avant pour recharger sa santé en arrachant des entrailles de monstres, mais il souffrait de quelques erreurs de jeunesse. J’espère que Doom Eternal saura améliorer la formule pour fournir un des meilleurs FPS de tous les temps.
    Sortie : 2019
  • Witchfire : depuis que des anciens devs de Painkiller ont pondu NecroVision, je n’arrête pas d’espérer une surprise du même acabit. Bon OK, NecroVision c’était The Farm 51 et pas The Astronauts, mais laissez moi continuer de rêver.
    Sortie : 2020
  • Due Process : casser les murs pour surprendre des cyber-flics dans un univers à la Judge Dredd me semble une proposition très alléchante, vivement !
    Sortie : ??/??/20??
Caroline :
  • Ready or not : hommage brillant à Swat 4 selon une partie de la rédaction et un vaporware ridicule selon les autres. Quoi qu’il en soit et bien que rien ne nous dise qu’il sortira bien en 2019, je ne peux qu’espérer pouvoir à nouveau coller des coups de crosse à des civils menottés, le sens du devoir accompli.
    Sortie : 2019 ? 2020 ?
  • Atomic heart : un FPS russe se déroulant dans un monde retro-futuriste en plein URSS. En l’absence de séquences de gameplay, c’est plein d’espoir que je me raccroche à son univers et ses promesses.
    Sortie : 2019
  • Arthurian Legends : j’ai pu tester une version alpha du jeu et bien qu’habituellement réfractaire aux FPS majoritairement au corps à corps, j’ai aimé son univers médiéval et le travail effectué par son créateur. Reste à voir s’il arrive à renouveler suffisamment l’expérience de ce qui risque d’être un FPS solo sympathique.
    Sortie : 2019
El Tyranos :
  • Hell Let Loose : j’ai bien aimé Post Scriptum mais je n’ai pas eu le coup de foudre. J’espère que Hell Let Loose fera mieux. L’alpha était intéressante point de vue shooter, mais le reste était sacrément vide. La bêta fermée devrait arriver en janvier, on verra comment ça a évolué.
    Sortie : 2019
  • DLC (Communautaires) Arma 3 : le développement d’Arma 3 devrait s’achever cette année du côté de Bohemia Interactive avec un dernier gros DLC (pas encore annoncé) suivi de DLC créés par la communauté (non annoncés). On ne dit jamais non à plus de contenu et fonctionnalités.
    Sortie : 2019
  • Vanguard : un ex-vaporware que j’ai pu essayer en alpha fermée et à propos duquel je suis très (très) pessimiste. Nul doute qu’il rejoindra les streams des jeux de merde du dimanche soir chez nounoursss, mais bon, c’est sur la seconde guerre mondiale alors je le mentionne pour faire style que cette période intéresse encore des gens.
    Sortie : 2019 (ou pas)

 

Apparaissant trois fois dans les attentes de la rédac’, Doom Eternal est le clairement le jeu que nous avons le plus hâte de voir en 2019. Quoi de plus normal pour le site des simulateurs de meurtres que d’attendre le nouvel opus de la série taulière du genre ? Il est suivi de près par Ready or Not et Due Process, deux tactical shooter qui prendront peut-être la relève de l’ancêtre Swat 4, et Witchfire, un intriguant FPS hardcore dans un univers original.

 

Les autres simulateurs de meurtres à venir en 2019 et après :

Ils ne font pas partie du top des attentes de la rédaction, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sortiront pas en 2019. Ces gros projets sortiront bel et bien l’année prochaine et on en parlera sur NoFrag même s’ils ne nous attirent pas plus que ça, soyez-en certains :

