Le trailer de S.T.A.L.K.E.R.2 étant un fake, il nous fallait notre dose quotidienne de zone, d’anomalies et de mutants. Parlons donc de S.T.A.L.K.E.R.: Oblivion Lost, qui était censé être le titre original du premier S.T.A.L.K.E.R. sur lequel GSC Game World a commencé à travailler en 2001. Le titre situait à la base son histoire vers 2026 et aurait été un jeu d’action futuriste basé sur des équipes s’opposant à des robots et permettant par exemple l’utilisation d’hélicoptères. Il aurait peut-être même proposé des environnements aussi variés que des temples Aztec (…) ou des laboratoires, avant de rapidement se réorienter vers le S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl que l’on connait.

Suite à la — bienvenue — réorientation du jeu et à son changement de nom, l’équipe de GSC Game World avait cédé aux demandes des fans et mis a disposition des builds de S.T.A.L.K.E.R.: Oblivion Lost. Plusieurs équipes de moddeurs s’en sont emparés et ont travaillé sur leur version améliorée du jeu. On est bien sur des versions standalone ici — vous n’avez pas besoin du jeu original — plutôt que de mods à proprement parler.

Il existe des “mods” tels que Oblivion Lost (une modification minimaliste), Lost Alpha (des changements plus conséquents mais en mode “fan fiction” ne respectant pas vraiment l’histoire mise en place par GSC) et Oblivion Lost Remake (OLR), que je trouve plus respectueux de l’univers S.T.A.L.K.E.R. : du mutant classique, pas de robots ou de personnages mal modélisés dont le voice acting a été fait par un ado de 12 ans. Ils visent un S.T.A.L.K.E.R. tel qu’il aurait dû être en 2003-2004 (sans les hélicoptères et les mechas). C’est donc à ce dernier que nous nous intéressons, car jim1240 vient de faire remonter sur Mod DB la version 21 sortie lundi soir (OLR 2.5) en se basant sur un post de STALKER France.

Au programme, quelques améliorations du mod de base, listées ci-dessous et permettant de rentre l’expérience OLR plus agréable :

  • New graphical effects: SSAO, motion blur, depth of field, soft water, soft particles, rainbows, sunrays, dust, new shaders…
  • New sound effect: binaural sound, HRTF…
  • Many bug fixes (tasks, dialogs…)
  • Game rebalance

C’est surtout l’occasion de relancer le jeu, patché en anglais si vous ne parlez pas russe, afin de repartir chasser du mutant et piller de l’artefact dans la zone. Pour cela vous pouvez passer par Mod DB pour passer en fix 21 et utiliser le patch anglais, (jim1240 est en train de travailler sur un patch français mais ne peut pas encore donner de date, tant la tâche est titanesque).

En traînant un peu sur le site russe du mod, on trouve quelques infos sur la version OLR 3.0, à condition de réviser ton alphabet cyrillique товарищ lecteur ! Notamment une vidéo de gameplay et un trailer vieux d’un an :

8 Commentaires


  1. Ce mod a un style et une ambiance uniques, même si sur bien des aspects il parait – forcément – un peu vieillot comparé aux mods genre Autumn Aurora qui améliorent des builds plus récentes, en particulier au niveau des animations, des graphismes parfois taillés à la serpe ( décors comme pnj) et de textures pauvres par endroits. Pour ceux qui vont se lancer il faut savoir aussi que les labos sont pénibles et rament ( ailleurs aussi mais moins), que les maps moins “compactes”, c’est bien, mais c’est aussi rébarbatif par moment ( celle du bar surtout), et que les objectifs ne sont pas toujours très clairs. On dirait que je n’ai pas aimé ce mod mais ce n’est pas le cas, bien au contraire, je veux juste prévenir ceux qui s’attendraient à rencontrer le légendaire “mod ultime” que ce remake concentre toutes les contradictions de S.T.A.L.K.E.R.
    D’après le site russe et google trad, la 3.0 qui semble top moumoute ne sera pas achevée avant un an ou deux…

  2. Par contre c’est marrant comment les dev n’ont pas captés quels étaient les forces de leurs studio , a savoir faire un fps immersif, dans un environnement vivant ( qui est un personnage a part entière du jeu) , mature , assez réaliste mais pas trop, avec de bonnes idées comme les éléments “rpg” ( ramassé l’équipement des ennemis abattus , chose qu’on retrouve rarement dans d’autres fps , alors que ça cahnge juste toute l’expérience ) , les factions , etc. et plutôt que de pousser toujours plus loins leurs bonnes idées dans une suite et profiter de toute l’expérience engrangé sur les premiers volets et aprés le nombre d’année a avoir bossé dessus et profiter de leurs succés de l’époque, les mec font un virage net , arrêtent tout et vont faire du multi qu’ils n’ont jamais fait …..dommage

  3. Ce standalone est cool,le visuel même si un peu daté c’est justement ce qui fait tout son charme je trouve.

    Certaines armes ont un feeling tout mou et moisi mais d’autres sont excellente.

    Je pense aller jusqu’au bout pas lassant pour l’instant car les zones sont bien changé à pas mal d’endroit (De ce que j’ai progressé,c’est à dire quasi rien je suis après le Cordon.)

  4. Dublab : j’ai mis à jour l’article car une nouvelle version est sortie 9h après que je l’ai écris -_-

  5. J’ai envie de m’y remettre vu le désert actuel en matière de fps solos mais la trad anglaise, c’est toujours essentiellement une traduction automatique un peu corrigée ou c’est correct ?

  6. J’ai envie de m’y remettre vu le désert actuel en matière de fps solos mais la trad anglaise, c’est toujours essentiellement une traduction automatique un peu corrigée ou c’est correct ?

    C’est toujours aussi approximatif au niveau de la traduction. J’ai vraiment eu du mal à comprendre certains objectifs tellement les phrases n’avaient parfois pas de sens.

Connectez-vous pour laisser un commentaire