Vrai ou faux trailer de S.T.A.L.K.E.R 2 ? Enquête

7

Nous sommes le 18 octobre 2018, il est 22h00 dans la salle de rédaction. Je suis le dernier, Fcp est parti quelques minutes plus tôt pour retrouver Caroline autour d’une ratatouille. Je profite du calme et de la solitude pour me servir un verre de Nikka, mon whisky préféré. Alors que je consulte mes flux RSS pour espérer trouver quelque chose à écrire, mon téléphone sonne. Il est 22h30. C’est bizarre, je réfléchis… Aucune news sur Ubisoft dernièrement, impossible que ce soit encore Yves Guillemot pour nous remonter les bretelles. J’hésite à finalement décrocher le combiné. Un homme à l’accent de l’Europe de l’est me demande s’il est bien à la rédaction de NoFrag, je confirme. Il me demande alors de noter une suite de caractères qu’il me faudra traduire en cyrillique avant de les entrer sur Youtube. Je n’ai pas le temps de poser une question que le bip téléphonique résonne. Je ne prends pas le temps de réfléchir, je fonce vers le bureau d’El Tyranos pour emprunter son dictionnaire franco-russe qu’il utilise sur Escape from Tarkov. Quelques minutes plus tard, sur une feuille de papier, j’obtiens le sésame : “Фладар, сделай на это обзор! ХАЙП ХАЙП ХАЙП”. Je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre, je rentre cette phrase sur Youtube et je me retrouve devant ce qui semble être un trailer de S.T.A.L.K.E.R 2. Je n’en crois pas mes yeux, la nuit va être longue, il est 23H00 et j’en suis à ma 113ème cigarette sans dormir.

J’ai du mal à y croire, c’est probablement un fake. J’ai besoin de temps pour réfléchir, je repense à Dr.Loser et ses bonnes conduites journalistiques qu’il radotait sans cesse avant de quitter la rédaction. Il avait même rédigé un guide, ils aimeraient avoir le même chez jv.com. Je décide de le consulter avant d’écrire quelque chose sur NoFrag. Où est-il ? Je fonce vers le bureau de feu Noddus, l’ancien rédacteur en chef, et fouille ses tiroirs. Quelques livres de coloriage pour enfants, du LSD, une manette Xbox avant d’enfin trouver un petit carnet rouge avec le logo NF. Deux uniques phrases : 1) Citez vos sources, 2) Vérifiez vos sources. C’est tout. J’ai donc comme seul réflexe journalistique d’envoyer un message au RP de chez GSC Game World, Maksym, pour lui demander si le trailer est officiel. Sa réponse me parvient aujourd’hui, il est 17h00 et je peux enfin aller dormir :

Hello nounoursss,

This is not official video, but we are happy that our product inspires people to make creations like this.

Best regards,
Maksym Yanchyi

PR Manager
GSC Game World

Le trailer est faux, mais c’est trop tard. La tribune de NoFrag, le Discord NoFrag, Youtube mais aussi des sites internet (Cowcotland, Guru3D, DSOgaming) partagent l’information sans vérifier.

7 Commentaires


  1. Il est 18h20. Je suis debout dans le train entouré de passagers trop occupés à faire la gueule. Je suis l’un d’entre eux. Machinalement j’ouvre le site nofrag et lit cette news.

    Je suis toujours debout, toujours entouré de passagers renfrognés. Cependant quelque chose a changé. Je souris. Je ne suis plus l’un d’entre eux. Je me dresse fièrement, digne représentant de la race pceiste au milieu de ces sans visage à peine digne d’un thea bagging.

    Je suis… Nofrag.

    Merci!

Connectez-vous pour laisser un commentaire