    • Rage 2 : la suite d’un FPS id Software sorti en 2010, cette fois-ci le jeu est développé en partenariat avec Avalanche Studio et proposera un vrai monde ouvert post-apocalyptique plein de couleurs criardes et de mauvais goût à explorer en bagnoles.
      Sortie : 14/04/2019 – Le thermofrag est à 3°.
    • Wolfenstein Young Blood : un spin-off de Wolfenstein par Machine Games, cette fois-ci il s’agira d’une aventure en coopération et se déroulant dans Paris contrôlé par les nazis. Si l’idée est bonne, en réalité tout le monde s’en fout.
      Sortie : 2019 – Le thermofrag à 1°.
    • Far Cry New Dawn : un spin-off de Far Cry 5 se déroulant dans un monde post-apocalyptique à la Mad Max et empruntant la teinte rose de Rage 2. Ça a l’air moche et inintéressant.
      Sortie : 15/02/2019 – Le thermofrag atteint les -5°.
    • Generation Zero : un FPS en coop’ se déroulant dans un monde ouvert représentant une Suède des années 80 envahie par des robots tueurs. En dehors de son univers intriguant, le jeu semble raté en tout point.
      Sortie : 2019 – Thermofrag négatif, genre -3 ou -4.
    • Halo Infinite : on vous en parlera mais ce sera uniquement pour nous moquer et récolter le sel des larmes qui, à n’en point douter, pulluleront en commentaire des news.
      Sortie : 2019 – Le thermofrag est hilare.
    • The Division 2 : un TPS générique d’Ubi dont la bande-annonce ultra-patriotique annonçait déjà la couleur.
      Sortie : 15/03/2019 – Le thermofrag est à -10.
    • Call of Duty 2019 : le colofe annuel, cette fois-ci développé par Infinity Ward. Ça intéressera surement votre petit cousin.
      Sortie : novembre 2019 Thermofrag à 0°.
    • Anthem : un TPS en coopération par Bioware qui se déroule dans un univers futuriste et met l’accent sur la verticalité. S’annonce aussi excitant qu’un week-end à Brest en novembre.
      Sortie : 22/02/2019 – Thermofrag à 0°.
    • GTFO : un FPS coopératif horrifique dans une ambiance assez oppressante. C’est développé par le créateur de Payday et ça peut être pas mal.
      Sortie : 2019 – Thermofrag à 6°.
    • Star Citizen : on vous avoue, on n’en parle que pour se marrer en lisant les réactions outrées des fanboys qui semblent avoir des problèmes en gestion des émotions. Cela dit, même si la campagne solo a vu sa sortie repoussée en 2020, possible qu’on puisse mettre la main dessus avant.
      Sortie : 2020, 2021, 2022, 2023, 2024, 2025, 2026, 2027, 2028… – Le thermofrag est dans le verse.
    • The Sinking City : OK il s’agit d’un TPS horrifique mais celui-là est librement basé sur l’oeuvre de Lovecraft. Honnêtement, le jeu a l’air cheap mais il peut réserver des surprises.
      Sortie : 21/03/2019 –Thermofrag à 1°.
    • Gunhead : la suite d’un jeu indé rogue-lite/plateforme/action en 2D sera en fait un FPS rogue-lite en 3D. Ça a l’air joli mais mollasson.
      Sortie : 2019 – Le thermofrag ronfle à 1°.
    • System Shock : un reboot/remake/on sait plus trop de System Shock par Nightdive studios. Le développement du jeu a été repris de zéro après que les développeurs soient partis trop loin de l’oeuvre originelle donc on ne sait pas trop ce que ça va donner mais on reste curieux.
      Sortie : 2020 – Thermofrag à 8°.
    • Sniper Ghost Warrior Contracts : on se demande comment City Interactive trouve de l’argent pour continuer à pondre ces jeux de merde mais les faits sont là : nous en sommes au quatrième épisode de la série Sniper Ghost Warrior.
      Sortie : 2019 – Thermofrag à -100.
    • Timesplitters Rewind : la dernière fois qu’on en a entendu parler, c’était il y a un an. Depuis la mort hante ce projet et c’est peut-être mieux ainsi.
      Sortie : ? – Thermofrag à -5.
    • Dying Light 2 : mêlant parkour et zombie, Dying Light 2 sera écrit par Chris Avellone (un auteur spécialisé dans les RPG). Potentiellement, ça peut être sympa mais c’est pas très excitant.
      Sortie : 2019 – Le thermofrag s’est assoupi aux alentours de 1°.
    • Heathen : Sons of the law : le FPS des français est à cheval entre 2018 et 2019, car pour l’instant uniquement l’épisode 1 (qui n’est pas un épisode mais le jeu complet ou presque) est disponible. Pour rappel, il s’inspire du roman L’île du Docteur Moreau de HG Wells.
      Sortie : 2018 – 2019 – Thermofrag : à 4° par curiosité

21 Commentaires


  1. L’image de Star Citizen est au top.

    Pour ma part, RoN et Due Process sont clairement attendus. Mordhau aussi, surtout la nouvelle vague de noob que je puisse apprendre avec eux.
    Enfin, du côté des early acces, j’attend de voir comment évolue World War 3 et Freeman Guerilla Warfare. J’ai eu l’occasion de tester celui-ci et c’était pas mal. J’attend qu’ils avancent encore un peu pour voir si je m’investie dedans, car ils semblent bien bosser.

  2. Chouette article.
    J’attends beaucoup de Maneater, simulateur de requin mangeur d’hommes qui a l’air très con.
    Plus sérieusement Subnautica Below Zero et Witchfire me font frétiller d’impatience.

  3. Heathen : Sons of the law, vous ne l’avez ni cité ici, ni cité dans le bilan (entré en EA vers le 18 Décembre juste avant les soldes…. : zéro visibilité).

  4. Heathen : Sons of the law, vous ne l’avez ni cité ici, ni cité dans le bilan (entré en EA vers le 18 Décembre juste avant les soldes…. : zéro visibilité).

