Développé depuis 2015 par une équipe de 7 personnes – dont 2 à cheveux longsRevision revisite le Deus Ex original, tout en le modernisant et en respectant l’oeuvre originale. Ainsi, le vieux moteur Unreal 1.5 est poussé dans ses retranchements : les effets de lumières sont retravaillés et l’architecture des niveaux améliorée. Jugez plutôt :

Quand j’ai vu qu’ils avaient aussi modifié la B.O. du jeu, mon sang n’a fait qu’un tour : le Deus Ex original a une ambiance musicale tellement forte et présente que le simple fait d’écouter un morceau me fait revivre clairement la mission en question et son déroulement. Mais là aussi, je dois avouer que le travail abattu par leur deux compositeurs est intéressant et respectueux des musiques de base… et si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez tout à fait réactiver la B.O. d’origine.

Loin d’être seulement un patch améliorant les graphismes et l’ambiance sonore, Deus Ex: Revision ajoute quelques modifications bienvenues permettant de rejouer au jeu en 2018 :

  • FoV selector to handle a range of displays
  • Per-chapter loading screens
  • Soundtrack mode toggle from the game menu
  • UI Scaling modes to handle a range of displays
  • 2x scale datavault images for larger displays

Enfin, sacrilège ultime, ils se sont permis de retoucher le gameplay du jeu. Mais là aussi, le travail effectué est fait avec le respect qu’on doit à nos vénérables aînés : Le mod propose trois types de modifications, à choisir par le joueur.

  • Le mode Shifter ajoute de nombreux tweaks et de nouvelles armes pour varier l’expérience
  • Le mode BioMod offre une nouvelle façon de jouer avec les améliorations biomécaniques.
  • Le mod Vanilla vous permet de jouer à Deus Ex sans changement de gameplay mais avec les améliorations graphiques et sonores décrites ci-dessus.

L’équipe a aussi rajouté une liste de 200 succès à débloquer sur Steam ou GOG, un mode survie, détaché de l’histoire principale et vous demandant de survivre à des vagues d’ennemis (choix bizarre selon moi) et une option New game + permettant, une fois le jeu terminé, de le recommencer au chapitre de votre choix et avec les modifications de gameplay que vous n’aviez pas encore testé.

Bref, le travail abattu par cette équipe est impressionnant et fait avec intelligence. On vous parlait déjà du mod en 2005 sur Nofrag mais le patch 1.4.0.1 sorti vendredi dernier s’attelle à corriger de nombreux bugs minimes et améliorer la fluidité de certains niveaux. Vous pouvez donc installer le mod sans aucun souci, si vous ne l’aviez pas déjà testé.

Le mod s’installe via Steam, GOG ou ModdB, selon où se situe votre installation de Deus Ex originale.

La seule chose que Revision ne modifie pas au final c’est le feeling… particulier des armes du Deus Ex de 2002. Si vous préférez un mod qui ne touche pas trop au titre de base mais améliore notamment ses animations et ses armes, jetez plutôt un oeil à GMDX !

SourceModdB - Deus Ex: Revision
Article précédentRising Storm 2 : le patch 1.2 arrive la semaine prochaine
Article suivantTrailer de lancement pour Hitman 2