    Il mérite sa place dans les fps à venir (sachant que son mode histoire n’est pas encore 100% terminé). Nofrag en a quand même parler tout au long de son développement.
    https://nofrag.com/?s=Heathen+

    EDIT: Grillaid by nounoursss

  5. Je vais le rajouter, mais c’est vrai qu’on avait terminé de lister les FPS avant le 18… !

  6. Je sais bien que vous l’avez déjà annoncé en article, quand je disais “vous ne l’avez ni cité ici” c’était dans ce présent article des fps à venir.

  7. Pour l’instant, ça fait un énorme bide Heathen Bidule : https://steamdb.info/app/611230/graphs/
    A voir ces stats, on parle de quelques centaines de ventes…
    Il risque plutôt d’avoir sa place dans l’article hebdo des FPS dont tout le monde se fout.
    A voir ce que ça donnera quand il sera terminé dans 1 an. S’il est terminé.

  8. “Heathen : Sons of the law : le FPS des français est à cheval entre 2018 et 2019, car pour l’instant uniquement l’épisode 1 est disponible. Pour rappel, il s’inspire du roman L’île du Docteur Moreau de HG Wells.
    Sortie : 2018 – 2019 – Thermofrag : à 4° par curiosité”

    [….] J’ai l’impression de faire le mec lourd…

    Heathen n’est pas un format épisodique, mais bien un jeu à part entière, (terminé à 50% dixit l’éditeur) ils donnent l’appellation d’épisodes pour faire référence aux bouquins/Nouvelles.
    C’est donc le premier jeu d’une série, s’il y a un épisode 2, ce sera un autre jeu standalone de cet univers probablement.

    Source : Ep1 – didnt expected an episodic format from game EA description ???

    Edit : drloser ah oui quand même ça pique, en plus de se tirer une balle dans le pied avec cette appellation épisodique qui n’en est pas une…

  9. Il y a une inversion entre les images de Wolfenstein Young Blood et Rage 2, ainsi qu’une petite coquille ici dans l’intitulé : ‘dans lequel nous répertoriions les simulateurs de meurtres de l’année’.

    Sinon pour ma part : Cyberpunk 2077 clairement au dessus de tous, The Outer Worlds, Metro : Exodus et peut-être bien aussi DOOM Eternal.

  10. @El Tyranos, tu devrais peut-être suivre de loin “Enlisted”, c’est aussi un FPS multijoueur WW2 intéressant à venir. Les accès sont très restreint pour l’instant, faut attendre une invitation des développeurs (pour payer ? je ne sais pas il parle de modèle économique changé sur demande de la communauté, peut-être F2P) pour ensuite pouvoir jouer à l’alpha en cours.

  11. Witchfire : depuis que des anciens devs de Painkiller ont pondu NecroVision, je n’arrête pas d’espérer une surprise du même acabit. Bon OK, NecroVision c’était The Farm 51 et pas The Astronauts, mais laissez moi continuer de rêver.

    Complètement d’accord, NecroVision était une petite bombe largement sous-estimée (et malheureusement complètement passée inaperçue auprès de la plupart des joueurs). J’attends beaucoup Witchfire qui a l’air excellent et magnifique.

    Evidemment j’attends aussi énormément DOOM Eternal, vu que le reboot de 2016 était déjà excellent et que DOOM est ma série de jeux préférée.

    Sinon j’attends aussi Dying Light 2 (j’ai adoré le premier), Metro Exodus, RAGE 2, GTFO, Atomic Heart, Void Bastards (j’ai peur que combats soient ultra mous), le remake de System Shock par Nightdive Studios, sans oublier Heathen que je suis avec curiosité depuis que NoFrag en a parlé pour la première fois en 2014.

    Au niveau des early acces, j’attends beaucoup la sortie finale de Hunt: Showdown, que j’ai pu tester pendant un weekend gratuit et qui m’a bluffé, et je surveille vaguement World War 3 même si je pense qu’il est un peu mort-né.

  12. J’comprends toujours pas la barre sur le dernier Doom. C’était quand même chiant les arènes. M’enfin, on relancera pas le débat, chacun ses goûts … (mais ça reste quand même un peu sur-noté ! :D)

  13. DOOM était jouissif de A à Z >:( voila pourquoi qu’on aime !

    Sinon pour l’article,les résumé de Halo et Star Citizen (j’ai pas tout lu) sont surement plus des réflexion de gamin frustré et provoquant que les réponses attendues…même si ils ne m’intéresse pas !

    Mais l’article est marrant et intéressant ^^,par contre c’est votre avis et je respecte…Mais si on s’y intéresse vraiment,Dying Light 2 à l’air vraiment cool,déjà que le premier était très bon,mais l’aspect choix/conséquence,le gameplay des combats/déplacements améliorer du 2 à l’air ouf.

Connectez-vous pour laisser un commentaire